Brèves remarques sur un prétendu «macronisme» (1). Par Olivier Le Cour Grandmaison

Qu’il semble loin le temps où un sémillant candidat à la présidence de la République publiait un livre au titre hyperbolique mais creux : Révolution (2016). Un tissu de banalités, de poncifs, de formules ronflantes et de généralités conçu par des communicants soucieux de mettre en scène leur champion, ce Rastignac de la Somme. Premier volet d'une analyse en deux parties du «macronisme».

Read More
Tribune - Pourquoi nous soutenons les révoltes des quartiers populaires

Parce que nous n’avons pas oublié que fin 2018, la violence des gilets jaunes était devenue la dernière des options pour accéder à la dignité et à une justice sociale. Certains l’ont nié. Aujourd’hui, c’est une autre bataille d’intérêt général que beaucoup ne veulent pas voir. Celle des quartiers populaires qui sont en train de se battre avec violence, car la violence est devenue la dernière option que le pouvoir leur laisse pour se défendre d’une police qui s’octroie le droit de vie ou de mort dans ces territoires.

Read More
Les peuples autochtones du Brésil face au Covid-19

Au Brésil, lutter contre la propagation du Covid-19, c’est aussi lutter contre le président Jair Bolsonaro qui continue de nier la gravité du virus et recommande publiquement de ne pas suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, surtout concernant les mesures de confinement social. Selon lui, le virus serait juste « une petite grippe » et il n’y aurait donc pas de raisons de paralyser l’économie. Il ne cesse de diffuser de fausses informations sur le Covid-19 et encourage l’utilisation de l’hydroxychloroquine.

Read More
Se regarder comme quelque chose d’étranger. Par Arnaud Maïsetti

Ils disent les jours heureux et ils montrent les tableaux, les courbes. Ils disent aussi nous. Ils disent les mots efforts à ceux qui n’en peuvent plus, ils répètent les jours heureux et évidemment le mot grince, le mort tord le cœur, ils souriraient presque. Ça y est, ils sourient en disant les jours heureux, peut-être qu’ils le pensent, non, ils ne le pensent pas, ils disent les jours heureux sans rien penser ni rien savoir de ce que peut être l’heureux des jours, s’ils savaient : ils ne le diraient pas, en souriant.

Read More
“La désintégration de l’eurozone a commencé”. Entretien avec Yannis Varoufakis

Je ne vois pas comment la zone euro peut survivre si nous refaisons les mêmes erreurs qu’en 2010, quand elle a traité les problèmes de nos pays, qui étaient l'insolvabilité, comme quelque chose qui peut être traité au moyen de prêts impossibles à rembourser.

Read More
Le triomphe des images. Par André Gunthert

Une évolution technique majeure distingue cette pandémie des précédentes. La large disponibilité d’outils de transmission en temps réel des images et des sons, par l’intermédiaire des réseaux numériques, permet d’atténuer les effets de cette mise à distance. Télétravail, visioconférence, communication vidéo ou téléphonique: la téléprésence remplace l’interaction en face-à-face par des échanges virtuels, et connait depuis les débuts de la pandémie un accroissement proportionnel à l’interruption des liens sociaux.

Read More
Bergame, le massacre que le patronat n'a pas voulu éviter

Pourquoi la situation est-elle si dramatique justement à Bergame ? Qu'est-ce qui s'est passé dans cette zone pour que, en mars 2020, il y ait eu 400% de morts de plus que le même mois de l'année antérieure ? Cette vallée du Serio concentre un des pôles industriels les plus importants d'Italie, et les patrons de l'industrie firent pression sur toutes les institutions pour éviter de fermer leurs usines et de perdre de l'argent.

Read More
Une question sur laquelle depuis plus d'un mois je n'ai pas cessé de réfléchir. Par Giorgio Agamben

Comment a-t-il pu arriver qu’un pays tout entier s’écroule éthiquement et politiquement face à une maladie sans s’en rendre compte? Les mots que j'ai utilisés pour formuler cette question ont été soigneusement évalués un par un. La mesure d'abdication de ses principes éthiques et politiques est en effet très simple : il s'agit de se demander quelle est la limite au-delà de laquelle on n'est pas disposé à renoncer à eux.

Read More
Le glissement. Par André Markowicz

Après le discours du président, je ne sais pas, j’ai senti une chape de tristesse autour de moi. Sur FB, parmi mes contacts. Dans la rue en sortant faire les courses. On sent ça — comment les gens se regardent ou ne se regardent pas. Comment ils marchent. Comment ils rentrent la tête dans les épaules ou baissent les yeux. Comment ils sont pressés de prendre ce qu'ils prennent.

Read More
Des morts qui ne le sont pas vraiment. Par Marco Brambilla

Des années de recherches sur l'épidémiologie et les modèles de diffusion ont abouti à des résultats scientifiques pertinents et intéressants. Et pourtant, les gens ont l'impression qu'il n'y a pas de réponse réelle aux questions les plus pressantes. Pourquoi les modèles et les méthodes conçus jusqu'à présent ne fonctionnent-ils pas ? La raison est simple : les modèles ne sont pas erronés. Ce qui est faux, ce sont les données que nous leur fournissons. Avec toute l'expertise en matière de grandes données, d'analyse des données et de science des données qui a été présentée comme la révolution du 21e siècle, nous avons fini par passer à côté de l'essentiel.

Read More
Le COVID-19, virus ou gigantesque bug ? Par Sébastien Doubinsky

Depuis son apparition en novembre 2019 en Chine, le Covid-19 a réussi à mettre à mal toutes les narrations autoritaires de gouvernance, de l’extrême dictature fasciste Chinoise à nos semi-démocraties ultralibérales. Il aura fallu un grain de sable microscopique, une particule de chaos naturelle pour littéralement gripper absolument tous nos systèmes.

Read More
Qu’allons-nous faire ? Par Cerveaux non disponibles

Nous sommes encore en vie. Enfermés, isolés, réprimés. Mais nous sommes encore en vie. En vie, et capables de tout. Capables de tout renverser, de tout changer, de tout reconstruire. Capables de faire surgir l'après.
Capables de changer le cours de nos vies, de celles de nos parents, de nos enfants, de nos amis, de nos amours. N'ayons pas peur de mourir. Car nous allons tous mourir. Mais profitons de nos vies pour faire surgir le beau, l'amour, le bonheur. Pour donner au plus grand nombre l'opportunité d'une vie heureuse.

Read More
Détruire le monde. Par Arnaud Maïsetti

Le confinement n’est pas la période exceptionnelle de l’époque, mais son exacerbation. La société de contrôle et de surveillance s’exerce à merveille ; les êtres se découvrent dans la solitude au miroir de leur abandon ; ils pensaient pouvoir enfin trouver du temps : ils ne saisissent que de l’ennui : savent bien qu’ils sont chez eux enfermés.

Read More
La maladie chinoise. Par André Markowicz

Il y a eu cet épisode des masques commandés par la France et rachetés, trois fois le prix conclu, par les Américains. Les journalistes se sont centrés sur cette incroyable compétition, où toute morale était abolie d’un coup. Et moi, allez savoir pourquoi, j’ai vu une autre image : l’image — vue je ne sais plus où — d’un camp nazi de prisonniers de l’Armée rouge, que l’on n’avait pas nourris depuis des jours, et à qui leurs gardiens jetaient de la nourriture par-dessus les barbelés.

Read More
La double peine subie par les populations amérindiennes face au COVID-19

La pandémie du COVID-19 se propage aux Etats-Unis et les peuples amérindiens sont particulièrement vulnérables à ce virus. Le 24 mars, Indian Country Today a signalé 40 cas confirmés, dont 29 dans la réserve de la nation Navajo. La première personne à mourir du virus dans l’Oklahoma était un citoyen de la Nation Cherokee de l’Oklahoma. Le 1er avril, le nombre de cas identifiés par le «Indian Health Services» était passé à 276, et 14 décès confirmés; 214 d’entre eux se trouvent sur la réserve de la nation Navajo.

Read More
L'Eurogroupe devient une foire d’empoigne sur les Eurobonds et le MES

Hier mardi à 22 heures, l'Eurogroupe des ministres de l'Économie n'avait pas encore trouvé d'accord sur le « paquet économique le plus ambitieux de tous les temps ». C'est ainsi que son téméraire président, le Portugais Mario Centeno a défini une série de mesures d'un montant total de 500 milliards d'euros, soit un tiers de celles jugées nécessaires pour reconstruire les sociétés européennes dévastées par la crise.

Read More