Rojava : "Si nous devons choisir entre compromis et génocide, nous choisirons notre peuple"

“Le seul allié des kurdes, ce sont les montagnes”. Instruits par l’histoire, les kurdes en ont fait un proverbe : éparpillés entre quatre pays, la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie, qui ont en commun de s’opposer depuis toujours avec une main de fer à leur volonté d’autonomie, ils ne peuvent compter que sur des alliances de circonstance, motivées par les calculs de puissances plus grandes qu’eux, et n’ont de véritable ami nulle part, sinon dans les peuples du monde, eux-mêmes sans pouvoir. Nous comprenons les voix qui s’élèvent pour condamner leur compromis avec Assad (haïssable, certes, mais ils le savent, on ne leur apprend rien), mais nous ne sommes pas d’accord pour autant pour les mettre soudain plus bas que terre et leur retirer notre soutien.

Read More
Surpopulation carcérale : la Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne la France à y mettre un terme

Alors que la France vient d'être condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme à mettre un terme à la surpopulation carcérale, source de traitements inhumains et dégradants, les chiffres de l'administration pénitentiaire au 1er janvier 2020 viennent de tomber : 70 651 personnes sont détenues dans les prisons françaises, parmi elles, 1614 dorment sur un matelas par terre, 122 établissement ou quartiers sont suroccupés...
Et en détail, ça donne des chiffres comme Carcassonne 223,4%; Perpignan 203,6%; Béthune 202,2%; Nîmes 200%; Baie-Mahault 199,2%: La-Roche-sur-Yon 197,4% etc

Read More
Sur l’affaire « Mila », par André Markowicz

Tout est accablant dans cette affaire. — D’abord, la réaction du mec, et, disons-le, la réaction des mecs qui soutiennent le crétin raciste qui a commencé. Mais qu’est-ce qu’ils ont dans la tête pour penser que toutes les filles, s’ils les veulent, doivent obligatoirement être à eux ? Je veux dire, est-ce que c’est un effet de la religion en tant que telle, ou un effet de la connerie machiste alliée à une non-lecture de la religion ? Qu’est-ce qu’ils ont, comme merde, oui, dans la tête, pour penser ça ?

Read More
Qui a peur des gilets noirs ?

Le 23 novembre 2018, le Musée de l'immigration à Paris était occupé par 300 à 400 personnes, convoquant une assemblée générale sur l'oppression à laquelle sont confrontés les migrants en France. De ce rassemblement a émergé ce qui est maintenant connu sous le nom de «Gilets Noirs»; un mouvement politique qui rassemble des migrants sans papiers s'organisant dans les foyers surpeuplés (auberges pour travailleurs migrants).

Read More
Contre la réforme des retraites : ce n’est pas fini !

Le gouvernement et les médias dévoués à sa cause voudraient bien faire comme si l’épisode de la contestation de sa contre-réforme était clos. Le gouvernement et le patronat cultivent ces derniers jours la répression patronale et policière contre des animateurs et animatrices du mouvement, et s’insurgent contre les dérives radicales du mouvement. Mais ni le climat politique ni les nouvelles informations sur le contenu réel de son projet ne lui apportent la moindre sérénité.

Read More
De la construction du consentement. Par Claro

Ce qui est intéressant dans l’affaire Matzneff, telle qu’on peut désormais l’appréhender à sa juste infamie après lecture du puissant récit de Vanessa Springora, c’est qu’elle est très souvent et très insidieusement détournée de sa leçon première – entendre la voix de la victime – afin de permettre la réactivation d’une dialectique permissivité-interdit. Comme si, pour mieux encaisser l’abjection dévoilée dans Le Consentement, certains avaient à cœur de remettre au goût du jour l’ancien clivage droite-gauche.

Read More
Où est Jalal ?

La France porte une grande part de responsabilité dans le sort de Jalal Alaem, un réfugié soudanais du Darfour qu’elle a expulsé et renvoyé dans son pays en sachant qu’il y courait de grands dangers s’il tombait entre les mains de la milice du général Hemetti. Ce qui semble précisément être arrivé. Nous sommes sans nouvelles de lui depuis début décembre. Il est temps que notre gouvernement s’inquiète de son sort et s’en informe aurpès du gouvernement soudanais.

Read More
Une personne, une voix pour Israël-Palestine

Le plan de paix au Moyen-Orient de l'administration Trump apporte de bonnes et de mauvaises nouvelles. Il mettra le dernier clou dans le cercueil de ce cadavre ambulant connu sous le nom de solution à deux États - c'est la bonne nouvelle. Il créera également une nouvelle réalité dans laquelle le droit international, les résolutions de la communauté internationale et surtout les institutions internationales n'ont aucun sens.

Read More
Récit d’une nuit de blocage, par Tieri Briet


Au milieu de la nuit, il gelait à pierre fendre quand on a pris feu nous aussi, incendiaires jetés dans l'incendie qu'annonce une grève définitive. Mais qui ça, nous ? 27 grévistes venus bloquer après minuit un rond-point sous les étoiles filantes d'une nuit sans lune, dans l'hiver de la grève générale. On n'allait pas mourir de froid. Il suffisait d'un seul briquet et d'un cageot déchiqueté pour enflammer les planches arrachées d'une première palette, et il y en avait d'autres pour prolonger le feu jusqu'au lever du jour.

Read More
Le tableau de chasse d’Emmanuel Macron

Macron aime la chasse. Que ce soit la chasse à courre dans nos campagnes ou la "chasse à l'homme" dans les rues de nos villes. Une absence totale d'empathie pour le vivant, qu'il soit humain ou animal. Sous son règne la police nasse, gaze, éborgne, ampute, et tue. Il "soutient" la guerre de Trump, dingue notoire. Mais voyons comment cet ado attardé défend aussi la tuerie qu'est la chasse ...

Read More
Prendre l’urgence climatique au sérieux... et en finir avec l’idéologie gradualiste

Le prestigieux Oxford Dictionaries a pris pour habitude de consacrer chaque année une expression qui a particulièrement marqué les esprits. En 2019, c’est l’urgence climatique qui a été couronnée. De manière assez surprenante, et malgré son succès fulgurant, les origines et la portée politique de cette notion ont fait l’objet de très peu d’analyses en France.

Read More
Macron a fait tomber le tabou de la répression des classes moyennes. Avec quelles conséquences ?

Après les Gilets Jaunes, les pompiers, les étudiants, les profs, les avocats, les cheminots, le pouvoir tabasse... les chercheurs ! Voilà ce qui s’est passé devant le musée de l'homme lors d'un rassemblement très important pour perturber les vœux de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Read More
E3C - pour les élèves et les profs, le calvaire du bac Blanquer

La réforme Blanquer du lycée et du bac a été mise en place contre l’avis des professeurs, sans tenir compte des réalités de terrain ni de l’avis du Conseil Supérieur de l’Éducation. Depuis plus d’un an, les professeurs de vos enfants se mobilisent contre cette réforme dont nous subissons tous la mise en œuvre depuis la rentrée. Aujourd’hui nous souhaitons attirer votre attention sur ce que vos enfants subissent ou vont subir durant leur scolarité.

Read More