Les interactions métaphysiques surréalistes de Moonassi (interpellent)
Grâce à l'encre sur papier hanji qui juxtapose des noirs profonds à de délicates hachures, des scènes surréalistes se déploient dans les dessins de l'artiste Moonassi, basée à Séoul (précédemment). Grâce à l'utilisation spectaculaire du clair-obscur et à des visages, des mains et des membres simples mais élégamment délimités, l'artiste construit des mondes oniriques dans lesquels les personnages communiquent et explorent.
“Mineral Wait” (2024), ink on Hanji, 76 × 145 centimeters
Moonassi utilise le meok, un bâton d'encre traditionnel coréen que l'on frotte avec de l'eau contre une pierre pour obtenir un liquide, ce qui donne un noir profond obtenu grâce à un processus méditatif. Il qualifie son travail d'« illustration de l'esprit », explorant les liens émotionnels et psychologiques entre des paires, des petits groupes et des environnements d'un autre monde.
Des œuvres récentes comme « Same difference » explorent des dualités telles que l'opacité et la transparence, le poids et la légèreté, l'unité et l'individualité. Ses compositions sont souvent intrinsèquement introspectives, les personnages interagissant avec d'autres qui peuvent - ou non - être des versions d'eux-mêmes ou des figures de leur propre imagination.
“Becoming Nature” (2024), ink and acrylic on Hanji, 72.7 x 60.6 centimeters
La répétition et l'échelle jouent un rôle important dans le travail de l'artiste, comme dans « Meme », où un personnage central s'accroupit sur le sol et prend délicatement dans ses mains un autre personnage minuscule, qui fait de même à son tour. À un moment donné, on se rend compte que la figure principale est également encadrée par d'énormes mains, semblables à une poupée gigogne Matryoshka d'un autre monde. Les scènes de Moonassi mettent à l'épreuve nos sens de la perspective, de la présence, de l'attention et du monde spirituel. Respirez, vous êtes ailleurs
Pour en savoir plus, consultez le site web de l'artiste.
Ettore Schoolboy, le 21/05/0225
Les interactions métaphysiques surréalistes de Moonassi
“Rippled and sparkled” (2024), ink on Hanji, 130.3 x 193.9 centimeters