"Le masque, un produit pédo-satanique" - De la folie individuelle à la folie collective

De toute évidence, Eve Engerer est "folle" au sens clinique du terme. Mais, forte de son statut de médecin, elle est dangereuse, dans la mesure où cette femme qui se considère comme "un aigle" (sic) ne se contente pas de débiter des âneries infantiles, mais elle préconise de traiter le Covid avec des moyens comme les huiles essentielles et "l'hypnose humaniste" (sic-bis). Dans une société en bonne santé, on la dirigerait vers un bon psy. Le problème, c'est que dans la notre, beaucoup de gens la prennent au sérieux. Celle qui délivre de faux certificats d'incapacité de port du masque aurait même pu devenir une égérie des anti-masques si elle n'en faisait pas un peu trop.

Quand un individu ou quelques individus isolés expriment des idées délirantes, ils font sourire et sont peu nuisibles, mais quand ces idées s'emparent d'une fraction de la population, cela devient un phénomène social inquiétant. On peut comparer ce phénomène avec celui de l'antisémitisme. Si on les analyse, les propos des antisémites sont tout aussi absurdes et incohérents que ceux de Mme Engerer. Et pourtant l'antisémitisme a été partagé, non seulement par des masses humaines considérables, mais par des intellectuels, des savants, au point de devenir une doctrine d'Etat dans plusieurs pays.

Il en va de même de l'islamophobie. Une personne qui, comme Christine Tasin, animatrice de Riposte Laïque, explique, au premier degré, qu'elle préfère voir quelqu'un uriner sur sa voiture que de voir un Musulman prier à proximité, a de toute évidence sa place dans un service psychiatrique. Et pourtant, elle n'est que la pointe d'un iceberg de plus en plus inquiétant. Ses propos, si on y réfléchit bien, ne sont pas beaucoup plus débiles que ceux des gens qui prétendaient reconnaître un Juif à son odeur. Et l'islamophobie, à ne pas confondre avec la critique tout à fait légitime de la religion, est bien devenue un phénomène social tout aussi irrationnel.

Pour combattre cette montée de l'obscurantisme et éviter qu'elle ne débouche sur de sombres lendemains, les arguments rationnels, scientifiques sont bien évidemment impuissants s'ils ne s'accompagnent pas d'un puissant mouvement social de nature à offrir des perspectives aux classes populaires.

Gérard Delteil, le 9 septembre


Gérard Delteil est un écrivain français, auteur de nombreux romans noirs, thrillers et récits d'anticipation.