Posts in ART
A Galotta de Justin Fitzpatrick

Pour sa première exposition institutionnelle en France, Justin Fitzpatrick poursuit son exploration de la conscience humaine à travers le prisme de la biologie. Le terme italien Ballotta désigne une petite balle utilisée pour exprimer son vote dans une urne et a donné en français celui de ballotage, l’indécision d’un scrutin démocratique devant être levée par un nouveau tour de vote.

Read More
Abus de souffle ! Bertille Bak imprime la rétine au Jeu de Paume

Détournant les représentations habituelles de communautés marginalisées ou invisibilisées, l’oeuvre de Bertille Bak (née en 1983 à Arras) met en scène des populations, des rituels ou des situations qu’elle subvertit avec la complicité des protagonistes eux-mêmes. Un peu comme si le documentaire se mettait à révéler sa partie artistique, tout en faisant son travail de montrer ce qu’on cache habituellement.

Read More
Dans les petits papiers de Jan Voss : Duo sur scène

Jan Voss présente à la galerie Lelong & Co., Matignon une exposition pensée autour de la scène et de la représentation. Articulée autour de deux personnages, elle voit se succéder les collages, assemblages de matière et peintures au long de compositions enlevées où les symboles s’insèrent dans des formes géométriques qui brouillent le sens et font place à l’imaginaire pour célébrer l’altérité.

Read More
Les autres et Gildas Le Reste chez Catherine Putman

L’exposition Gildas Le Reste & Guests présentera ses dernières œuvres entourées d’un florilège de celles de Jean-Michel Alberola, Jean-Charles Blais, Stéphane Calais, Philippe Cognée, Anita Molinero, Jean-Pierre Pincemin, Sam Szafran et Jacques Villeglé. L’exposition s’articulera comme un dialogue entre Gildas Le Reste et ses invités.

Read More
Bouge ! Actualité de Mouvement 1 au Système D

Mouvement 1 est une exposition performative où rien n’est immuable. Elle tente de provoquer des gestes par frottement et des interactions imprévues au contact d’une scène émergente pulsée : c’est un plateau vibratoire qui convoque : Théo Pézeril, Gabriel Levie, Nogan Camille Chevreau, Leen Verbrugghe, Max Peroy, Manon Torné-Sistéro, Kay Yoon, Anton Rybaltchenko, M. Eugène Pereira Tamayo, Antonin Sambussy. Bouge !

Read More
Hier j’ai vu une baleine dans la Seine de Natalia Jaime-Cortez

Le travail de Natalia Jaime-Cortez se déploie, ou plutôt se déplie, et relève d’un engagement corporel de l’artiste dont les papiers suspendus viennent dessiner des lignes dans l’espace. Le travail de la couleur est ici distancié puisque que cette dernière apparaît grâce au trempage d’un papier, inlassablement le même, dans des bains d’encre. Le geste se répète, toujours dans une absence d’outil. La main de l’artiste vient déchirer ces supports fragiles avant de les superposer dans des compositions dont émanent une subtile fragilité.

Read More
Se recomposer avec Camille Esayan & Lara Bouvet à l'hôpital Georges Pompidou

Un projet de Camille Esayan et Lara Bouvet avec le Service de chirurgie cancérologique, gynécologique et du sein de l’Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris. Les travaux exposés sont issus d’une résidence menée au sein du service dans le cadre du programme Transat des Ateliers Médicis. Les artistes ont proposé aux patients et soignants de mobiliser leurs imaginaires afin de se recomposer un corps à soi grâce à la création.

Read More
Les miroirs de sorcières de Jaume Plensa

Au printemps 2023, Jaume Plensa a réalisé pour le Liceu, l’opéra de Barcelone, la mise en scène, les costumes et les décors de « Macbeth » de Verdi. Les premiers dessins de cette exposition sont issus de ce travail. Le texte (parfois illisible) que l’artiste incorpore à ses dessins-collages provient de la pièce de Shakespeare. Une série de petits portraits s’intitule « Witches » ; ce sont les trois sorcières qui prédisent à Macbeth son avenir.

Read More
Les pics de combustion de Christian Jaccard (enflamment l'œil)

La galerie Dutko présente une exposition de l’artiste d’origine suisse Christian Jaccard. Après avoir participé à plusieurs expositions de groupe, il s’agit du premier solo show de l’artiste. Une œuvre sera réalisée in situ (combustion murale), accompagnée d’une série de brûlis sur toile réalisée au début des années 2000, intitulée « Pics de combustion ».

Read More
Matthieu Laurette, l’artiste à l’heure du spectacle généralisé

Le MAC VAL accueille une grande rétrospective de Matthieu Laurette, qui retrace les trois décennies de son parcours artistique. Artiste protéiforme, Matthieu Laurette utilise les médias de masse et l’industrie du divertissement comme lieu et outil de production décalant ainsi l’idée même d’atelier : le réel est son atelier. Attention, distance et dérive au rendez-vous.

Read More
Aux frontières de l'innocence avec Philemona Williamson

Les poèmes visuels de Philemona Williamson sont passés au tamis de sa mémoire, ses récits opaques rappellent la beauté, le drame et les aléas de l’innocence. Corps juvéniles, jouets, flore et faune flottent et s’ébattent dans des paysages oniriques aux couleurs vives. Mais la mémoire est une narratrice peu fiable et les histoires captivantes de l’artiste sont fragmentées, mystérieuses et ouvertes à l’interprétation.

Read More
L'exil n'est pas un royaume - mais un travail ardu - pour Nil Yalter

Depuis les années 1960, Nil Yalter poursuit une recherche plastique qui dépasse dès ses premiers travaux les cadres de l’art moderne. Mêlant la recherche, la rencontre et les témoignages à l’invention formelle, son œuvre constitué majoritairement de vidéos et de photographies ne se réduit pourtant jamais à une fixité traditionnelle. Lion d’or Biennale de Venise 2024.

Read More
Au quai Branly, l'ayahuasca, au cas par cas

Exposition pionnière en Europe au regard de son propos, de son ampleur et de l’intérêt des œuvres qui y sont présentées, Visions chamaniques. Arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne se penche sur les productions artistiques inspirées des visions provoquées par l’ingestion d’ayahuasca. Avec son répertoire captivant de formes et de motifs, tantôt géométriques, tantôt figuratifs, cet art dit « visionnaire » s’est développé à la fin du XXe siècle. Il a rencontré au Pérou l’intérêt d’un public urbain avant de toucher une clientèle mondialisée, ouvrant un segment du marché de l’art contemporain aujourd’hui en plein essor.

Read More
La peinture qui danse de Chéri Samba chez Maillol

Chéri Samba au Musée Maillol, c’est la remise en avant de l’ambassadeur de la peinture pop de Kinshasa qui a largement contribué à faire connaître ce mouvement informel - avec ses peintures figuratives aux couleurs franches qui interpellent, dénoncent, caricaturent et provoquent, le plus souvent avec humour, dans un style qui est tout sauf naïf.

Read More
Rothko et sa peinture fondamentale font l'école buissonnière chez Vuitton

La première rétrospective française consacrée à Mark Rothko (1903-1970) - depuis celle du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1999 - présentée à la Fondation Louis Vuitton réunit environ 115 œuvres Elle retrace, dans l’espace total de la fondation, l’ensemble de la carrière de l’artiste : de ses premiers essais figuratifs jusqu’à l’abstraction qui définit son œuvre. Rothko, let’s go !

Read More
Redécouvrons cet animal politique de Gilles Aillaud à Beaubourg

On peut appréhender Gilles Aillaud d’au moins deux manières. D’abord l’éco-artiste avant l’heure, celui qui, sa vie durant, ayant peint les animaux enfermés dans des zoos, nous invite à repenser notre rapport au vivant — et plus largement aux choses terrestres. Ensuite, comme un artiste de son temps pop qui décline les canons du genre avec une fixette sur les produits de consommation et la communication de masse. Faites votre choix !

Read More