Posts in ART
Nicolas Daubanes rentre dans l'art au couteau

Depuis dix ans, Nicolas Daubanes conçoit un corpus d’œuvres nourries de plusieurs résidences réalisées en milieu carcéral. Récemment, il accompagne un lycée dans le devoir de mémoire ou questionne les événements fantasmés d’un site patrimonial. À La Maréchalerie, avec Du béton, de l’acier et de la viande, l’artiste propose un dispositif avec des matériaux « ressourcés » réinvestis composant une nouvelle architecture de la ruine.

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Se garder l'or queer dans l'œil avec Ashley Hans Scheirl

Ashley Hans Scheirl est l’un.e des artistes majeur.e.s en Autriche et l’un.e des principaux.ales précurseur.se.s. de la scène internationale queer et transgenre. Scheirl s’est fait connaître avec ses films expérimentaux dans les années 1980 et au début des années 1990. Au milieu des années 1990, elle se tourne de plus en plus vers la peinture tout en franchissant les limites entre les médias et les genres, en correspondance directe avec ses propres expériences par rapport avec son corps et son identité : transgenre, transmédium.

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308 artistes latino-américains au fil de trois siècles d'histoire

Considéré comme l'étude essentielle des artistes vivant et travaillant en Amérique latine, un livre/abécédaire monumental répertorie trois siècles de production dans 20 régions hispanophones et lusophones. Latin American Artists : From 1785 to Now, à paraître chez Phaidon, s'étend sur 352 pages de peintures contemporaines et historiques, sculptures, installations, photographies, performances.

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Lumières de Staël, par monsieur Nicolas, et non madame Anne-Louise (Germaine)

La rétrospective du MAM rassemble une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets venus de nombreuses collections publiques et privées, en Europe et aux Etats-Unis. À côté de chefs-d’œuvre emblématiques tels que le Parc des Princes, elle présente un ensemble important d’œuvres rarement, sinon jamais, exposées, dont une cinquantaine montrées pour la première fois dans un musée français. Go !

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Tous ceux qui ont continué à courir (ne prendront pas le train ?)

« Tous ceux qui ont continué à courir », c’est l’histoire d’une nuit sombre dans une station balnéaire, une soirée peuplée de corps anonymes dont il ne reste que des fragments. Lenny Rébéré déroule ce scénario au travers d’œuvres qui sont autant de bribes d’une déambulation nocturne oscillant entre liesse et angoisse.

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Art orienté objet, je suis contre !

Les filles du calvaire ont le plaisir d’annoncer Je suis contre !, une exposition personnelle du duo Art Orienté Objet dans leur nouvelle galerie située au 21 rue Chapon à Paris. Après leur exposition monographique remarquée au Domaine de Chamarande cette année, Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin proposent à la galerie un ensemble de pièces récentes et d’installations inédites.

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Une Chaussée des géants pour Park Dong-Soo

Pour sa dix-septième « Carte blanche » à un artiste contemporain, le musée Guimet invite Park Dong-Soo à s’approprier la rotonde du quatrième étage. Après Lee Bae, Kim Chong-Hak et Min Jung-Yeon, il est le quatrième plasticien coréen à faire geste et à convier le visiteur à entrer dans son univers empreint du dansaekhwa, la peinture monochrome coréenne. Et avec quel éclat !

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Adrian Armstrong met de l'or(dre) dans l'identité afro-américaine

Avec Everything that Glitters is Gold, l’artiste dévoile, dans des décors intimes et poignants, une sélection d’œuvres explorant l’influence de la culture populaire et du lieu de naissance sur la formation de l’image de soi : une invitation à adopter un nouveau regard sur les scènes familières qui nous entourent et explorer les complexités de l’identité.

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Les géométries expressives d'Eamon Ore-Giron

Un mélange de structures architecturales, de cartographies cosmiques, de textiles sud-américains, de hiéroglyphes et de symboles indigènes émerge en couleurs vives et équilibrées dans les peintures d'Eamon Ore-Giron. Souvent réalisées au fusain et à la peinture minérale sur de grandes toiles de lin, ses œuvres sont enveloppantes et visionnaires, transportant le spectateur dans ses panoramas plats et géométriques.

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(As we get older and) Stop making sense... version Arnaud Labelle-Rojoux

L’exercice est toujours périlleux pour l’artiste de vouloir expliquer ou encore situer une œuvre, son origine, sa gestation. Dans le cas précis de cette série des trois cent soixante-cinq collages, au contraire, rien de plus simple. Il y a eu, en effet, un déclencheur : la proposition de Marc-Olivier Wahler d’illustrer, pour la revue du musée d’Art et d’Histoire (MAH) de Genève, ma propre plongée dans ses collections.

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Le ressenti déluré de l’art avec "Dimensions variables"

Ecrit à quatre mains sur une période de plus de deux ans, ce « podcast » littéraire rend compte de la pratique de l’art au quotidien par deux voix qui en démontent les rouages avec un humour tordant et un sens de la dérision qui en font une réflexion contemporaine sur la fuite des objets, et pas qu’artistiques. Un coup de lance-flammes salutaire sur une certaine vision de la culture de XXIe siècle.

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La rétrospective de Pacita Abad met le Trapunto à l'honneur à Minneapolis

Avec plus de 5 000 œuvres, ses voyages dans le monde entier et sa participation à plus de 200 expositions, Pacita Abad (1946-2004) fut l'une des artistes philippines américaines les plus prolifiques et les plus appréciées. Aujourd'hui exposée au Walker Art Center de Minneapolis, sa première rétrospective présente plus de 100 œuvres aussi audacieuses que distinctives.

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Flirt avec les Femme(s) pas Pratique(s) de Hippolyte Hentgen

Si vous avez un peu la sensation que la Macronie penche plus du côté vermoulu des 70’s que du côté d’une décroissance bio, vous aurez de suite compris le propos malicieux du duo Hippolyte Hentgen avec son Flirt ( pour un ….. avec toi, je ferais n’importe quoi… ) qui rugissait dans l’auto-radio de la 204 familiale à l’époque. Le cadre est posé, à vous Minux !

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Avec Faith Ringgold black is powerful (indeed!)

Le Musée Picasso de Paris accueille la première exposition française de Faith Ringgold. Cette figure emblématique de l’art engagé et féministe américain, des luttes pour les droits civiques jusqu’à Black Lives Matter, autrice de célèbres ouvrages de littérature enfantine, a développé une œuvre qui relie la Harlem Renaissance à l’art actuel des jeunes artistes noirs américains.

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Des formes pour un crépuscule avec Audrey Perzo

Le tissu fut longtemps le matériau de prédilection d'Audrey Perzo mais désormais, elle s’intéresse principalement au verre pour sa transparence et sa fragilité. Elle aborde les lieux d’expositions dans leur globalité et intervient en cherchant à créer de nouveaux équilibres. Ses pièces opèrent telles des trouées dans l’espace et viennent créer des perspectives et des bouleversements en jouant avec les éléments architecturaux.

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