Passé sous le radar : les singles de 1970 de Lee Perry
L'empreinte du légendaire producteur de reggae Lee « Scratch » Perry sur la création artistique mondiale a été tout aussi mystique que musicale, et cela s'explique en partie par sa production surhumaine. Scratch a participé à la création de tant de chansons et d'albums qu'il est difficile de retracer les classiques, sans parler des singles errants, des morceaux isolés ou des disques perdus dans le temps. Petit résumé de 1970
Land of Kinks : The Jamaican Upsetter Singles 1970 se concentre à une phase bien spécifique de la carrière tortueuse de Perry, en rassemblant 52 titres enregistrés pendant l'un de ses pics commerciaux en 1970. Bien que la chronologie du dub soit floue et très discutée, 1970 est encore un peu avant que les producteurs jamaïcains ne mixent régulièrement des versions dub lourdes d'échos pour amplifier les vocaux.
Land of Kinks est une étude intéressante de ce qui a précédé le dub, avec une grande partie de la production de Perry qui s'oriente vers des méthodes expérimentales et non conventionnelles, laissant tomber des instruments ou dispersant le traitement des effets d'une manière qui a prédit certaines des pratiques qui sont devenues des standards pour les productions dub. La compilation est en grande partie instrumentale, ce qui facilite l'inspection de ce son pré-dub. Sur l’nstrumental « Ferry Boat », d'ordinaire banale, Perry fait entrer et sortir du mix des sections entières de l'arrangement de manière rythmique, ce qui ajoute une qualité surréaliste et fournit un bon exemple de la facilité avec laquelle il pouvait utiliser le studio comme un instrument. Il y a des sifflements vocaux distordus et saturés de réverbération sur « Bush Tea », des émulations sonores de verre brisé et de tirs de mitrailleuse sur « OK Corral », et quelque chose qui ressemble à un collage sonore lo-fi d'orgue et d'incantations verbales sur « Kill Them All ». Il s'agit d'une lecture vraiment psychédélique du reggae, rendue encore plus étrange par le fait que beaucoup de ces titres étaient des singles destinés à être commercialisés. La reprise de « Let It Be » des Beatles par les Soulettes et la version instrumentale déglinguée de Perry (créditée comme étant celle des Upsetters sur « Big Dog Bloxie ») reprennent toutes deux un tube vérifiable et se retrouvent malgré tout dans des endroits étranges.
Cela fait bien sûr partie de la magie de Lee « Scratch » Perry. Avec la plupart de ces titres apparaissant pour la première fois au format numérique, et presque tous difficiles à trouver sur n'importe quel format depuis des années, Land of Kinks est une nouvelle approche de la discographie sans fond de Perry. Il brosse un tableau merveilleusement déformé d'une époque où le reggae passait des sons plus directs du ska et du rocksteady aux sons plus sauvages et moins inhibés du dub, et où Perry menait la charge. Super album !
JP Samba, le 19/05/2025
Lee Perry - Land of Kinks : The Jamaican Upsetter Singles 1970 - Doctor Bird