Questions à Eva Copa Murga, Présidente du Sénat bolivien

Selon un rapport publié par le Washington Post et réalisé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Evo Morales avait bien remporté l’élection de l’an dernier avec plus de 10 points de différence, sans aucune fraude. Le président bolivien a donc bien été renversé et contraint à l’exil par un coup d’état organisé par la droite et soutenu par l’armée et les USA. Où en est la Bolivie aujourd’hui ? Minoritaire dans la société, le gouvernement auto-proclamé de droite a dû composer avec ce qui reste d’institutions. Membre du MAS, le parti d’Evo Morales, la Présidente du Sénat, Eva Copa Murga, a joué un rôle très important dans l'accord pour l'organisation de nouvelles élections.

Read More
Trois jours d'attaques contre les musulmans à Delhi ne pourraient pas avoir lieu sans l’assentiment de l'État

Si cela avait duré une heure ou deux, on aurait pu dire que la police n'était pas préparée. Si tout cela était sorti de nulle part alors que le président des USA visitait la capitale nationale, on aurait pu dire que le ministère de l'Intérieur était aveugle. Si cela se passait dans une partie du pays difficile d'accès, on aurait pu dire que le terrain rendait les choses difficiles.

Read More
Le nazisme tropical se développe dans le Brésil de Bolsonaro

Les cellules néonazies se sentent très en sécurité aujourd'hui au Brésil, avertissent les analystes. Rien que dans l'État méridional de Santa Catarina, il y a 69 groupes qui proclament la supériorité raciale et en ont fait le territoire avec le plus de partisans du führer en Amérique du Sud. Il s’agit d’une “renaissance” : la branche brésilienne du parti nazi a travaillé dix ans dans le pays, et comptait 2 900 membres, un contingent surpassé seulement par le parti en Allemagne. Sur les 83 pays qui avaient une «filiale» du Hitler NSDAP, le Brésil se classait premier, devant l'Autriche, le pays d'origine du Führer.

Read More
Raids sur les territoires des indiens Wet’suwet’en

Une présence policière hautement militarisée a une fois de plus fait usage de la force contre les manifestants de la nation Wet’suwet’en, qui s’opposent à la construction d’un gazoduc de méthane de 6,6 milliards de dollars, nécessaire pour alimenter un projet de gaz naturel liquéfié de 40 milliards de dollars, projet par ailleurs très peu rentable

Read More
A Paris, des bailleurs sociaux chargés du fichage psychiatrique de leurs locataires

Missionner les bailleurs sociaux et les gardien·nes d'immeuble du dépistage des troubles psychiatriques de leurs locataires, apparemment certain·es psychiatres ont donc choisi de devenir les nouveaux architectes de la fascisation de l'organisation sociale, c'est à vomir. Comme si les bailleurs étaient des êtres purs, de grands philanthropes désintéressé·es... Brillante idée en effet, car qui mieux que votre taulier pour se préoccuper en toute sincérité de votre santé mentale...?

Read More
Dans le Brésil de Bolsonaro, 9 ministres sur 22 viennent de l’armée. Et un général d’active vient d’être nommé premier ministre

A une époque où il est de plus en plus difficile pour Bolsonaro de cacher les relations étroites de sa famille et son projet politique d’extrême droite avec d’anciens policiers qui font partie – et même dirigent – les milices de Rio de Janeiro, nous avons assisté à l’ascension d’un autre général au premier niveau de gouvernement. Sur les 22 ministres, le général Braga Netto. est le neuvième à avoir une origine directe dans le domaine militaire. Sans parler de ceux qui, à un moment de leur vie, ont déjà passé par les forces armées.

Read More
Travail moderne : l'emploi science-fictif des serf-made men

Vers quoi se dirige le travail humain ? À quoi ressemblera-t-il demain ? Quelles seront les formes variées qui en coexisteraient éventuellement dans un futur proche ou plus lointain ? Quelles en seront les conditions de réalisation, les coefficients d’aliénation ou de libération, le rôle social et politique ? Autant de questions qui animent – et pas toujours assez – les débats scientifiques et politiques.

Read More
Misère des universités et universités de la misère, par Olivier Le Cour Grandmaison

La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche défendue par le gouvernement ne concerne pas seulement les membres de l’enseignement supérieur. Parents, ce sont vos espoirs, vos efforts individuels et financiers, et l’avenir de vos enfants qui sont en jeu et qui risquent d’être plus encore mis à mal si ce projet liberticide et inégalitaire est adopté. De même pour les lycéen·ne·s et les étudiant·e·s.

Read More
Russie, tortures et condamnation d'anarchistes à des peines de "camp sévère" : le réseau sans Nüremberg, par André Markowicz

C’est une histoire monstrueuse. Pendant l’été 2017, le FSB avait arrêté un groupe de jeunes anarchistes présentés comme terroristes et qui, disait-on, voulaient agir pendant le championnat du monde de football pour « déstabiliser le pays ». Ce groupe vient d’être jugé par un tribunal militaire, et condamné à des peines qui vont jusqu’à 18 ans de camp à « régime sévère ». Les jeunes gens impliqués dans cette histoire invraisemblable ont été torturés systématiquement dès le début de leur incarcération — la chose est établie, personne ne le conteste (le FBS, si, malgré les certificats médicaux), et ont avoué sous la torture.

Read More
Extinction Rebellion : analyse critique, par Olivier Tonneau

Extinction Rebellion suscite autant de méfiance que d'engouement. Pourquoi soutenir le mouvement et jusqu’à quel point ? Pour répondre, je commencerai par revenir sur les critiques qui lui sont faites avant d’examiner ce que le mouvement dit de lui-même dans un petit livre qui vient de sortir : “This is not a drill”.

Read More
L’internationale néofasciste chrétienne en lutte contre le féminisme

« Le fascisme promet une forme de stabilisation pour le néolibéralisme », résume la politologue argentine Veronica Gago. D’où le déploiement dans le monde entier de lobbies de l’« Internationale néofasciste chrétienne ». En d’autres termes, l’alliance entre le néolibéralisme le plus radical – ce que l’on nomme le libertarianisme aux États-Unis – et le conservatisme moral pour atteindre des objectifs tels que « faire reculer le mouvement transgenre » et éliminer l’éducation complète à la sexualité.

Read More