Liban, à quoi s’attendre ? Par Gilbert Achcar

J'ai peur qu'ils utilisent à nouveau le Liban pour régler des comptes régionaux et internationaux. Ce pays est depuis plusieurs décennies un théâtre de guerres régionales et internationales. Les puissances étrangères y réglaient leurs comptes aux dépens du pays et de sa population : le Royaume saoudien, l'Iran, les États-Unis, Israël, la Syrie, l'Irak et d'autres. A cause du manque d'organisation, je ne vois pas encore de possibilité d'un vrai renouveau démocratique, d'un renouveau démocratique et social radical du pays.

Read More
La plus grande peur (En pensant à la quarantaine mondiale)

Une peur - ce que j'appelle ici «la plus grande peur» - est la racine commune du politique et du religieux. Ou plutôt du politique comme religion. C'est cette peur qui refait surface - une surface qui coïncide presque avec celle de la terre - pendant la quarantaine. Dans un sens, la politique - je veux dire la politique séparée de la religion - n'a même pas encore commencé. Cela revient à dire que nous n'avons pas encore pris acte - acte politique - du plus grand événement des temps modernes, à savoir la mort de Dieu, la fin du théologico-politique reste à atteindre.

Read More
Hippies nazis : quand le New Age et l'extrême droite se chevauchent

Il y a eu des rassemblements à Londres, à Berlin, à Rome, Melbourne, Paris et Los Angeles contre les mesures de confinement du Covid et le port du masque, et ce qui était remarquable, c'est qu'elles ont attiré à la fois des fans de New Age et des groupes d'extrême droite. Une nouvelle tendance ? Mais est-ce si surprenant, au-delà des apparences ? Analyse.

Read More
Le débat autour d’un prétendu “ensauvagement” prépare une société d’incarcération de masse. Par Norman Ajari

Le débat qui s’installe en France autour de la question d’un prétendu « ensauvagement » des jeunes garçons noirs et arabes est hautement préoccupant. Il se pourrait qu’il prépare, en France, une société d’incarcération de masse semblable à celle que nous connaissons aux États-Unis, et qui a été bâtie au prétexte de contrer la menace de prétendus « super-prédateurs juvéniles », criminels incontrôlables, avides de violence gratuite, culturellement inadaptés à la civilisation.

Read More
Le vrai et le virtuel dans le monde post-coronavirus. Par Rashmi Sawhney

Nous nous habituons déjà à interagir avec nos collègues, étudiants et collaborateurs sous forme de minuscules vignettes sur un écran plat, dans des salles de réunion et des classes virtuelles. Le seul voyage que l'on puisse faire maintenant est celui que permet l'appareil photo ou la technologie numérique. Nos réalités pourraient devenir une hyper-réalité entièrement construite technologiquement. Nous pourrions exister dans ce que Jean Baudrillard appelait un simulacre.

Read More
L'ère de TikTok : Politique, guerre et nouveau langage des masses

Damien Rieu (Génération identitaire) fait ce constat sur Twitter : «Les moins de 22 ans restent 2/3h par jour sur Tik-Tok où la totalité des vidéos politisées sont gauchistes. On a complétement raté ce terrain. Toute la génération va être ravagée. On se rend pas compte des conséquences mais c'est effrayant.»
Vive les jeunes et Tik-Tok, donc ! Mais c’est quoi, déjà ?

Read More
Trump peut gagner. Parce que le parti Démocrate fait tout pour perdre

Bien que Joe Biden reste bien placé pour remporter la présidence, sa victoire est loin d’être garantie. Et si lui et le Parti démocrate échouaient une fois de plus à tenir la seule promesse faite aux électrices et aux électeurs, vous pourrez vous reporter à la Convention nationale démocrate (CND) de cette année pour trouver les germes de leur défaite.

Read More
"Meat The Future" - La viande cultivée en laboratoire est-elle l'avenir de l'alimentation ?

Enfant en Inde, le jeune Uma Valeti a été profondément perturbé par le massacre d'animaux pour l'alimentation. Il a comparé une joyeuse fête d'anniversaire familiale devant la maison avec l'abattage de poulets derrière la maison pour nourrir les convives. À l'âge de 12 ans, il rêvait de faire pousser de la viande sur les arbres. La "viande propre", comme il appelait le produit cultivé en laboratoire, était donc le résultat, la réalisation de ses rêves. Une justification supplémentaire a été ajoutée avec le souci de l'environnement. Mais…

Read More
Une leçon d’humiliation. Par André Gunthert

Un coup dans l’eau pour Valeurs actuelles. La pseudo-fiction illustrée dépeignant Daniele Obono en esclave dans l’Afrique du 18e siècle a suscité un tollé. Parmi de nombreuses réactions, le président de la République et le premier ministre ont assuré la députée de la France insoumise de leur soutien. L’expression de cette indignation était nécessaire, car contrairement à ce que pense l’historien Pierre Nora, la radicalité aujourd’hui n’est pas à gauche, mais à droite. Entre émergence d’un terrorisme suprémaciste blanc, infiltration des services de police par l’extrême-droite, contamination de la gauche républicaine par le racisme islamophobe, radicalisation des chaînes d’info, c’est bien du côté d’une pensée de l’affrontement des civilisations que se joue aujourd’hui la recomposition des forces politiques.

Read More
Combien de vies détruites pour que l’on se permette des caricatures comme celle offerte par Valeurs Actuelles ? Par Leonora Miano

En utilisant le visage de Mme la députée Danièle Obono pour illustrer un prétendu roman de l’été consacré à la participation des Subsahariens à la Déportation transatlantique (on ne peut les accuser de rien en ce qui concerne l’esclavage colonial), Valeurs Actuelles, magazine d’extrême-droite, révèle le désarroi d’une certaine France, son incapacité à endosser les ombres de son histoire sans tenter d’en transférer sur d’autres la responsabilité.

Read More
Gaz-âge, la nouvelle mesure du contrôle social

Par le double jeu de l’étude des intérêts économiques en jeu et des glissements comportementaux et doctrinaux des forces de l’ordre, Paul Rocher fait une précieuse analyse de ce qui se passe autour des technologies contemporaines de la répression dans son livre “Gazer, soumettre, mutiler”.

Read More
“Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore.” Covid-19, ou le triomphe du Dr Knock. Par Rosa Llorens

Étonnant comme le Covid-19 réalise les rêves les plus fous du libéralisme politique et économique ! Et pour obtenir ce triomphe, il suffisait de recourir à la méthode du bon docteur Knock. Créée en 1923, Knock ou le Triomphe de la médecine, une pièce de Jules Romains mise en scène et interprétée par Louis Jouvet ,est pourtant diablement d'actualité puisqu'elle parle d'une société effrayée, claustrophobe et frileuse, phobique et névrosée, en proie à la peur de l'Autre (l'actualité sanitaire, c'était alors le virus H1N1, on n'est jamais en peine d'imagination pour baptiser d'initiales menaçantes la flopée de virus qui nous entourent).

Read More
De l’air ! Par Alain Brossat et Alain Naze

Il est de plus en plus clair que, dans ces sociétés, la position du souverain s’associe à l’aspiration (sans jeu de mot) toujours plus vive à ne pas respirer le même air, irrespirable, précisément, que l’homme de la rue. Au XIXème siècle, les prolétaires défilaient en tendant le poing et en scandant : « Du pain ! ». Nous avons revu les ambitions à la baisse – « De l’air ! » – ça ne serait déjà pas mal…

Read More
La catastrophe, par André Markowicz

Il y a cette photo, monstrueuse, et connue. Un Juif religieux humilié par des soldats nazis. Ce que je ne savais pas, — je l’ai appris sur la page de mon ami FB Jacques Neuburger, c’est que cet homme ainsi humilié, d’abord, avait été tué très peu de temps après cette photo (mais, ça, je m’en doutais), et qu’il était le grand-père maternel de Meir Dagan, un des chefs du Mossad, lequel Meir Dagan avait toujours cette photo dans son bureau, avec une devise qui disait quelque chose comme « Plus jamais ça ».

Read More
6/6 Dernières nouvelles des déclassés au Japon par Pierre-Elie de Pibrac

L’heure du retour en France approche. Je viens de réaliser ma dernière photographie, celle qui clôture mon projet japonais. Des sentiments de joie et de tristesse s’entremêlent. La joie d’avoir pu mener à bien ce passionnant projet malgré toutes les difficultés rencontrées (et notamment liées au COVID-19) ; mais aussi la tristesse de devoir tourner cette belle page. Le temps passe si vite.

Read More