Survivre au virus - une méthode anarchiste

La pandémie ne va pas passer dans les prochaines semaines. La situation actuelle devrait se poursuivre pendant des mois - couvre-feux soudains, quarantaines incohérentes, conditions de plus en plus désespérées - même si elle changera presque certainement de forme à un moment donné, lorsque les tensions en son sein se résorberont. Pour nous préparer à ce moment, protégeons-nous et protégeons-nous les un.es les autres contre la menace que représente le virus, réfléchissons aux questions de risque et de sécurité que pose la pandémie et affrontons les conséquences désastreuses d’un ordre social qui n’a jamais été conçu pour préserver notre bien-être en premier lieu.

Read More
Colombie : Les "faux- positifs", les sans-dents et le général

L’ ignominie connue en Colombie sous le nom de "faux positifs", le meurtre par des membres de l'armée nationale de centaines de civils innocents, dans le but de les faire passer pour des guérilleros morts au combat et améliorer les résultats des unités militaires (pour en savoir plus sur cette honte pour l’armée colombienne, voir “Scandale des faux positifs” sur Wikipedia) n’aurait pas été l’effet d’ un ordre officiel, une réalisation et une conséquence d'une politique comme celle de la fameuse "sécurité démocratique", mais, selon les déclarations d'un général à la retraite, le fait de quelques troufions ignorants et miséreux, des bas étages de la population, qui ne savaient même pas se servir de couverts, mais savaient bien tirer et tuer. Les pauvres sont vraiment tous des sauvages !

Read More
En réponse au Coronavirus. Entretien avec Noam Chomsky

Si nous ne nous attaquons pas aux racines de cette pandémie, elle va se reproduire, probablement sous une forme encore plus grave, simplement à cause des manipulations du système capitaliste, qui tente de créer des circonstances dans lesquelles il pourrait profiter des crises. Et si vous voulez comprendre comment le capital contemporain envisage cela, jetez un coup d'œil au budget de Trump.

Read More
L’état de l’économie mondiale au début de la grande récession Covid-19. Par François Chesnais

Sous l’effet de l’extension de la pandémie à une vitesse imprévue, en particulier aux Etats-Unis, les estimations de la profondeur de la récession qui a commencé, et de ses impacts différenciés dans différentes parties de l’économie mondiale se sont constamment modifiées. Pendant plusieurs semaines le repère pertinent a été la crise économique et financière de 2007-2009 et la récession qui l’a suivi. Mais depuis la publication des chiffres du chômage aux Etats-Unis, on parle maintenant d’une dépression d’une ampleur pouvant se rapprocher de la grande dépression des années 1930.

Read More
Épidémies coloniales, racisme d’Etat et dispositions d’exception. Par Olivier Le Cour Grandmaison

La pandémie du Covid-19 a conduit des historiens à rappeler celle qui a frappé le monde, l’Europe et la France en 1918 : la grippe dite espagnole et celle de la grippe asiatique (1956-1958), plus encore oubliée. Intéressant mais partiel puisque les colonies n’entrent pas dans ce tableau mémoriel. Singulière omission.

Read More
Coronavirus : pour en sortir plus forts ensemble. Par un collectif d'intellectuel·les africain·es

Vingt-cinq intellectuels africains dont Kako Nubukpo, Alioune Sall, Felwine Sarr, Achille Mbembe, Reckya Madougou, Souleymane Bachir Diagne, Franck Hermann Ekra et Hakim Ben Hammouda cosignent cet appel à la mobilisation des intelligences, des ressources et de la créativité des Africains pour vaincre la pandémie de Covid-19.

Read More
Interdiction de l'habitat alternatif ?

Xavier Marmier a toujours rêvé de vivre dans une cabane perchée dans un arbre. Son rêve s’est réalisé lorsqu’il achète une forêt entre Cléron et Amondans en 2008. Aidé d’amis, il décide alors de construire une cabane avec l’autorisation à l’amiable du maire de l’époque. Mais en 2014, le nouveau maire lui propose de faire une demande de permis de construire qui lui sera finalement refusé. En 2017, la Mairie porte alors l’affaire en Justice pour exiger la destruction de sa maison alternative. Le 13 février, la cour de cassation rejette la requête de Xavier Marmier et confirme la condamnation d'appel... Cette magnifique maison dans les bois doit être détruite !

Read More
La liberté d'obéir, un thème nazi repris par l'actuel gouvernement managérial de Macron

Saisissant : ce que l’on peut tenter de comprendre et d’inférer de la gestion du plus grand centre allemand de formation au management d’entreprise, entre 1960 et 1980, par un idéologue nazi avéré. L’essai de Johann Chapoutot n’a pu que déplaire au milieu des DRH et des cadres supérieurs, qui s’est plaint qu’on lui rappelle les origines pas très claires du concept et des méthodes de management qu’ils utilisent. On les comprend aisément. Le lien direct avec l’Allemagne nazie fait un peu mal. Et pourtant, Johann Chapoutot n’a rien inventé. Il a simplement procédé à une étude généalogique du management dont il donne toutes les clés dans son livre. Sans pour autant considérer comme des nostalgiques d’Hitler les managers d’aujourd’hui, évidemment.

Read More
 Je suis pas froid et hautain, je suis autiste

Dans cette brochure, je souhaite donner des informations de base sur ce qu’est l’autisme aux personnes non autistes. Je propose aussi une analyse de comment sont représenté-e-s et traité-e-s les autistes dans notre société, en prenant en compte notamment les enjeux de genre et de race. Enfin, je souhaite partager mon expérience de personne autiste, et visibiliser mes difficultés passées et présentes. Dans l’idéal, j’aimerais que cette brochure aide à démarrer un dialogue.

Read More
Marseille appartient à celui qui vient du large. Par Arnaud Maïsetti

On se réveille ce matin, et on nous dit que rien n’est fait, rien. Celle que la plupart ont récusée affirme qu’elle n’a pas perdu, puisque l’autre n’a pas gagné. Commence enfin le troisième tour, ce pour quoi ces hommes et ces femmes sont là où ils sont : les échanges, tractations, chantages, accords. La démocratie se dévoile comme elle l’est finalement. Ce jeu partisan qui ne fonctionne pleinement que lorsqu’il intervient pour corriger la souveraineté populaire. Là se dévoile son mécanisme, sa pleine justification.

Read More