Autant en emportent les éoliennes ? Les désillusions d'une énergie dans le vent

Le jour où Josefa Sánchez et ses voisins ont trouvé les premiers oiseaux morts, ils ont immédiatement compris que c’était un mauvais présage. C’était au début de l’an 2000 et toute la communauté localisée sur l’isthme de Tehuantepec, dans le sud du Mexique, ne connaissait que trop bien le coupable : cette immense forêt d’acier qui s’était formée autour d’elle. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le développement durable présente trois dimensions : économique, sociale et environnementale. Une entreprise qui se dit « durable » doit respecter scrupuleusement ces trois exigences. Josefa Sánchez le déclare avec beaucoup d’éloquence depuis sa tranchée face à la forêt d’éoliennes : « Une transition énergétique ne devrait jamais passer par l’extermination d’un peuple. »

Read More
De quoi êtes-vous fier quand vous pensez à l'État d'Israël ?

Un groupe de travailleurs palestiniens étaient penchés sur les arbres abattus qui avaient été traînés comme des cadavres par un tracteur, et sciaient les troncs en petites billes. La première lumière s'est levée sur les champs au nord de Tel-Aviv. À quelques centaines de mètres de là, un quartier de luxe dormait encore ; le bruit des scies et la fumée n'avaient pas pénétré les doubles fenêtres des élégantes villas.

Read More
En Europe, c'est le nouveau malheur des hommes que d'être sourds face à ceux qui témoignent : l'exemple kurde

Vous connaissez cette phrase de Camus, quand il disait que mal nommer les choses ajoutait au malheur des hommes. Ils sont pourtant de plus en plus nombreux dans nos villes, ceux qui ont fui les persécutions et nomment précisément la fabrication du malheur en Turquie. Pourquoi n'entend-on pas leurs voix ? Ou pire, pourquoi les livrons-nous à Erdogan, comme le militant kurde Mehmet Yalçin ?

Read More
Noam Chomsky : Internationalisme ou extinction

Si l’on regarde les crises majeures auxquelles nous sommes confrontés en ce moment historique, toutes sont internationales, et deux internationales se forment pour les affronter. L’une d’entre elles s’ouvre aujourd’hui : l’Internationale Progressiste. L’autre a pris forme sous la direction de la Maison Blanche de Trump, une Internationale Réactionnaire comprenant les États les plus réactionnaires du monde.

Read More
Alexeï Navalny, un post sur l'amour

Ioulia et moi, le 26 août, nous avions un anniversaire, — nos vingt ans de mariage, mais c’est tant mieux si je l’ai raté et si, ça, je peux l’écrire aujourd’hui, parce j’ai appris sur l’amour un petit peu plus que je n’en savais il y a un mois. Vous avez déjà vu ça cent fois, bien sûr, dans les films et vous l’avez lu dans les livres : il y a quelqu’un qui aime, et qui est dans le coma, et il y a quelqu’un d'autre, qui, par son amour et le souci constant qu’il a de lui, le ramène à la vie. C’est cela, bien sûr, qui nous est arrivé, à nous aussi.

Read More
"Révolution partout !" : une conversation entre des manifestants libanais et hongkongais

L’équipe de la revue hongkongaise Lausan s'est entretenue avec l'activiste, écrivain et universitaire libanais Joey Ayoub sur les manifestations en cours, les résonances entre leurs sites de lutte respectifs et les possibilités de solidarité transnationale. Nous ne pouvons que partager la conclusion de Joey Ayoub : “La clé de l'avenir sera de maintenir des conversations comme celles-ci, vers une libération collective.”

Read More
Contre la panthéonisation de Verlaine et Rimbaud. Par André Markowicz

Parce qu’il y a bien pire que cette offense intime à l’un comme à l’autre, à ce ridicule demandé pour les deux. Il y a que Rimbaud a, le premier dans ces termes, mis un terme définitif à tout rapport entre la société et la poésie en cassant la mémoire collective du lecteur par la destruction de l’alexandrin. La poésie, chez le dernier Rimbaud, n’est pas l’affaire d’une nation, d’une société, ou ne se dresse pas contre. C’est une réinvention totale, strictement individuelle.

Read More
Pourquoi la Californie n’a pas fini de brûler

Les récents incendies en Californie offrent des leçons auxquelles tous les habitants de l’Ouest des USA devraient prêter attention, écrivait l’écologiste George Wuerthner en octobre 2017, après les incendies qui avaient ravagé les vallées viticoles de Napa et de Sonoma. Son article garde toute son actualité après les récents incendies qui font du ciel de San Francisco un décor de film-catastrophe.

Read More
Foucault, Debord et les bancs d'école à roulettes, ou le nouveau design italien (forcément) des salles de classe

L’Italie, prostrée par le Covid, recommence enfin à courir, ou plutôt à glisser, sur les roues des bancs d’école innovants fortement désirés par la ministre de l’éducation Luca Azzolina, qui, avec le scooter, représentent une manifestation significative de cet esprit créatif et quelque peu désinvolte avec lequel elle s’est chargés de la reprise des cours tant attendue. Mais comment les bancs d’école à roulettes répondent-ils à la nécessité de reprendre les cours en toute sécurité ? Réponse : il n'y a pas de sécurité sans innovation. Et il n'y a pas d'innovation qui ne rime avec digitalisation.

Read More
à ceux qui pensent qu’il est urgent de ne rien faire contre le covid

Ils sont contre le port des masques. Contre les mesures de confinement. Contre les tests. Et par-dessus tout contre un vaccin qui pourrait stopper l’épidémie. Dans laquelle ils ne croyaient d’abord pas, le Covid n’étant à leurs yeux qu’un bobard monté par les affreux Bill Gates et George Soros pour asservir la population mondiale. Que se serait-il passé si ces gens avaient été partout au pouvoir ? C’est effrayant rien que d’y penser. Aujourd’hui, après avoir dû reconnaître que le Covid existait bel et bien, ils en minimisent le danger, et s’opposent à toute mesure de précaution en inventant de toute pièce une guerre culturelle ridicule contre le port du masque, décrit comme une “muselière”. Il en est même pour qui recommander de se laver les mains vise à nous faire accomplir à notre insu un rite signifiant un pacte avec le Diable (si, si). Ils encensent Trump, mais ne semblent pas noter qu’il promet un… vaccin pour très bientôt. Ah bon ? Ils ne notent pas non plus qu’il vient de reconnaître avoir minimisé le danger du Covid pendant les trois premiers mois de l’épidémie, avec le résultat désastreux qu’on connaît aux USA. Ils sont incohérents, égocentriques, dangereux pour la santé publique. Tels sont les individualistes forcenés. Une plaie dans les périodes où l’effort collectif s’impose. Et très majoritairement de droite ultra. Ce qui n’est pas un hasard.

Read More
France Telecom, post mortem, le procès des salauds

Au commencement d’une domination machinale et implacable est la langue. C’est à elle qu’il faut s’arracher, pour pouvoir enfin sortir les fusils, a priori métaphoriques, et vivre. Une lecture intensément précieuse du procès France Télécom et de ses palinodies défensives.

Read More
Big pharma, big profit & big problem

Le 12 avril 1955 éclaire l’histoire de la vaccination et de la santé publique. Ce jour-là est annoncée la découverte par Jonas Salk du vaccin contre le virus de la poliomyélite. Il s’est fait aimer du grand public en refusant, au nom du droit de tous les êtres humains à la santé, de breveter le vaccin pour qu’il soit disponible à tout un chacun, à un prix accessible, dans le cadre d’un service public à but non lucratif. Aujourd’hui, tout au contraire, trop souvent le profit des Big Pharma s’impose au détriment de la santé publique.

Read More
"Le masque, un produit pédo-satanique" - De la folie individuelle à la folie collective

Quand un individu ou quelques individus isolés expriment des idées délirantes, ils font sourire et sont peu nuisibles, mais quand ces idées s'emparent d'une fraction de la population, cela devient un phénomène social inquiétant. On peut comparer ce phénomène avec celui de l'antisémitisme. Si on les analyse, les propos des antisémites sont tout aussi absurdes et incohérents que ceux de Mme Engerer. Et pourtant l'antisémitisme a été partagé, non seulement par des masses humaines considérables, mais par des intellectuels, des savants, au point de devenir une doctrine d'Etat dans plusieurs pays.

Read More
Planification algorithmique, à la recherche de l'utopie socialiste perdue. Par Ekaitz Cancela

Passer de l’assaut du ciel à l’assaut du Cloud ? Pour ce faire, la gauche doit imaginer une utopie différente de celle de la Silicon Valley et concevoir des institutions démocratiques qui utiliseraient et géreraient autrement les données recueillies par les systèmes d’information pour en permettre l’utilisation citoyenne, collective et créative.

Read More
Avec Laurine Roux, l'écologie comme sport de combat

Une apocalypse remontant à quelques années, qui a vu l’humanité brutalement décimée (voire bien davantage – on ignore ce qu’il en est exactement) par une épidémie, véhiculée par les oiseaux. Un refuge préservé et jalousement gardé contre tout danger : le Sanctuaire. Le roman de Laurine Roux est une impressionnante fable, faussement bucolique et authentiquement écologique, de la survie de la cellule familiale en milieu hostile.

Read More