ReBis : Sans motif apparent (mais pas que…)

N’imaginez rien, écoutez plutôt : le son du saxo passé dans une table de mixage et ses filtres divers qui renvoie le son travaillé en direct et lui donne un autre rendu. Les deux compères ici joueurs : Fred Wallich aux saxos et Pierre Audoynaud à l’électro-acoustique se lancent ici dans des combinaisons impromptues, comme autant de combinatoires improbables pour déjouer les attentes et créer l’entente en mode re-direct live qui avancent à la déroute auditive de l’auditeur.

Read More
Héritières du Dahomey : Elise Tokoudagba et Mèdéssè Nathalie Sagbo

La Galerie Vallois consacre pour la première fois une exposition à l’artiste plasticienne béninoise Elise Tokoudagba, en dialogue avec des planches de la bande dessinée Tassi Hangbé — L’Amazone, Reine du Danxomè ! de Mèdéssè Nathalie Sagbo et de l’illustrateur Gilchrist Domingo. À travers leurs œuvres respectives — des céramiques d’Elise Tokoudagba et la bande dessinée de Sagbo et Domingo — les deux femmes offrent un regard croisé sur la richesse historique et culturelle du Bénin, et en particulier sur la mémoire vivante du royaume du Dahomey.

Read More
Le kintsugi potier sado-maso de Glen Taylor

La Galerie Vallois consacre pour la première fois une exposition à l’artiste plasticienne béninoise Elise Tokoudagba, en dialogue avec des planches de la bande dessinée Tassi Hangbé — L’Amazone, Reine du Danxomè ! de Mèdéssè Nathalie Sagbo et de l’illustrateur Gilchrist Domingo. À travers leurs œuvres respectives — des céramiques d’Elise Tokoudagba et la bande dessinée de Sagbo et Domingo — les deux femmes offrent un regard croisé sur la richesse historique et culturelle du Bénin, et en particulier sur la mémoire vivante du royaume du Dahomey.

Read More
EncycloBubble : De la biographie du pape François aux Voyages de Jhen, en passant par Le Petit Pape Pie 3,14

Fumée blanche et pape américain, le Vatican a un nouveau locataire à sa tête et gageons que sa biographie ne va pas tarder à apparaître en BD vu la production sur le sujet. BD documentaires ou thrillers mystiques, on ne compte plus le nombre d’albums qui paraissent chaque année qui mettent le Vatican ou le pape en exergue. On ouvre l’EncycloBubble !

Read More
De la sensibilité en lecture: Laure Murat, l'art du contrepoint sur le i

Dans Qui annule quoi?, Laure Murat s'était déjà penchée sur cette peur bien pratique d'une improbable "cancel culture" qui permet à toute une société réactionnaire de jouer la carte victimaire pour oblitérer ses douteuses idéologies. Avec Toutes les époques sont dégueulasses, qui paraît aujourd'hui aux éditions Verdier, elle tente une nouvelle fois de mettre des points (cardinaux) sur des i (impensés), et s'attaque à l'épineux problème d'une certaine "révision" des textes. Pour cela, elle opère une distinction entre réécriture et récriture.

Read More
Inspirations : on aime #110

"Oui, Messieurs, c'est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l'ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu'il se défend quand il est attaqué."

Louis-Auguste Blanqui

Read More
Glitch me up Scotty ! Le numérique en défaut

Bien que les origines du mot « glitch » soient quelque peu obscures - elles plongent dans l'allemand et le yiddish - il existe de nombreuses preuves qu'il était couramment utilisé dans les studios de radio et de télévision nord-américains dans les années 1940 et 1950. À l'époque, la signification était assez simple. Il était utilisé pour décrire de petites erreurs techniques. De temps en temps, les présentateurs à l'antenne utilisaient le mot pour s'excuser auprès de leur public pour de telles erreurs.

Read More
Édition Spéciale Photographes – Tir groupé d’instants décisifs ?

Chacun peut aujourd’hui grâce à l’intelligence artificielle (IA) donner vie à de vieilles cartes postales et animer cette scène avec l’illusion du mouvement, comme une très courte vidéo parfaitement adaptée au temps de cerveau disponible des tiktokeurs. Plutôt que de se laisser happer par une image intrigante en noir et blanc, le confort bourgeois en images couleurs façon Disney en somme.

Read More
La quête d'Angie, journal intime hallucinant de crudité et de violence

D’Abidjan à Paris en passant par Bamako et Genève, l’itinéraire cru et poignant d’une jeune Ivoirienne à la recherche de sa mère mythique. Sensible, intelligent et bouleversant. …
“Ne désespérons point.
Et si le sort contre elle à ma haine se joint,
Je saurai profiter de cette intelligence
Pour ne pas pleurer seule et mourir sans vengeance.”

Read More
The Brutalist de Brady Corbet : Monument, impair et manque


« Monumental » clame en chœur la critique comme un aboiement dit « dépendance, dépendance » selon Gregory Bateson. Après tout, The Brutalist fait tout pour. Tous les moyens mobilisés y appellent en effet la validation unanime du monument supposé : le format 70 mm. (inefficient puisqu'aucune salle ou presque ne peut en garantir la projection), le sujet (l'art après les camps), la star (Adrian Brody dans la suite du Pianiste), la musique (un thème de quatre notes, ronflant et ressassé), l'intermission même puisque le film dépasse les 200 minutes (avec le sentiment d'un costard plus grand que son couturier), jusqu'à la dédicace à Scott Walker, ce géant qui n'en méritait pas tant. À quoi bon d'emblée dévisser la Statue de Liberté, cul par-dessus tête, quand le déboulonnage est une opération aussi démesurément boulonnée ? Une seule ligne du Disparu de Franz Kafka est un glaive taillant en pièce de pareils effets de manche.

Read More
Sublime ressortie de l'Arkestra à la Fondation Maeght en 1970

En juillet et août 1970, le journaliste Daniel Caux organise l'édition la plus radicale du festival. Présentée dans une structure expérimentale gonflable conçue par l'architecte Hans-Walter Müller, elle comprenait des concerts des pionniers américains du minimalisme Terry Riley et La Monte Young, ce dernier se produisant avec Marian Zazeela et le vocaliste-gourou indien Pandit Pran Nath. Caux a également fait appel à deux des artistes les plus iconoclastes de l'avant-garde du jazz.

Read More
Marie Chamant joue des signes et des sons avec une volupté affirmée

Plus chercheuse que plasticienne, l’artiste développe une pratique où le signe devient territoire, et la lettre, matière vivante. Dans ses livres d’artiste multicolores et protéiformes, les mots dérivent, s’agrègent, se fragmentent, se répètent ou jaillissent dans toutes les directions. Chaque page est un espace de liberté où le texte se déploie verticalement, horizontalement, à l’endroit comme à l’envers, mêlant majuscules et minuscules dans une chorégraphie visuelle dense et poétique.

Read More
Les espaces urbains somptueusement recoloriés d'Agostino Iacurci

Les peintures murales d'Agostino Iacurci donnent vie à des bâtiments ternes grâce à leurs couleurs vives, leurs motifs ludiques, tout de blocs coloré et de symétrie. Qu'il peigne directement sur les briques et le plâtre ou qu'il conçoive d'immenses gaines de tissu pour recouvrir les échafaudages de construction, les compositions vibrantes de l'artiste animent les coins de rue et les artères urbaines.

Read More