L'emprise de fait de la gravité avec Aapo Huhta

Lorsque [...] le monde des objets clairs et articulés est aboli, notre être perceptif [...] évolue vers une spatialité sans choses. C'est ce qui se passe dans la nuit. La nuit n'est pas un objet devant moi, elle m'enveloppe et s'infiltre par tous mes sens [...]. La nuit n'a pas de contours, [...] elle est pure profondeur sans avant-plan ni arrière-plan, sans surfaces et sans aucune distance qui la sépare de moi. (Maurice Merleau-Ponty : Phénoménologie de la perception)

Dans son nouveau travail en noir et blanc austère, Aapo Huhta remplit ses photographies d'une obscurité si impénétrable qu'elle dissout l'horizon. Ce vide nocturne est habité par des figures humaines qui semblent enveloppées dans une brume laiteuse ou exister derrière un voile de radiation cosmique. Elles sont à la fois douloureusement corporelles et infiniment lointaines, presque comme des échos visuels d'une autre dimension. Ces corps ne nous donnent aucune information sur l'espace qu'ils habitent, car leur existence n'obéit pas aux lois familières de la physique.

La tridimensionnalité est en péril lorsque Huhta démantèle en partie la tradition figurative de la photographie. En utilisant des procédés et des méthodes analogiques, il crée des œuvres qui déforment l'espace et le temps d'une manière qui frise le grotesque. La manière dont l'artiste déforme les contours du corps humain est d'une grande urgence : ces êtres sont avant tout des mortels.

Avec la série Gravity, Huhta progresse sur la voie de la découverte existentielle. Son travail artistique s'est toujours intéressé à la relation de l'homme à l'espace environnant et s'est progressivement éloigné, au fil des années, de ses origines documentaires pour atteindre un niveau d'abstraction de plus en plus élevé. La figure humaine est un sujet constant dans les photographies de Huhta, généralement sous une forme très anonyme. Lorsqu'il est réduit à une simple silhouette obscure, comme c'était le cas dans la série précédente de l'artiste, Omatandangole, le corps individuel devient un symbole de l'humanité et peut revêtir une multitude de significations. Dans Gravity, Huhta inverse brusquement la palette de couleurs, s'éloignant ainsi de l'éclatant soleil de ses œuvres précédentes. Alors que le jour se transforme en nuit, la présence de la mort se fait sentir.

Gravity semble se dérouler juste à l'extérieur de l'horizon imaginaire des événements d'un fantastique trou noir, dans des limbes où la matière et les concepts sont altérés au point de s'effondrer. La désintégration du corps est exposée dans toute sa terrifiante beauté, Huhta rejetant les normes de représentation de l'individu humain. Mais dans la nuit sans fin de l'espace extérieur de Gravity se cachent des indices de ce qui se trouve au-delà de la perte finale de puissance : la fin est un paysage aride et durable. Voilà à quoi ressemble la paix. ( Helen Korpak)

Aapo Huhta (né en 1985) est un artiste photographe vivant à Helsinki. Il combine des éléments de la pratique documentaire et des techniques expérimentales de la chambre noire avec des observations subjectives et banales, construisant une gamme de récits ambigus et souvent fragmentés dans son travail. L'exploration de différentes formes de récits photographiques, de méthodes et de possibilités joue un rôle important dans son travail. Cette exploration a abouti à trois livres de photographies, Block (Kehrer Verlag, 2015), Omatandangole (Kehrer Verlag, 2019) et Gravity (Kult Books, 2023).

En 2014, Magnum Photos a sélectionné Huhta comme l'un des 30 meilleurs photographes de moins de 30 ans. Il a reçu le prix du Jeune photographe nordique de l'année, décerné par Fotografiska, en 2015 et a été choisi pour la Masterclass Joop Swart en 2016. Il a été nommé Jeune artiste de l'année 2020 en Finlande. Huhta est également connu pour ses travaux en freelance. Son travail a été publié dans Vice, The Guardian/The Observer, Bloomberg Businessweek, Stern, The Washington Post, Financial Times, Die Zeit Magazine, Dazed Digital, Morgenbladet, Paper Journal, Fotografia Magazine, Suomen Kuvalehti, Image et Helsingin Sanomat, entre autres.

Jean-Pierre Simard editing, le 14/02/2024
Aapo Huhta - Gravity - Kult Books