Ce dont le soufisme n’est pas le nom

Si l’on veut préserver l’authenticité et la popularité du soufisme, et ainsi en faire un véritable bouclier spiritual protégeant la Tunisie de ses tentations et frustrations totalitaires, il nous semble nécessaire de l’arracher des mains de la classe bourgeoise dominante afin de le rendre au peuple. Récusation de quelques idées fausses répandues en occident sur ce qu'est vraiment le soufisme, et qui ne se conçoit pas sans, et hors de l'islam.

Read More
Des émeutes du choléra aux révoltes du Coronavirus

Alors qu'une pandémie balayait l'Europe en 1831, une émeute a éclaté à Königsberg. "Des groupes de personnes qui n'étaient pas d'accord avec le règlement sur le choléra se sont réunis [le 28 juillet] pour les funérailles d'un compagnon charpentier", a rapporté le journal officiel prussien. Après avoir refusé une demande de dispersion, les dissidents "ont envahi le bâtiment de la police et jeté des fichiers et des papiers dans la rue. Les militaires ont tiré sur la foule et huit personnes ont été tuées". Le journal attribue la révolte à "une incompréhension générale de l'interprétation des mesures contre le choléra".

Read More
“Viva la muerte !” : Le Covid révèle l’alliance de fond entre l’extrême-droite et le libéralisme

Il faut dire haut et fort le mépris que méritent ces riches qui manipulent les pauvres et crachent sur leurs morts en prétendant qu'il n'y a même pas de virus. Ou qu'on peut faire avec, si par hasard il existe (en effet, lls peuvent se permettre de s'en foutre, dans le monde entier, ce sont les pauvres et les faibles qui meurent le plus, et qui sont abandonnés à leur sort, pas les riches surprotégés par leur compte en banque et leurs conditions de vie bien meilleures.

Read More
Italie : La solidarité face à la mort et au capitalisme

Ce texte italien oppose la solidarité à la fausse communauté nationale agitée par le gouvernement. Et contre les critiques qui ont pu lui reprocher de ne pas être assez « politique », il pose que la solidarité est « peut-être l’occasion de penser à une pratique qui ne contienne pas le désir d’être capitalisable, même dans un sens positif, ou à des actions débarrassée du visage sinistre de la cooptation ».

Read More
Biosécurité et politique. Par Giorgio Agamben

Ce qui frappe dans les réactions aux dispositifs d’exception qui ont été mis en place dans notre pays (et pas seulement dans celui-ci) est l’incapacité de les observer au-delà du contexte immédiat dans lequel ils semblent opérer. Rares sont ceux qui essaient, à l’inverse, comme pourtant une analyse politique sérieuse imposerait de le faire, de les interpréter comme les symptômes et les signes d’une expérimentation plus large, dans laquelle est en jeu un nouveau paradigme de gouvernement des hommes et des choses.

Read More
La tempête des révoltes ouvrières en Asie annonce le monde à venir. Par Jacques Chastaing

Dans certains pays où les manifestations dans les grandes villes tenaient une place centrale, celles-ci ont pour le moment disparu. Par contre, elles ont été remplacées dans d'autres pays ou dans les mêmes par de nombreuses luttes ouvrières, grèves, refus de travail, manifestations, émeutes ou protestations diverses moins visibles car dans des concentrations ouvrières, aussi plus éclatées car parfois dans chaque usine, bureau, service ou à proximité, et certainement surtout beaucoup moins relayées par les médias et par les milieux petits-bourgeois du fait de cette caractéristique sociale.

Read More
Le casse-tête économique cubain face à la pandémie. Par Ricardo Torres

L’urgence sanitaire résultant du Covid-19 a des implications économiques pour tous les pays, mais son impact n’est pas symétrique. Bien que ce soit une caractéristique typique des pays en développement, l’économie cubaine est très sensible à la possession de devises étrangères, dont dépendent les importations. Elles sont essentielles pour soutenir la consommation et la production. Une crise de cette ampleur ne peut qu’aggraver l’état déjà précaire de la balance des paiements de l’île.

Read More
Les très dangereux jeux anti-chinois des apprentis-sorciers qui nous gouvernent. Par Yorgos Mitralias

Ce qui impressionne n’est pas tellement que Trump crée de toutes pièces une Chine coupable d’avoir “exporté” ou même d’avoir “fabriqué” le Covid-19. Venant d’un clown mythomane et raciste qui excelle en inventions de boucs émissaires de toute sorte et qui a fait sa fortune en attribuant systématiquement aux autres ses propres bêtises et autres agissements criminels, de telles allégations ne surprennent pas. Par contre, ce qui pourrait surprendre c’est que les médias et la plupart des chancelleries européennes s’empressent de suivre Trump dans sa campagne anti-chinoise hautement périlleuse, “oubliant” le manque total de crédibilité dont souffre ce sinistre personnage…

Read More
L’Intelligence artificielle et le Covid-19 : qu’offre et n’offre pas l’IA. Par Hubert Krivine

La crise du Covid-19 comme la crise économique subséquente sera probablement l’événement majeur du 21e siècle. Et l’Intelligence artificielle (IA) dont on attendait monts et merveilles - au moins en terme de prévisions - est restée muette. Il n’y a là rien d’étonnant pour nous : l’IA ne peut pas prévoir ce qui ne s’est jamais produit.

Read More
Israël suite au coronavirus : "une crise, un État – incluant les Palestiniens?"

Lorsque la pandémie de coronavirus a éclaté, s’est produite une chose qui a d’abord paru insignifiante. Elle n’a même pas retenu l’attention: Israël a annoncé qu’un grand nombre de travailleurs palestiniens provenant des «territoires» seraient autorisés à rester pour la nuit dans les limites de l’Etat d’Israël, afin qu’ils puissent continuer à occuper leur poste de travail dans le pays.

Read More
La crise du COVID-19 et la fin de la notion du travailleur «peu qualifié»

La crise du COVID-19 cause beaucoup de souffrance, et particulièrement pour les travailleurs. Mais la crise mène également à des résultats assez contradictoires (et potentiellement intéressants) dans le monde du travail. Sous nos yeux, la crise du COVID-19 interroge la légitimité de cette hiérarchie des compétences qui place tout en bas les emplois nécessaires à la sauvegarde de la vie et de la société. Il est difficile de prédire l'avenir et, finalement, de savoir si ces emplois conserveront le statut plus respectable qu'ils ont acquis pendant le confinement une fois la pandémie terminée, et si les applaudissements seront suivis d'une augmentation réelle des salaires. Mais la crise créée par la pandémie a clairement fait comprendre que de nombreux travailleurs des secteurs vitaux pourraient ne plus accepter de conditions dangereuses pour le même bas salaire.

Read More
La médecine comme religion. Par Giorgio Agamben

Ce n’est pas ce texte qui va calmer les polémiques sur les mises en garde d’Agamben contre les mesures de contrôle prises sous le prétexte de lutter contre le coronavirus. Que va-t-on dire aujourd’hui ? Qu’il attaque la science, qu’il présente comme la religion d’aujourd’hui ? Ce n’est pourtant pas faux, à en juger par la foi absolue (et l’absolutisme qui va avec) des partisans et adversaires de tel ou tel médicament ou médecin. Il y a bien un aspect religieux là-dedans. Et la médecine, cette partie de la science où la dogmatique est moins rigoureuse et l'aspect pragmatique plus fort, comme le rappelle dans ce texte Agamben, est devenu le grand champ de bataille culturelle de notre époque.

Read More
Le souvenir de son existence terrestre. Par Arnaud Maïsetti

On se souviendra de ces mois comme une longue plage de silence, où pourtant s’était préparé la suite : les offensives, les contre-offensives. Qui l’avait emporté ? On se souviendra de ces mois comme fatalement ce qui avait produit la suite. La suite, pourtant on l’ignorait alors. J’aurais écrit chaque jour ces jours ; pour en arracher quoi ? « Qu’au retour du silence, une langue naisse » — il est juste de revenir au silence en retour, dans le bruit que refait le monde un peu partout, maintenant que la machine repart, dont le fracas idiot recouvrira tout. Tout ?

Read More
D’une tristesse de la liberté. Par André Markowicz

Je comprends bien que ça ne peut pas durer. Mais voilà, nous sommes déconfinés. Evidemment que non. Bon, mais, de ce « non », de ce qui vient, nous en reparlerons plus tard, parce que, justement, ça vient, et ce n’est pas encore, au moment où j’écris, venu. Et comment faire pour ne pas perdre tout ce qui a vibré dans ce silence qui fut, pour la première fois au monde, si fraternellement quasi-universel ?

Read More
Le 8 mai 1945, la France célèbre la victoire sur le nazisme. Le même jour, à Sétif, son armée commence le massacre de 30.000 algériens

8 mai 1945 à Sétif. Plusieurs milliers de manifestants « indigènes » se retrouvent dans la rue principale du centre européen de cette ville où sévit une ségrégation raciale et spatiale commune à de nombreuses autres agglomérations d’Algérie et de l’empire. À 9h25, Saal Bouzid, jeune scout algérien est assassiné par un policier français.

Read More