"Antisémites, hors de nos luttes !" Par le Collectif des Juifves Vénères

Pendant la manifestation du 13 juin comme les violences policières, une banderole a été déployée du haut d'un immeuble par le groupe Génération Identitaire sur laquelle était écrit : "Justice pour les victimes du racisme anti-blanc". Les manifestant·es ont hué et protesté contre cette banderole odieuse, qui a fini par être décrochée. Parmi les sifflets, une vidéo, relayée par Valeurs Actuelles, journal raciste, antisémite et réactionnaire, fait entendre une personne prononcer la phrase "sales Juifs", adressée contre les identitaires. Nous ressentons le besoin de revenir sur ce qui s'est passé, tant cet événement et son instrumentalisation ont pu être vécues douloureusement par plusieurs d'entre nous. Ils constituent un danger pour les personnes juivfes et un frein à la lutte anti-raciste et aux luttes sociales en générales, dont nous faisons partie.

Read More
Pandémie et crise pétrolière pourraient amener le second printemps arabe

Dans cette interview, Gilbert Achcar explique comment la guerre des prix dans les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient a eu un impact sur le monde, les actions révolutionnaires qui pourraient conduire à un "deuxième printemps arabe" et comment la gauche américaine doit retrouver le vrai sens de l’internationalisme.

Read More
Pureté blanche. Par Asad Haider 

La blancheur est, entre autres choses, une sorte de solipsisme, cette position philosophique qui ramène toute la réalité à ce que le moi peut en percevoir. De droite comme de gauche, les Blancs ramènent systématiquement et avec succès chaque discussion politique autour du problème de leur identité. Sans surprise, le contenu de cette identité n'est pas examiné ni défini. C'est le faux fondement par excellence du modèle prototypiquement américain de pseudo-politique.

Read More
Pour un changement structurel radical de la police

Un mot d’ordre auquel la gauche française n’aurait jamais pensé (oh non ! elle pense rarement l’impensable, la gauche française) résonne en ce moment dans les rues des grandes villes américaines : “Defund The Police”, “Arrêtez de financer la police !”. Cela vient d’une constatation lucide: qu'ils aient subi ou non une réforme substantielle, les services de police municipaux se sont avérés à plusieurs reprises presque ingouvernables, agissant de manière semi-autonome et refusant de céder aux maires et autres élus. Premier Afro-Américain à occuper ce poste dans l'histoire de la ville, le chef de la police de Minneapolis, Medaria Arradondo, avait contribué à faire du Police Department de Minneapolis un leader national en matière de réformes. On a vu le résultat. Comme en France, les syndicats de policiers font ce qu’ils veulent. Il faut donc repenser de fond en comble une politique de sécurité dans laquelle les citoyens joueront un rôle. Dire qu’un autre monde est possible, c’est bien beau, mais concrètement ? Eh bien, pour la première fois, et sur un sujet capital, des millions de citoyens semblent prêts à se poser la question. Et c’est formidable.

Read More
Le problème blanc à la racine du soi-disant "problème noir" aux USA. Par Atilio A. Boron

En 1944, l’économiste social-démocrate suédois Gunnar Myrdal a publié les résultats d’une recherche financée par la Fondation Carnegie sous forme d’un livre de 1 500 pages en deux volumes , intitulé « Un dilemme américain : le problème noir et la démocratie moderne » pour démêler les racines du soi-disant « problème noir » aux USA. Myrdal concluait son étude en écrivant que les USA avaient certes un problème, mais d’une autre couleur : le blanc. Sa recherche montrait que les Afro-Américains étaient perçus et traités par les Blancs - à l'exception d'un secteur qui ne partageait pas cette croyance - comme une « race inférieure » à qui l'on refusait la jouissance des droits censés être garantis par la Constitution. Le rapport de 2019 du Bureau US de recensement confirme la validité de ce diagnostic ancien en montrant que si le revenu moyen des ménages usaméricains était de 63 179 dollars et celui des ménages « blancs » de 70 642 dollars, celui des Afro-Américains s'est effondré à 41 361 dollars et celui des « Hispaniques » a baissé mais stagné à 51 450 dollars. La pandémie de Covid-19 a aggravé la situation, révélant la scandaleuse discrimination qui existe : le taux de mortalité global dû au virus est de 322 par million de personnes et tombe à 227 pour les Blancs, mais il augmente fortement chez les Noirs pour atteindre 546 par million. Toute quête de « retour à la normale » ayant produit une telle barbarie est une illusion mélancolique.

Read More
Amérique du Sud. Fragmentation et incertitude. Un scénario potentiellement explosif

L’Amérique du Sud se dirige-t-elle vers une «nouvelle normalité» ou la pandémie de Covid-19 n’est-elle qu’une parenthèse tragique dans sa «normalité de toujours»? Y aura-t-il des effets sociopolitiques majeurs ou seulement des conséquences politiques à court terme? Contrairement à l’Europe, on pourrait dire que le dilemme sud-américain n’est pas strictement entre la santé et l’économie, mais entre la santé et les explosions sociales.

Read More
Quand l'intervention de l'État sauve "l'économie", mais pas vous ! Les exemples chinois et Américains

La réponse de la Chine à la pandémie a fortement contrasté avec celle de Trump, avec une réponse de santé publique beaucoup plus forte en Chine mais peu d'aide pour les plus pauvres. Les réponses des deux pays à la crise montrent qu'un État fort n'est pas en contradiction avec le néolibéralisme, mais qu'il en est plutôt un élément clé.

Read More
L’effondrement des sociétés humaines est-il inévitable ? Un regard critique sur la collapsologie

Daniel Tanuro | La coopération est une caractéristique d’Homo sapiens en tant qu’animal social. Le capitalisme, qui est basé sur la lutte de tou.te.s contre tou.te.s, est donc un mode de production contre-nature. Il faut espérer que ce constat permettra aux « collapsologues » de sortir de leur résignation endeuillée. Mais il ne suffit pas d’appeler la biologie à la rescousse. Car la nature humaine n’existe concrètement qu’à travers ses formes historiques. L’entraide vraie, celle qui se manifeste spontanément mais fugitivement dans les catastrophes, ne peut se solidifier que dans l’auto-organisation de la lutte contre la destruction capitaliste.

Read More
"Nous assistons à l'échec de l'Amérique en tant qu'expérience sociale !" Par Cornel West

Le système ne peut pas se réformer tout seul. Il a mis en avant la nécessité d’une dynamique dans laquelle la représentation identitaire est appelée à défendre une égalité de classe, une prospérité partagée et une démocratie fonctionnelle qui exprime réellement la volonté du peuple et satisfasse les besoins matériels des travailleurs et des pauvres.

Read More
Comment la blancheur perpétue le racisme ? Entretien avec Robin DiAngelo

Le racisme a deux fonctions principales : l’oppression des gens de couleur, oppression que la plupart des gens reconnaissent, mais aussi l’élévation simultanée des Blancs. Vous ne pouvez pas tenir un groupe vers le bas sans élever l’autre vers le haut. Donc, quand je pense à la blancheur, je pense à ces aspects du racisme qui élèvent spécifiquement les Blancs. Maintenant, tout le monde est connecté. Aussi, tout ce qui opprime les racisé-e-s est ce qui probablement élève les Blancs. Voilà comment je pense à la blancheur. La blancheur est la valeur par défaut. C’est l’eau dans laquelle nous nageons tou-te-s. C’est la centralité des Blancs dans la société.

Read More
Une crise globale, systémique, sans précédent. Par Daniel Tanuro

A la différence d’une crise classique, la destruction de capitaux excédentaires ne suffira pas, ici, à rétablir les profits pour assurer la relance de la machine. Le virus, en effet, est beaucoup plus qu’un simple déclencheur : tant qu’il ne sera pas mis hors d’état de nuire, il grippera les rouages. En d’autres termes, le retour à « la normale » pourrait rester impossible pendant un laps de temps indéterminé…

Read More
Comment respirer. Par Arnaud Maïsetti

« Je ne peux pas respirer ». La phrase de George Floyd dit l’instant, l’époque, le poids de mort qui écrase, l’affreuse impuissance. Les deux genoux sous la nuque, il nous faudrait demander grâce. Bien sûr, on n’est pas écrasé comme littéralement à Minneapolis le sont ceux qui chaque jour paient de mort la couleur de la peau ; bien sûr : on est aussi, souvent, du côté de la matraque symbolique de la domination, et si c’est malgré soi, c’est tout de même l’expérience qu’on fait du pouvoir insidieux, des rapports sociaux comme inscrits dans cette anthropologie de la souffrance qui est notre quotidien intime.

Read More
Les Milices d’extrême-droite, la police et la garde nationale tuent des manifestants tandis que Trump Menace d’envoyer l’Armée

Face à la rébellion croissante dans les rues, Donald Trump menace d'inonder les villes américaines de troupes militaires en invoquant l'"Insurrection Act" de 1807, une règle qui "fédéralise" essentiellement la Garde nationale et permet l'utilisation de personnel militaire, théoriquement à la demande des gouverneurs des États. Cette loi a été invoquée dans quelques cas, le plus récemment à la demande du gouverneur de Californie de l'époque, Pete Wilson, pour réprimer la rébellion de Los Angeles en 1992.

Read More
Ode au détraquement (retour sur L'Anti-Œdipe) , par Claro

1969, l’homme s’envoie en l’air, pas seulement dans la Lune mais à la première Foire du Sexe internationale, quelque part au Danemark, c’est-à-dire nulle part. Bardot, libido, prolo : le désir, dûment attrapé par la queue, commence à circuler partout, il parle, chante, et commence sérieusement à secouer le cocotier pompidolien. Entre temps, un philosophe discret achève de fourbir ces bécanes conceptuelles. Après avoir déplié Bergson et Leibniz, un certain Gilles Deleuze s’apprête à franchir une ligne rouge et faire exploser les logiques du sens.

Read More
Le système psycho-immunitaire de la génération proto-numérique. Par Franco 'Bifo' Berardi

Presque partout dans le monde, des garçons et des filles ont accepté les règles du confinement. C'est-à-dire qu'ils·elles ont renoncé aux deux choses les plus importantes pour une personne jeune, ils·elles ont renoncé au plaisir de se rencontrer, d'étudier ensemble, de se faire la cour, de faire l'amour, etc. Pourquoi ont-ils·elles fait cela ? Ils·elles l'ont fait pour ne pas tuer leur grand-père asthmatique ou leur père cardiaque. Bravo, en tant que grand-père asthmatique, je ne sais pas comment vous remercier. Ma génération qui avait vingt ans il y a cinquante ans n'aurait jamais accepté ces conditions de détention sanitaire. Comme nous n'étions pas des cailleras, comme on le dit çà et là, nous aurions été inquiets pour la santé de papa et maman, mais pour ne pas les infecter, nous aurions certainement fait autre chose : nous aurions tous·tes quitté la maison, nous aurions multiplié les communautés, nous aurions occupé les facultés, les école, usines et églises, nous les aurions défendues par le feu si nécessaire, et nous nous serions amusé·es comme des fous·lles pendant que quelques grand-pères allaient voir leur créateur.

Read More
Solidarité avec les rebelles de Minneapolis

Nous voyons les images de voitures de police brûlées, de files de flics anti-émeutes, de gaz lacrymogènes, de flux de vie tremblants, de personnes saignant des blessures causées par les munitions de la police, un spectacle à la fois horrible et terrifiant, déchirant, scandaleux, mais il y a aussi une lueur d'autre chose. Malgré le caractère lugubre d'une grande partie de ce spectacle, nous voyons d'énormes sourires sur les visages des gens qui se regardent faire des choses qu'ils n'auraient jamais cru pouvoir faire. Le chemin auquel leur vie est liée au quotidien est perturbé et des espaces émergent d'où ils peuvent vraiment tout faire. Les agents de l'ordre, que nous supposons invincibles et omnipotents, battent en retraite. Que ce soit consciemment ou non, les lignes imaginaires des lois et de l'État sont effacées, et les relations de propriété s'effondrent. Tout pour tout le monde. La réalité est réduite à sa plus simple expression et la ligne est claire : c'est tout le monde contre les flics, les propriétaires, les directeurs et les dirigeants. Le pillage devient une revendication de nos vies et de notre temps, et un bâtiment en feu devient un feu de joie.

Read More
Minneapolis explose contre la police à la suite du meurtre de George Floyd

Le soulèvement de Minneapolis sera sûrement considéré comme un tournant en 2020, non seulement pour marquer la première rébellion populaire à grande échelle contre l'État au milieu de la pandémie COVID-19 aux États-Unis, mais aussi parce qu'il a montré que le peuple est prêt à agir face aux forces qui tentent de le chasser de la rue. Tous les efforts ont échoué pour étouffer la rage des milliers de personnes qui ont fait des chants de «Pas de justice, pas de paix», pas seulement une menace vide, mais la promesse d'une ingouvernabilité totale.

Read More