Posts in LIVRES
Avec Claro, Si et seulement si

[…] si et seulement si vérité était chose transparente, s’il suffisait d’y plonger une main modestement honteuse afin de presser, à tâtons, le reflet intact de la chose réelle, s’il suffisait de dire le nom des choses pour qu’elles s’ouvrent comme des fruits pourris et emplissent nos palais de sucs amers, s’il était possible d’entrer en la matière comme un corps naïf dans la peau d’un vêtement neuf inusable et veiné d’or, un vêtement cousu décousu recousu solide étirable qui de loin ressemblerait à une peau dont on détacherait lentement de fins lambeaux dès qu’il s’agirait de donner un peu de soi – faire preuve de générosité ?

Read More
Quand Gilles Schlesser invente le RELIPO, réservoir de littérature potentiel

Avec son Grand Carnet d’adresses de la littérature à Paris, paru chez Séguier, Gilles Schlesser perpétue une tradition aussi parisienne que littéraire. Cet olni, objet littéraire non identifiée, l’est finalement assez… structuraliste, aussi, avec son côté la carte est plus grande que le territoire. Mais on parle de Paris ici, la ville illimitée qui - autrefois - avant les caméras embusquées, donnait lieu à tous les possibles des dérives urbaines… 

Read More
La Dame dans le lac : Raymond Chandler enfin traduit !

Quand la Série Noire offre de nouvelles traductions à des textes importants/ primordiaux du polar US, on ne peut que kiffer. Surtout quand le traducteur met à jour de l’inédit, comme ici Nicolas Richard qui redonne au roman son format originel et son titre qui redevient, en hommage au cycle arthurien, La Dame dans le lac en lieu et place de la version des Vian, La Dame du lac. Entretien avec ledit traducteur… 

Read More
Meadowlands, les nouvelles prairies poétiques de Louise Glück

La nouvelle de la mort de la poétesse new-yorkaise Louise Glück nous a peiné : trop longtemps ignorée en France, elle était importante pour nous. Prix Nobel de littérature 2020, un prix Nobel qui lui a été décerné au soir de sa vie, après des dizaines d’années de travail, Louise Glück est une très belle découverte poétique, qui appelle donc à toujours davantage de curiosité de notre part et de celle de nos éditeurs, sans attendre les nobélisations si possible. Nous vous recommandons de la lire dans la traduction très fine de Marie Olivier pour les éditions Gallimard.

Read More
Venaille pour mémoire: parmi les écorchés, et à jamais par Claro

Même si vous avez tous les textes publiés par Franck Venaille (or ce n'est pas évident, car plusieurs sont épuisés), même si vous avez sur vos étagères Capitaine de l'angoisse animale, cette auto-anthologie géniale parue en 1998 (Obsidiane/le Temps qu'il fait), même si vous ne connaissez pas du tout Franck Venaille, sachez que désormais vous n'aurez plus aucun prétexte pour passer entre les gouttes de sueur et de sang qui vous masquaient ce poète majeur.

Read More
Camus en mille Meursault par Claro

Certains écrivains ont une réputation, d'autres quasiment une aura, alimentée non par la lecture ou l'étude de leurs textes, mais par le fantasme qu'on s'en fait en fonction d'intérêts propres. Une fois adoptés par le plus grand nombre, ils voient leur pensée se diluer dans le premier système venu, dès lors qu'ils peuvent servir à neutraliser d'autres écrivains. Ainsi en va-t-il de Camus. Tout le mérite du livre d'Olivier Gloag – Oublier Camus – est de remettre les pendules à l'heure sur l'auteur de La Peste.

Read More
« MURmur » expose l’horreur de la domination patriarcale convaincue de son bon droit

Salutairement cruel, étonnamment poétique, un tour de force littéraire, qui, au carrefour de la science-fiction d’anticipation bien noire, de l’historique procès de Bobigny et de récents retours en arrière un peu partout dans le monde, traque la mainmise ancienne et résurgente du patriarcat sur le corps des femmes.

Read More
Chute d'un bourdon, la langue "enchantée" de Jean-Marc Lovay

C'est la rentrée littéraire, apparemment. Raison de plus pour vous parler de Chute d'un bourdon de Jean-Marc Lovay, cet écrivain suisse assez mal connu en France, grand voyageur et grand phraseur (au sens noble) dont l'œuvre n'est pas sans rappeler celle d'Eugène Savitzkaya ou encore celle de Christian Guez Ricord, voire celle de Jean-Luc Parant (tous créateurs de langues célibataires, involutées, mesmériques).

Read More
Malséance – de roman/cinéma noir- contemporain du "Bien sûr, nous eûmes des orages" d’Anthony Sitruk

Post-COVID, écrire un roman de gare qui met à mal les boomers en quête d’un sens du monde d’après - tout en vivant comme avant la crise - fait montre, de la part de l’auteur, d’un certain sens de la dérision et du chamboule-tout. Mais ce n’est que le début : en avant dans le labyrinthe sans la fusée en fil d’Ariane… 

Read More
Rêver des 60's en gardant la plume hors de l'eau avec Carl Watson

Sur la route américaine, au cœur de la dissolution des rêves des sixties, une vaste conversation intime et sauvage à propos d’identité : « Qui suis-je par rapport à ce qui bouge et s’agite autour de moi ? ». Une langue hors du commun, poétique et incisive, pour une littérature hors des sentiers battus.

Read More