Les Intérieurs d'Ambroise&Victor

Avec l’exposition monographique Intérieurs, présentée jusqu’au 05 octobre 2025 à Labanque, Béthune, Ambroise&Victor déclinent leur univers dans une multitude de formats, avec la volonté de faire sortir le dessin de l’espace du papier. Leur exposition propose ainsi diverses créations en volume : mobiles monumentaux, sculptures de plâtre dessinées, automates peints…

Ambroise&Victor, Vue de l’exposition Intérieurs, Labanque, Béthune, 2025 © Marc Domage

Un art du saisissement qui prend corps dans l’espace grâce à une scénographie bien pensée : d’abord dans le contraste vif entre le noir et blanc limpide des œuvres en deux dimensions et la richesse plastique d’un intérieur bourgeois. Chacune de leurs interventions s’apparente à une rupture joyeusement déroutante, une anomalie à explorer comme un clin d’oeil aux hybridations du monde naturel. Leurs systèmes organiques oniriques créent ainsi des ponts improbables entre végétal, viscère et cosmos, renforçant cette impression de mouvement perpétuel. Car ici, rien n’est figé, ni le trait, ni le regard.

Dans les espaces de Labanque, leurs constructions marquent immédiatement par leur audace dimensionnelle. Qu’il s’agisse d’une échelle réaliste, d’une monumentalité assumée, d’un hyperréalisme ou de raccourcis symboliques, leurs œuvres multiplient les contrepieds pour orchestrer une chorégraphie du regard où ce qui se passe sous nos pieds n’a rien d’étranger à ce qui nous surplombe. Où l’envers embrasse l’endroit.

Ambroise&Victor, Promenade hallucinée, 2022 © Ambroise&Victor

Si le spectateur est d’abord saisi par le gigantisme et l’universalisme de leurs animaux, il se laisse rapidement surprendre par un univers poétique et mystérieux, où cohabitent et se mêlent végétaux, minéraux, animaux naturels ou fantasmés. Le duo puise son inspiration aussi bien dans des ouvrages naturalistes saugrenus que dans l’observation minutieuse des environnements qui les entourent. Prenant le contre-pied d’une démarche scientifique qui rationalise notre rapport à la nature, leurs œuvres emmènent le spectateur dans des mondes sensibles et méditatifs.

Chaque espace du premier étage d’exposition de Labanque accueille un dessin d’animal monumental, habité par des microcosmes imaginaires. Ces mondes intérieurs constituent le point de départ de créations inédites, produites pour l’exposition, qui viennent épaissir la réflexion initiée par ces grands formats. Si l’encre de Chine demeure leur médium de prédilection, cette exposition est l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes de création autour de la couleur, de la lumière et du volume.

L’exposition Intérieurs intègre une dimension sonore confiée à Thomas Vaquié, transformant les espaces de Labanque en véritables écosystèmes vivants.

Carl Sagant, le 2/06/2025
Ambroise&Victor - Intérieurs -> 5/10/2025

Labanque 44, place Georges Clemenceau 62400 Béthune

Ambroise&Victor, Vue de l’exposition Intérieurs, Labanque, Béthune, 2025 © Marc Domage