Des milliers de migrantEs qui attendaient depuis un mois, à la frontière gréco-turque, ont été transférés pour cause Covid-19, vers diverses villes dans la discrétion et le silence. Les migrants et la Grèce ont accusé les gendarmes turcs d’avoir brûlé toutes les tentes.
Read MoreTandis que la destruction de l’habitat d’innombrables espèces vivantes et de ces espèces elles-mêmes s’intensifie au niveau mondial, la présente pandémie de coronavirus pourrait n’être que le début d’une ère de pandémies internationales.
Read MoreL'une des stratégies les plus efficaces mises en place par les pouvoirs forts lors de chaque urgence consiste à blâmer les gens, à en obtenir l'internalisation du récit dominant sur ce qui se passe, afin d'éviter toute rébellion contre l'ordre établi.
Read Morepuisque nous voilà réduits à nous-mêmes
puisque nous sommes seuls et des millions à chercher
dans cet isolement
l’élan qui nous rendra notre liberté,
– la santé de la liberté / la liberté de la santé –
puisqu’il nous reste, quoi ?*
un peu de temps à ne plus le perdre
à ne plus le donner à qui le brade.
Dans les journaux ce matin, vaguement lus, l’écœurement devant ces appels à profiter de ces temps qui s’ouvrent : quelle allégresse, vraiment, d’avoir du temps pour lire, apprendre le piano et les langues étrangères, les chants des oiseaux et les silences ralenti de l’économie patriotiquement mis en arrêt forcé. L’écœurement devant les éditorialistes des intérieurs jouissant du temps comme hier encore des corps livrés à leur merci et pour leur contentement, sans autre consentement que leur bon plaisir. Piano où courir leurs doigts veules tandis que dehors meurent ceux qui meurent parce qu’ils sont dehors, et que crèvent davantage de notre enfermement ceux qui sont enfermés : langues étrangères qui ne seraient qu’un exotisme de plus dans leur vie où tout autre qu’eux est un folklore : chants des oiseaux qu’ils massacrent le reste de l’année pour construire des aéroports. Mais là, ils ont du temps à ne plus savoir que faire.
Read MoreDonc nous voilà entrés dans l’inédit. Tous. Du jour au lendemain, partout. Pas sûr qu’il y ait déjà eu une rupture aussi radicale dans l’histoire de l’humain, qu’un événement d’une telle ampleur se soit déjà produit. Du jour au lendemain, partout, nos existences ont muté. Intimement, collectivement.
Read MoreJ’ai mis un peu de temps à le récupérer ( il est sorti en février) et à le lire, mais c’est fait, et je ne le regrette pas. Ne passez pas à côté de Donbass de Benoît Vitkine (un prix Albert-Londres, pour situer), c’est une lecture indispensable. Et si vous pensiez que le conflit là-bas entre ukrainiens et russes appartenait au passé, détrompez-vous : on s’y bat et on y meurt toujours, désormais dans la totale indifférence du reste du monde, et il retrouve en ce moment l’intensité de ses débuts.
Read MoreCe qui est inquiétant, ce n'est pas tant, ou pas seulement, le présent, mais ce qui vient après. Tout comme les guerres ont laissé un héritage à la paix, une série de technologies de mauvais augure, du fil de fer barbelé aux centrales nucléaires, il est également très probable que les gouvernements cherchent à continuer à exercer le contrôle étendu sur la population que leur a permis d’expérimenter cette période d'urgence sanitaire : fermer les universités et les écoles et faire des cours uniquement en ligne, arrêter une fois pour toutes de se réunir et de parler pour des raisons politiques ou culturelles, et d'échanger uniquement des messages numériques, en remplaçant chaque fois que possible chaque contact - chaque “contagion” - entre les êtres humains, par des machines.
Read MoreUne longue attente dans une pharmacie, une queue pour entrer dans un supermarché : de telles expériences, devenues normales ces jours-ci, suffisent pour avoir une idée de la façon dont la propagation du coronavirus est en train de transformer notre société.
Read MoreLa responsabilité individuelle est avant tout une responsabilité envers les autres, à commencer par les groupes les plus vulnérables. C'est pourquoi, malgré une idéalisation de l'individualité qui a déjà sapé la cohésion sociale, nous devons reconstruire notre collectif.
Read MoreNous vivons une période difficile, mais nous nous organisons également pour ne pas capituler et préparer notre prochaine attaque. Réflexions, scénarios et revendications au milieu de l'épidémie de coronavirus.
Read MoreÀ l’heure où les discours xénophobes et la chasse aux étrangers fait rage, Karine Parrot, juriste et membre du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés) retrace avec précision les mécanismes étatiques qui ont conduit à la traque et à la répression de ces populations. À travers une étude minutieuse du système juridique, elle démontre comment l’appareil étatique organise cette politique.
Read MorePartout dans le monde, des personnes travaillent aussi vite que possible pour essayer de développer un vaccin efficace contre cette maladie dangereuse. C'est formidable - sauf que ces gens travaillent en compétition, pas en collaboration. Ils veulent tous être les premiers à développer un vaccin brevetable qui leur permettra de devenir très riches s'il s'avère efficace. Imaginez à quel point la recherche avancerait plus rapidement si ces chercheurs travaillaient en collaboration, partageaient leurs résultats les uns avec les autres et les publiaient sur le Web afin que les chercheurs du monde entier puissent apprendre d'eux. Cette alternative est possible si nous avions un mécanisme différent pour financer la recherche.
Read MoreLa question qui nous est posée est la suivante : « Devons-nous nous adapter passivement à la fortune des décisions des États» ? La réponse devrait être : « Non, bien sûr ».
Read MoreLa gauche ne peut absolument pas se contenter de rabattre le facteur exogène de la crise sanitaire sur la crise économique capitaliste endogène. Ou bien les mouvements sociaux prennent cette question en mains eux-mêmes, démocratiquement et à partir des réalités sociales des dominé·e·s, ou bien les dominant·e·s imposeront leurs solutions liberticides.
Read MoreL’Autre Quotidien a signé cet appel.
Read MoreDepuis une semaine, la situation militaire de la Turquie, qui menaçait encore hier de conquérir Alep, a considérablement changé du fait de la Russie, qui a contribué aux bombardements massifs des troupes turques et ses alliés, et à la guerre de reconquête du régime. L’enlisement des forces turques guette, et le régime Erdoğan ressort l’arme des “réfugiéEs” pour obtenir une porte de sortie avec une implication diplomatique européenne.
Read MoreQue faire face au coronavirus ? La question ne porte pas sur l'analyse des choix scélérats de cette semaine du gouvernement, des régions et des communes. La question est posée aux mouvements sociaux, s'ils devaient faire face à cette situation anormale d'une éventuelle pandémie virale jamais connue auparavant. Répétons, pour lever tout équivoque, qu’il ne s’agit pas ici d’une nouvelle peste, mais pas non plus d'un rhume saisonnier.
Read MoreIl semblerait que, le terrorisme étant épuisé comme cause de mesures d’exception, l’invention d’une épidémie puisse offrir le prétexte idéal pour les étendre au-delà de toutes les limites.
Read MoreA l'autoritarisme, ajouter la félonie, et une louche de mauvaise foi. C'est la recette de la gouvernance à l'étouffée, qu'on appellera désormais "à la Macron". Et qui n'est pas sans rapport avec la méthode dite du "gavage des lois".
Read More