Étude du MIT : sur Twitter, les fausses nouvelles voyagent plus vite que les histoires vraies

Une étude menée par trois universitaires du MIT a révélé que les fausses nouvelles se propagent plus rapidement sur le réseau social Twitter que les vraies nouvelles - et avec une marge substantielle : six fois plus vite. Et ce ne serait pas essentiellement, comme on a d’abord tendance à le penser, dû à des bots et des faux comptes, mais bien aux faiblesses de l’être humain.

Read More
La fin d’un monde, nouvelles réflexions. Par Giorgio Agamben

De plusieurs côtés, l'hypothèse est en train d'être formulée que nous vivons en réalité la fin d'un monde, celui des démocraties bourgeoises, fondé sur les droits, les parlements et la division des pouvoirs, qui cède la place à un nouveau despotisme, qu'en ce qui concerne l'omniprésence des contrôles et la cessation de toute activité politique, ce sera pire que les totalitarismes que nous avons connus jusqu'à présent.

Read More
Airbnb et Covid-19 : étude d’une gestion de crise

Le secteur du tourisme et des voyages a été dévasté par la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le monde entier. Les locations d'Airbnb ont chuté ; les données de l'analyste du marché des locations à court terme Airdna suggèrent que dans certaines villes, les réservations d'Airbnb ont chuté de 95%. La réponse d'Airbnb, jusqu'à présent, semble consister principalement en une gestion de la crise et des efforts pour capter toute valeur qui reste et qui pourrait sortir de la crise.

Read More
Le migrant, un poème d’André Chenet. Par Tieri Briet

En janvier m’était parvenu ce poème. Un peu comme un cadeau qu’on n’a pas mérité. Et puis les semaines avaient passé. On a beaucoup marché dans les rues cet hiver, on a beaucoup crié contre des lois votées en force, conçues pour détruire une solidarité sociale sans laquelle nous sommes d’autant plus menacés aujourd’hui. Je voulais mettre ce poème à l’abri, qu’il fasse partie de notre histoire avant qu’elle ne soit falsifiée, elle aussi. Empêcher que s’effacent les poèmes qu’on reçoit, en les recopiant sur les murs.

Read More
PSA matricule 1984, par Tieri Briet

Avant de repartir pour la mer Noire, j'étais devenu ce qu'on appelle un PSA. Une abréviation que je ne connaissais pas, et que la bénévole des Restos du Cœur venait tout juste d'inscrire au stylo bille noir sur ma fiche d'inscription. Je lui avais demandé le sens de ces trois lettres. Personne Sans Adresse, elle m'avait répondu, comme un petit électrochoc avec une voix de soixante ans mal réveillée.

Read More
Donner sens et intelligibilité à la rupture révolutionnaire en cours. Par Jacques Chastaing

La dette envers les morts, simples victimes ou combattants, nous oblige à désigner avec la masse des témoignages actuels et à venir les responsables et coupables, à dresser un tribunal. Un tribunal de l’histoire qui peut associer les avocats en lutte pour des crimes hors norme, c’est-à-dire une révolution.

Read More
Rabia Mine • Ces réfugiés syriens réduits au néant en Turquie

En Syrie, des soldats turcs se font tuer et, chaque fois, plutôt que de questionner ce que fout l’armée turque là-bas, des populations turques dirigent leur colère, vers les réfugiés syriens pauvres qui ont fui la guerre. Ils jugent ainsi, avec des calculs obscurs, non pas les politiques d’Etat, qui attisent la guerre dans un autre pays, mais les gens désespérés qui ont perdu leurs maisons.

Read More
Crise économique & coronavirus : tout est réuni pour que ce soit pire qu'en 2008

Plus de dix ans après la récession de 2008-2009, l’épidémie de coronavirus peut être le déclencheur d’une nouvelle récession, qui sera d’autant plus brutale qu’elle a été retardée par une bulle de crédit qui a alimenté la spéculation financière. Comparées à 2008-2009, les marges de manœuvre des gouvernements : monétaires et budgétaires, sont beaucoup plus faibles : les taux d’intérêt sont très bas (ils sont quasi-nuls en Europe), les dettes publiques ont fortement augmenté après la dernière crise. Cela signifie que les attaques contre les travailleurs/ses seront encore plus rapides et violentes.

Read More
Un avenir sans passé ni futur. Par Jean-Luc Nancy

Aujourd’hui le futur nous est clairement dérobé. Le passé ne nous offre plus l’appui auquel nous étions habitués. Le présent n’est fait que de troubles et d’angoisses. Bref, l’histoire paraît égarée. Cela lui est déjà arrivé. C’est sans doute lorsqu’il n’y a plus de sens disponible qu’il faut tout réinventer.

Read More
Taiwan : Vers un statut de réfugié pour les rebelles de Hong Kong ?

La nouvelle loi sur la sécurité de Hong Kong adoptée à Pékin est encore plus stricte que prévu. Avec la criminalisation des actes de sédition et de subversion du pouvoir de l'État, la peine d'emprisonnement minimale est de trois ans, et la peine d'emprisonnement maximale est l'emprisonnement à vie. Il est également possible que les dispositions extraterritoriales de la loi soient utilisées pour cibler le nombre toujours plus important de Hongkongais qui ont fui Hong Kong. Les pays qui entretiennent de bonnes relations diplomatiques de la Chine peuvent, par exemple, être disposés à extrader des Hongkongais sur la base de la loi sur la sécurité. Il est donc essentiel qu’on donne un véritable statut de réfugié politique aux activistes de Hong Kong contraints à l’exil. Le débat est en cours à Taiwan. Il faut aussi le faire exister en France.

Read More
BlackRock, le loup dans la bergerie. Par Simone Siliani

Si vous étiez un berger et que vous deviez vous absenter pendant la longue journée dans les pâturages, demanderiez-vous au loup de s'occuper du troupeau ? Je ne pense pas. C’est pourtant ce qu’a fait l’Union Européenne en chargeant Black Rock d’une étude sur le développement d'outils et de mécanismes pour l'intégration des facteurs environnementaux et sociaux dans la stratégie commerciale des banques et les politiques d'investissement.

Read More