Accusés à tort par un algorithme :

Des études récentes ont révélé que si la technologie fonctionne relativement bien sur les hommes blancs, les résultats sont moins précis pour d'autres groupes démographiques, occasionnant jusqu’à dix fois plus d’erreurs. Amazon, Microsoft et IBM viennent en conséquence d’annoncer qu’ils abandonnaient cette technologie, craignant qu'elle soit utilisée à des fins de discrimination raciale.

Read More
À Marseille, le combat contre la surveillance par l’intelligence artificielle

Le projet de smart city sécuritaire “Observatoire Big Data de la tranquillité publique” à Marseille s’appuie sur un vaste réseau de vidéosurveillance et d’outils d’analyse capable d’anticiper d’éventuels incidents à partir de données collectées par les caméras, mais aussi les données des hôpitaux, ou celles publiées sur les réseaux sociaux. L'appel de la Quadrature du Net et de la Ligue des droits de l’homme à arrêter le projet de vidéosurveillance de Marseille a été rejeté par le tribunal administratif début 2020. Et la nouvelle mairie, qui a hérité de ce système, ne semble pas décidée à en changer.

Read More
Black Lives Matter en Israël ? Par Gideon Levy

Les inspecteurs des services israéliens de la population et de l'immigration s'ennuient et sont frustrés après la fin d'une saison de chasse à l'homme mouvementée. Au lieu de procéder à des arrestations et à des enlèvements de nuit, ils harcèlent actuellement les demandeurs d'asile au bureau d'enregistrement où ils cherchent à prolonger leur permis, qu'ils ont le droit de recevoir automatiquement.

Read More
Russie, la douleur et le temple. Par André Markowicz

En l’espace d’un an et demi, le régime de Poutine a fait surgir une basilique dédiée à la gloire militaire de la Russie, financée, nous dit-on, par une souscription nationale, mais pour laquelle le président lui-même a offert 14 millions de roubles (200.000 euros) pour l’icône principale, celle du Christ en Gloire, protecteur des armées. Mais il y a un hic à la grandeur.

Read More
Universités : la «dictature des identités» et des minorités «indigénistes» ? par Olivier Le Cour Grandmaison

« Amalgamons, amalgamons, il en restera toujours quelque chose », tel est le principe recteur de cet improbable échafaudage rhétorique où le poids supposé des mots et des formules est renforcé par le choc des illustrations destinées à les compléter. Classique procédé bien fait pour tenter d’occulter la légèreté remarquable du propos. Rappelons aux auteurs, et plus largement à celles et ceux qui confondent phantasme et réalité, que ce pays compte 75 universités, 69 791 enseignant-e-s du supérieur, 1 623 500 étudiant-e-s dont 44 400 sont inscrits en sciences humaines et sociales, selon les chiffres du ministère. Tous soumis à «l’idéologie indigéniste» ?

Read More
Mais on y rêve. Par Arnaud Maïsetti

On étouffe un homme de l’autre côté de la mer et ce qu’on assassine est si vaste. Un homme qui est tant d’autres, un homme après tant d’autres : on tue les Noirs, les femmes, les pauvres parce qu’ils comptent peu pour ceux qui mènent le siècle, on les tue pour ce peu dans lequel on les tient, et qui au revers laisse apparaître le considérable dans lequel s’estiment ceux qui considèrent qu’étouffer cet homme permet de maintenir l’ordre. Quel ordre ?

Read More
USA - Les syndicats de policiers dépensent des dizaines de millions de dollars par an pour influencer les élus en leur faveur

Cela n’étonnera pas les amateurs des romans noirs de James Ellroy, les syndicats de policiers actifs dans les trois plus grandes villes des États-Unis dépensent des dizaines de millions de dollars par an pour influencer la politique d'application des lois et contrecarrer les pressions en faveur de la réforme, selon une analyse du Guardian des documents financiers locaux, des comtés, des États et du gouvernement fédéral.

Read More
Procès du G20 de Hambourg : le texte de la Déclaration devant le jury du militant anti-nucléaire Loïc Citation

Mercredi, dans une déclaration poignante d’une heure retraçant une trajectoire de vie et mettant la justice au banc des accusés, Loïc Citation s’est adressé à ses jurés dans le procès de l’émeute de l’Elbchaussee, contre la réunion du G20 qui se tenait à Hambourg en 2017. Lundi aura lieu le plaidoyer du procureur, qui devrait réclamer cinq ans de prison ferme contre le jeune militant anti-nucléaire français. Loïc pourra être entendu une nouvelle fois avant la fin du procès dont le jugement devrait tomber mi-juillet.

Read More
Les professionnels du monde de la culture face à une énième crise

La COVID-19 a déclenché une crise qui frappe la planète tout entière. Toutefois, le virus, qui a été particulièrement dévastateur pour les communautés les plus défavorisées, entraînera des dégâts au secteur de la culture dont la distribution sera brutalement inégalitaire. En Europe, les arts et le divertissement arrivent en tête (juste derrière la restauration, selon Eurostat) de l’indice des secteurs qui seront les plus touchés par cette crise, avec plus de 40 % des emplois menacés.

Read More
Les groupes armés d'extrême-droite ne sont pas des loups solitaires : ils sont nourris par Donald Trump

En opposition au déboulonnage des statues de racistes dans le pays tout entier, des milices de droite, extrémistes, lourdement armées ont menacé, et même abattu, des manifestant·e·s. Cette éruption de violence, d’où vient-elle? Elle procède de la multiplication de groupes d’extrême droite armés jusqu’aux dents. Leur violence franchit un nouveau palier, à l’heure où une majorité du peuple américain commence enfin à mettre en question le racisme sanguinaire de leur nation, le racisme passé et le racisme présent.

Read More
Patrimoines déchaînés, par Léonora Miano

Nous ne tremblons pas pour affirmer qu’il est entré de l’Afrique en abondance dans l’histoire de France, que cela a créé quelque chose d’ineffaçable, que les humains qui ne se laissèrent pas réduire à l’esclavage sont les ancêtres de tous ceux qui se disent membres de la nation française, qu’il n’y aura pas d’art particulier d’être français hors de la capacité à les reconnaître, à les célébrer, à les étreindre avec amour et respect.

Read More
Les USA déclarent la guerre des vaccins au reste du monde

Trump ne croit pas à un ordre mondial fondé sur des règles, même si celles-ci sont biaisées en faveur des riches. Il estime que les USA, en tant que première économie et plus grande puissance militaire, devraient avoir le droit absolu de dicter leur loi à tous les pays. Les menaces de bombardement et d'invasion peuvent être assorties de sanctions unilatérales ; et la dernière en date dans son arsenal imaginaire est la rétention des vaccins.

Read More
La France qui hurle sur une infirmière

Le déferlement de haine auquel on assiste dans les réseaux sociaux (vous n’imaginez pas le nombre de messages que nous avons reçus à ce propos, qu’on peut résumer ainsi : vous défendez une criminelle, la police a bien fait) contre une infirmière de 50 ans en blouse blanche qui jette à quelques mètres d'elle deux cailloux vers des policiers est stupéfiant, après tous les affrontements de ces dernières années, et pourrait être le signe d’un retournement d’opinion. Déboussolée par le Covid, la crise à venir, l’irruption des racisés sur la scène politique, la France qui a peur appelle la police.

Read More
L’ombre. Par André Markowicz

Comment, — à quelle vitesse — on passe d’une normalité à l’autre : la vie sans le covid, la vie avec. — Si, tôt ou tard, il y a un vaccin et que cette horreur se dissipe, est-ce que ça nous soulagera ? Dorénavant, je sais que non. Parce que nous vivrons sous son ombre, — avec ce qui s’est passé, avec ce que nous avons vu (ou pas vu), et la certitude absolue de notre fragilité. Laquelle, certes, n’est pas nouvelle. Elle est juste plus flagrante. La pandémie comme miroir — pas même grossissant, — de nos horreurs.

Read More
le Plan national de mobilisation contre les addictions aboutit à la mise à l’amende des consommateurs - c’est nul, mais ça Rapporte

La consommation de drogue sera sanctionnée d’une amende de 200 euros à partir du 1er septembre. Si elle est réglée sous quinze jours, l’amende sera minorée à 150 euros. Au-delà de quarante-cinq jours, le contrevenant devra payer 450 euros. On peut donc s’attendre à plus de répression des consommateurs que jamais. C’est dans la droite ligne de la nullité du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 que la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) avait mis en place. Sans surprise, ce plan manque cruellement d’innovation et fait à peine mention des politiques alternatives qui fleurissent dans le monde pour lutter contre et prendre en charge l’addiction.

Read More