Du vent dans ton crâne sur les cartes postales du début du siècle dernier

Les cartes postales avec des crânes en illusions d’optique étaient très populaires au début des années 1900 en Europe. Il s’agissait de créations dans la veine de la Vanité en peinture et du Memento Mori, petite piqûre de rappel sur le côté éphémère de l’existence. Nom d’une poussière, quelques exemples pour se souvenir que même si pas habitant de Gaza en 2024, ton tour viendra… 

Le crâne métamorphique a toujours été une illusion à succès, depuis le XIXe siècle et le symbolisme, artistes et designers utilisent ce type d’images dans des cartes postales, des bandes dessinées, des publicités ou des couvertures.

Les crânes en illusions d’optiques ont également été utilisées pour toutes sortes d’œuvres graphiques. Il existe de nombreux exemples de couvertures de magazines Pulp, d’affiches satiriques et, ces dernières années, de pochettes de CD ou d’affiches de films qui les utilisent. De nombreux artistes contemporains ont également travaillé avec ce sujet, comme ce crâne en dentelles d’Ester Magnusson.

Faites donc des recherches avec Google images ou sur Pinterest, un monde nouveau - mais mort - s’offrira à vous. De la différence entre regarder et sentir … Memento mori !

Jean-Pierre Simard, le 14/02/2024

Les cartes postales du début du XXe