La rétrospective de Pacita Abad met le Trapunto à l'honneur à Minneapolis

Avec plus de 5 000 œuvres, ses voyages dans le monde entier et sa participation à plus de 200 expositions, Pacita Abad (1946-2004) fut l'une des artistes philippines américaines les plus prolifiques et les plus appréciées. Aujourd'hui exposée au Walker Art Center de Minneapolis, sa première rétrospective présente plus de 100 œuvres aussi audacieuses que distinctives.

Exhibition view at MCAD, Manila, (2018). Image courtesy of Walker Art Center, shared with permission

Abad est née à Basco, Batanes, la province la plus septentrionale des Philippines. Ses parents étant politiciens, la jeune artiste a d'abord voulu suivre leurs traces diplomatiques et a organisé des manifestations d'étudiants contre le régime autoritaire de Marcos, ce qui a conduit à la persécution politique d'Abad et de sa famille. Pour échapper à cette agitation et trouver la sécurité, ses parents l'ont poussée à partir à l'étranger.

Image courtesy of Pacita Abad Art Estate, shared with permission

Au cours de ce qui n'était a priori qu'une halte en Californie, l'étonnement d'Abad face à l'effervescence et à la liberté d'expression de San Francisco a servi de catalyseur à l'abondante carrière qu'elle a menée tout au long de sa vie. Instruite par ses expériences du despotisme, de son état de réfugiée politique et de l'immigration, Abad a commencé à créer des œuvres en soulignant ces inquiétudes. Elle est surtout connue pour ses trapuntos, une forme de peinture matelassée réalisée en cousant et en rembourrant ses toiles au lieu de les tendre sur un cadre en bois.

En savoir plus sur l’œuvre de Pacita Abad ici et sur sa rétrospective,

Jean-Pierre Simard le 15/05/2023
La rétrospective de Pacita Abad met le Trapunto à l'honneur à Minneapolis

Exhibition view at the Walker (2023). Image courtesy of Walker Art Center, shared with permission

Image courtesy of Pacita Abad Art Estate, shared with permission

Image courtesy of Pacita Abad Art Estate, shared with permission