Les héritiers de Captain Africa, un documentaire pour découvrir les nouveaux talents du comics issus du continent africain

Après “Le Règne des Super-Héroïnes et Super-Vilains : l’Enquête”, le tandem Xavier Fournier & Frédéric Ralière propose un troisième documentaire pour découvrir la culture du comics autrement. Cette fois ils s’attaquent aux super-héros venus du continent africain, depuis les premiers essais à la scène éditoriale contemporaine qui s’apprête à conquérir le monde.

Read More
Les Intérieurs d'Ambroise&Victor

Avec l’exposition monographique Intérieurs, présentée jusqu’au 05 octobre 2025 à Labanque, Béthune, Ambroise&Victor déclinent leur univers dans une multitude de formats, avec la volonté de faire sortir le dessin de l’espace du papier. Leur exposition propose ainsi diverses créations en volume : mobiles monumentaux, sculptures de plâtre dessinées, automates peints…

Read More
Le Quadrilatère de Beauvais, une architecture au service de l’art

Beauvais (Oise) est l’une des rares villes à encore croire dans l’architecture dédiée aux lieux culturels. L’heure est à la réouverture du Centre d’art « Le Quadrilatère »* (Chatillon Architectes). Ancienne Galerie nationale de la tapisserie (André Hermant architecte), l’art en général y a élu domicile depuis 2014. Une série d’expositions « Écrire l’espace » y parle d’architecture, de corps, de circulations, d’images et d’archéologie.

Read More
Hello Captain ! L’île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès

Bien plus qu’un formidable hommage aux classiques du roman-feuilleton, roman policier ou roman d’aventure, une performance échevelée de confluence des genres littéraires pour mêler en miroirs presque infinis le très sérieux et le très drôle – jusqu’au bout de nulle part, loin de toute terre, évidemment.

Read More
La matière, la lumière et Evi Keller

Quand on entre dans l’Orangerie, on est aussitôt interpellé par les grands formats où explosent traits, lumières blanches, bleus, mouvements d’énergie, sans qu’on puisse immédiatement caractériser ce que l’on voit, ce avec quoi on entre en relations, à ce moment là… tout cela échappe pour le moins dans un premier temps. Il faut s’en remettre à la présentation de l’artiste elle même in vivo (document sonore ci dessous).

Read More
À Venise, sur l’autel des vanités, chacun se sent courageux

L’architecture est politique et le message, vu l’état de la planète, est seriné dans chacun des pavillons de la 19ème biennale de Venise (du 10 mai au 23 novembre 2025) : bois, métaux biosourcés ou de récup’, etc. L’eau, l’air, l’océan, etc. Une bénévolence à vous fendre le cœur…

Read More
Matthias Bourdelier propose un Abécédaire graphique et impertinent des relations toxiques

Avec son format carré comme l’étaient les posts Instagram, haut lieu de la toxicité, ce petit livre propose une suite d’histoires courtes sur les relations toxiques. Du pervers narcissique aux vampires énergétiques, des red flags au harcèlement ; Matthias Bourdelier passe au crible dans Toxique l’éventail des pires comportements dans ses saynètes humoristiques qui ont comme point de départ le point de vue des personnes toxiques.

Read More
Le théâtre des oreilles des Déments de JJ Birgé, Denis Lavant et Lionel Martin

Du théâtre du Chêne Noir avignonnais au Grand Magic Circus des débuts, le théâtre s’est souvent exprimé en musique, du rock au free, pour reprendre/retrouver les codes du théâtre antique grec. Ici, en fin 2024, Denis Lavant propose des textes et les lit, quand Lionel Martin joue du ténor et que Jean-Jacques Birgé œuvre aux synthétiseurs, harmonica, trompette à anche et percussions. Quatre raisons d’écouter une superbe dérive qui remet du théâtre dans les oreilles.

Read More
Le rock 300 fois psyché de David Rassent, une anthologie chatoyante

En proposant un autre et nouveau rapport au monde, l’expérience psychédélique a non seulement décoincé une génération, mais l’a faite sortir des mirages du consumérisme. Popularisée par Timothy Leary, le prof de psycho viré d’Harvard pour déviance, les Merry Pranksters de Ken Kesey ( Vol au dessus d’un nid de coucous), elle a envahi le domaine de l’art via le graphisme, les posters, la BD, la peinture, la sculpture , le cinéma et la musique pour déployer ce nouveau moyen d’être au monde, comme jamais auparavant. Avant de se faire interdire en 1967, mais l’ergot était déjà dans le seigle et cette contre-culture allait trouver de quoi se transformer au fil des sons et des époques suivantes, passant même par la hip hop et la techno. Un fil continu du comment être au monde - et avec quelle dope !

Read More
On aime #113

Peut-être lire et écrire des livres est-il une des ultimes défenses qui restent à la dignité humaine, parce qu'à la fin ils nous rappellent ce que Dieu nous a jadis rappelé avant de s'évaporer. Lui aussi dans cet âge d'humiliations incessantes - que nous sommes plus que nous-mêmes, que nous avons une âme. Et davantage, de surcroît.

Richard Flanagan, Le Livre de Gould. Roman en douze poissons

Read More
Passé sous le radar : les singles de 1970 de Lee Perry

L'empreinte du légendaire producteur de reggae Lee « Scratch » Perry sur la création artistique mondiale a été tout aussi mystique que musicale, et cela s'explique en partie par sa production surhumaine. Scratch a participé à la création de tant de chansons et d'albums qu'il est difficile de retracer les classiques, sans parler des singles errants, des morceaux isolés ou des disques perdus dans le temps. Petit résumé de 1970.

Read More
Avec Thibaut de Saint Chamas : Et nous resterons quelques absents

Thibaut de Saint Chamas s’est levé ces années dernières bien avant l’aube, très souvent le dimanche, pour photographier PARIS intra muros afin de construire une mémoire de la ville à travers un corpus de 20 000 photographies, toutes saisons parcourues à pied à l’heure bleue, entre celle où les insomniaques vont bientôt rentrés et celle où les travailleurs n’y sont pas encore, histoire de rues, histoires entre chien et loup. Ces photographies font état d’un Paris vide.

Read More
Le Bouquet Manquant de Pieter Jennes

Semiose est heureuse de présenter la première exposition en France de l’artiste flamand Pieter Jennes. Ses peintures à l’huile et collages composites se distinguent par leurs palettes vives, leurs détails fouillés et leur qualité narrative singulière. Les thèmes classiques — personnages, animaux, nature — sont traités d’une manière aussi touchante qu’expressive, sondant toute la palette des émotions humaines.

Read More