Que se passe-t-il au Brésil ?

Le coronavirus fait des coupes sombres au Brésil, surtout dans les favelas de São Paulo et de Rio de Janeiro où le drame se généralise, avec une économie en effondrement avancé, avec ses 14 millions de chômeurs et 12 autres millions en attente. Une situation de plus en plus explosive que le gouvernement de Jair Bolsonaro essaie de minimiser, accroissant la confusion et l'incertitude politique.

Read More
Du confinement au déconfinement, la lutte des classes est au cœur de la situation actuelle. Par Jacques Chastaing

La pandémie s'est inscrite dans la suite d'un long mouvement de luttes ininterrompues qui durent en France depuis février 2016, ce qui a eu des effets sur cette période de pandémie et la façon dont le gouvernement français mais d'autres aussi dans le monde dans des situations semblables, ont réagi. La plupart des analyses oublient ou négligent ce facteur de lutte des classes. Nous sommes très proches des effets d’une grève générale. Le virus a stoppé l’économie pendant deux mois. Et nous sommes très proches de l'esprit d'une grève générale.

Read More
Amnistie : les autorités se lavent les mains des fautes commises dans la gestion du Covid

Le fait de voir toutes les autorités du pays s'activer pour trouver de toute urgence un moyen d'échapper à des procès qui s'annoncent inévitables suffit à dire la peur qui commence à les tenailler. Inutile de revenir sur le dossier à charge, tout le monde le connaît. Des fautes, il y en eut, énormes au début; il y en a encore; et, avec la fin du confinement dans des conditions plus qu'hasardeuses, comme une pièce qu'on jette en l'air, et sans s'être assurés de rien, il y en aura certainement d'autres. A couvert, donc !

Read More
Le pétrole en signe avant-coureur de la déflation qui menace. Par Martine Orange

Les marchés sont en train de se réveiller de la douce illusion qui les berçait depuis mars : que la pandémie du coronavirus n’était que passagère, que les milliers de milliards engagés par les banques centrales et les gouvernements allaient les protéger, que tout repartirait comme avant, plus vite, plus fort. Le pétrole vient leur rappeler le réel. La crise de l’économie provoquée par le Covid-19 est beaucoup plus sérieuse et sans doute beaucoup plus longue que prévu et elle est en train de créer des dérèglements qui n’avaient jamais été imaginés. Voir le prix du brut tomber en négatif est une alerte très forte, historique, traduisant une économie mondiale effondrée et qui aura du mal à redémarrer comme avant.

Read More
La ville en temps de peste. Par Pepe Escobar

Patrick Boucheron a écrit « Conjurer la Peur », qui raconte l’histoire de Sienne quelques années avant la Peste Noire, en 1338. Il s’agit de la Sienne représentée par Ambrogio Lorenzetti dans les murs du Palazzo Pubblico – une des fresques allégoriques les plus spectaculaires de l’histoire. Dans son livre, Boucheron écrit sur la peur politique avant qu’elle ne soit engloutie par la peur biologique. Rien ne pourrait être plus contemporain.

Read More
Auto-extinction du néolibéralisme? N’y comptez pas ! Par Gilbert Achcar

Nous pouvons prédire sans risque que les néolibéraux seront unanimes à augmenter les dépenses de santé publique, non sans s’assurer que leurs amis fabricants de produits sanitaires en bénéficieront. Ils le feront, non pas parce qu’ils se sont soudain convertis aux vertus de l’État-providence ou parce qu’ils se soucient du public, mais parce qu’ils redoutent les conséquences économiques d’une nouvelle pandémie ou d’une deuxième vague de la pandémie actuelle.

Read More
D'un premier mai nouveau. Par André Markowicz

Le 1er mai 1930, mon grand-père, Guedali Shaïe, se faisait arrêter par la police belge, à Bruxelles, parce que, militant communiste apatride, il avait suivi une manifestation du Parti communiste belge, où il ne connaissait personne — il s’était fait arrêter en tant qu’agent de liaison, parce que, contrairement à son habitude de toujours être au premier rang, il s’était mis, sur son vélo, à dix mètres derrière, dans une scène qui préfigurait celle du drapeau rouge dans les Temps modernes (c’est dans les Temps modernes ?...).

Read More
Désespéré du calme sinistre au milieu duquel on patauge. Par Arnaud Maïsetti

Quand un monde s’écroule, il se radicalise : cherche ses appuis les plus sûrs, se révèle tel que lui-même. C’est alors que sa violence s’exerce sans fard, plus féroce, plus librement ouvert à lui-même, ses penchants. Sont détruits davantage ceux qui sont détruits ; et on sauve les apparences et les quelques dividendes qui restent.
Qui pleurera la fin de ce monde ?

Read More
Révolte chronique (2). Rattrapé par la patrouille. Par Christian Perrot

Prudence devant l'avenir, dont rien ne dit qu'il ne pourrait pas être encore plus sombre que le présent. Impossible de passer entre les mailles du filet. Le résultat de cette petite étude de terrain (avez-vous fait la même expérience ?) donne à réfléchir. Il pourrait devenir vital pour nous - littéralement - de défendre aujourd'hui ce qui reste de libertés publiques et de nous opposer au glissement annoncé vers toujours plus de contrôle de nos faits, gestes et opinions.

Read More
La chaîne d'approvisionnement mondiale : le maillon faible du capitalisme

La vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement mondiale a été mise en évidence par la pandémie, elle-même mondiale. Mais au début de l'année, cette vulnérabilité a également été mise en évidence par des manifestations indigènes et des actions de solidarité dans tout le Canada. John Clarke, militant de longue date de la lutte contre la pauvreté à Toronto, en tire quelques leçons stratégiques.

Read More
Brèves remarques sur un prétendu «macronisme» (2). Par Olivier Le Cour Grandmaison

Lorsque la crise sanitaire s’est aggravée brutalement, Emmanuel Macron s’est cru chef de « guerre » et brillant stratège. En dramatisant les événements, il ambitionnait sans doute de se hisser au faîte de l’Histoire. Enfin, il tenait sa Bataille de France...

Read More
New York : la plus grande grève des loyers depuis un siècle

La presse a accordé une attention disproportionnée à quelques centaines de réactionnaires blancs, dans un petit nombre d'États, qui se sont ralliés contre les mesures de distanciation sociale - soutenus, bien sûr, par les tweets du président Donald Trump. Pendant ce temps, certains des actes de résistance de masse les plus radicaux et les plus justes que ce pays ait connus depuis des décennies - d'une vague de grèves ouvrières à une explosion des réseaux d'entraide - ne reçoivent qu'une fraction de l'attention médiatique accordée aux manifestants marginaux de droite. Alors que des millions de personnes ne sont pas en mesure de payer pour le logement le mois prochain, les organisateurs prévoient la plus grande grève des loyers depuis près d'un siècle.

Read More
Suspension de la sociabilité ? Par Panagiotis Sotiris

La sociabilité humaine ne peut se limiter aux transactions de marché, qui se poursuivent au milieu des interdictions. Le marché peut devenir «virtuel», mais l'espace public, en tant qu'espace où se forment et contrastent les visions et les directions pour l'avenir, a besoin de la coexistence physique, du mouvement et de l'action des personnes qui s'y trouvent.

Read More