Posts in PHOTO
Les cosmos lumineux de Béatrice Helg à Yerres

« Quelle est cette lumière hors de la mesure du temps qui naît du silence et agrandit l’espace ? s’interrogeait le metteur en scène Claude Régy dans L‘état d’incertitude. Plus que tout autre, la lumière est ici le matériau sans quoi l’œuvre n’existe pas. Elle est le médium par lequel toute révélation est possible. Les photographies de Béatrice Helg présentent des univers d’ombre et de clarté d’une étrange beauté, aussi poétiques que spirituels, son œuvre ouvre sur un infini ou la recherche d’un mystère intérieur.  » est-il mentionné dans le dossier de presse de l’exposition

Read More
La "femme anonyme" de Patty Carroll submergée par son perfectionisme domestique

L’ironie du mannequin en tant que « toute femme » est que la forme inanimée e partage que très peu avec les vraies femmes. Mais pour la photographe Patty Carroll, c’est bien là le problème. "Le mannequin est la "femme idéale" qui ne vieillit pas, n'a pas de rides, de graisse ou toute autre qualité humaine", explique l'artiste basée à Chicago. Abrasif, une fois !

Read More
Rimbaud photo par Claro

Une photo inédite de Rimbaud? Shazam ! Nous voilà aussitôt pris entre divers sentiments: la surprise, ou l'étonnement, ou la joie, voire l'indifférence, mais aussi le doute (est-ce bien lui? comment s'en assurer?). Faut-il y croire ou ne pas y croire? On le voit bien, c'est une pure question de foi. Nous sommes tellement habitués aux photos, et au fait qu'elles ne disent pas forcément la vérité mais semblent néanmoins la proclamer, qu'il nous est impossible, voire inutile, d'aller au-delà des apparences.

Read More
La figure votive de Marta Zgierska

La beauté du corps est devenue une religion, et son culte, dans une tournure paradoxale, se répand le mieux à travers la réalité virtuelle, gagnant ainsi des millions d'adeptes. Pour beaucoup, la représentation d'un corps attrayant et désirable devient la seule quête, un mode de vie, un tremplin vers une vie de gloire et de fortune. Le corps et sa beauté sont devenus des marchandises qui peuvent être monétisées dans une mesure sans précédent. Et inexorablement, nous sommes nous-mêmes devenus une partie de cette réalité particulière.

Read More
D'Après Nature avec Jean Gaumy

Quatorze moyens et grands formats dialoguent sur les murs de la galerie SIT DOWN, dans une sollicitation silencieuse, dans cette a-tension qui permet de recevoir la photographie en Noir & Blanc de Jean Gaumy comme proposition de voyage, embrassant ce Piémont, fait de montagnes, de pierres, d’hiver et de bois, dans une immersion contemplative tirant vers l’Abstraction. D’après Nature est également un Beau livre publié par atelier EXB.

Read More
Éveil et conscience photographique de Tina Modotti

L’image a-t-elle une conscience ? L’image sert-elle à l’éveil ? A cela, Tina Modotti s’est confrontée tout au long de sa vie de photographe et d’après. A traverser les combats communistes jusqu’à sa fin en 1942, elle aura laissé les traces d’un certain regard éveillé et d’une conscience pointue des injustices, comme des bouleversements sociaux et politiques des lieux traversés qu’elle aura modelé de son regard, avec son objectif. Rétrospective au Jeu de Paume.


Read More
L'emprise de fait de la gravité avec Aapo Huhta

Lorsque [...] le monde des objets clairs et articulés est aboli, notre être perceptif [...] évolue vers une spatialité sans choses. C'est ce qui se passe dans la nuit. La nuit n'est pas un objet devant moi, elle m'enveloppe et s'infiltre par tous mes sens [...]. La nuit n'a pas de contours, [...] elle est pure profondeur sans avant-plan ni arrière-plan, sans surfaces et sans aucune distance qui la sépare de moi. (Maurice Merleau-Ponty : Phénoménologie de la perception)

Read More
Mat, mat aficionado, le parcours de Weegee

J'ai rien vu, j'peux rien dire - J'palpais les Richelieu derrière ma caisse - Ça t'a plu, laiss' pas r'froidir - C'est le moment d'allonger la fraîche - Mat'Mat'Aficionado…MetsMets-t-en plein la vue - Mat'Mat'Aficionado - Plein la vue. Tireur d’élite avant de devenir photo-reporter de crime, puis de célébrités avant de jouer des effets pour faire réagir les regardeurs, Weegee laisse une œuvre immense. Retour sur un parcours passionnant et pas dupe de sa portée à la Fondation HCB.

Read More
Blood Orange : les orages sanguins de Liza Ambrossio écrasent le bleu de la Terre

" J'ai le soupçon que pour être vraiment libre, il faut voir son père mourir et tuer sa mère. Ou était-ce l'inverse ? Une partie de mon esprit reste dans l'obscurité. Mes mains transpirent, mon rythme cardiaque s'accélère, un frisson me parcourt le corps. Je ressens l'angoisse, la tentation et le désir de ceux qui doivent commettre un crime. Ou est-il déjà arrivé ? Je n'arrive pas à détacher mon regard. Tout est affectivement confus, amorphe, étrange (...) Suis-je hantée ? Ou suis-je la sorcière ? Mes pieds brûlent. "

Read More
Du ça et de Victor Burgin

Burgin porte une attention constante à l’espace « entre » le spectateur et l’objet - au monde « réel » vu à travers le prisme de la narration, de la mémoire et du fantasme. Depuis la fin des années 1960, Victor Burgin s’est imposé à la fois comme artiste influent et théoricien de l’image fixe et animée, mais aussi comme initiateur de l’art conceptuel. Dans les 70’s, son travail consiste en de grandes séquences photographiques encadrées, comportant des textes imprimés juxtaposés ou superposés à l’image.

Read More
Au BAL, 25 artistes regardent leur mère et vous invitent à venir voir (l'effet produit)

Le corpus d’œuvres allant des années 1960 jusqu’à nos jours propose des travaux de Sophie Calle, Christian Boltanski, Michel Journiac, Anri Sala, Lebohang Kganye, etc. Dépassant le témoignage d’une relation intime et singulière, celles-ci impliquent le corps, la figure ou le personnage de la mère dans le processus créatif. A incarner réalité de la présence ou effets de l’absence, toutes considèrent la filiation comme une manière de repenser les relations archétypales, entre critique sociale, quête de soi, conjuration ou apaisement. Surprises en vue !

Read More
Entre Weegee et Diane Arbus, le combat vent debout de Letizia Battaglia contre la mafia

Décédée le 13 avril 2022 à l’âge de 87 ans, Letizia Battaglia fut la première femme italienne photojournaliste reconnue internationalement pour son travail documentaire sur les crimes commis par la mafia en Sicile. Ce que l’on connait moins, c’est son approche picturale doublé d’un intérêt pour l’art du nu féminin. Frederika Abbate sort une seconde édition de son livre, à ce propos, aux Editions de la Reine Rouge.

Read More
Le Songe d'Hannibal (Volkoff pas Lester !)

J’étais tombé dans le couloir d’un cinéma sur ces mots, écrits contre le mur : « crève moi les yeux ». Cela m’a fait penser à cette foule de gens qui, dans les réseaux sociaux, écrivaient que la contemplation de mes photos leur faisait saigner les yeux. Le terme revenait souvent, c’était curieux. Il m’évoquait l’Œdipe aveugle à la poursuite de la rédemption. Je me disais : oui, voilà, leur faire saigner les yeux, c’est peut-être le plus noble des buts de la photographie.

Read More