Posts in ART
Chansons … et saillies de Philipe Cazal

Né en 1948, Philippe Cazal développe, dans les années 80, une œuvre visuellement indexée sur la mode et la publicité. Déclinant son identité en signature et en marque dès 1985, ses travaux font écho aux questionnements de l’époque et restent d’une actualité percutante. Ce sont Des œuvres… voire quelques saillies chez mfc-michèle didier.

Read More
New York, New York, the big no wave apple à Beaubourg 

L'exposition "Who You Staring At?" explore les apports visuels et sonores de la "no wave", une scène artistique alternative, qui naît dans les quartiers à bas loyers du Lower Manhattan à New York en 1978. L’échec du modèle culturel et économique hippie à la toute fin des années 1960, puis les transformations commerciales de la new wave et du disco poussent les principaux acteurs du mouvement no wave à rompre avec les circuits de l’art contemporain et de l’industrie musicale.

Read More
Shéhérazade la nuit (aussi!)

Face à la toute-puissance de la pensée rationnelle et des systèmes épistémologiques hérités de la modernité occidentale, les œuvres présentées dans cette exposition du Palais de Tokyo nous incitent à prendre en compte une pluralité de perspectives où animisme et merveilleux s’entremêlent sans hiérarchie, pour accueillir différents modes de transmission et de création de connaissances.

Read More
A la BNF et derrière les paupières de Françoise Pétrovitch

Françoise Pétrovitch est une figure montante de la scène artistique contemporaine dont l’œuvre protéiforme et singulière questionne avec autant de subtilité que d’acuité le champ social, l’univers de l’enfance et de l’adolescence, la féminité, et, de manière plus générale, la façon d’être au monde.

Read More
Quand Sainte-Anne observait les effets de la psilocybine

Le psychiatre et neurologue Jean Delay, titulaire de la chaire de la Clinique des maladies mentales et de l'Encéphale à Sainte-Anne, est le premier à expérimenter la nouvelle molécule qu’il reçoit des laboratoires Sandoz, en juillet 1958, dans son service à Sainte-Anne. Il administre des doses de 10 mg en moyenne à 26 sujets normaux et 56 malades mentaux, lors de 92 protocoles, pour en évaluer les possibilités thérapeutiques. Résultat ? Éclairant.

Read More
Alison Saar : Feminist Black Art Matters

Alison Saar développe un corpus œuvre sculpté, gravé et peint, centré essentiellement sur l’identité féminine noire aux Etats Unis. Elle construit depuis une quarantaine d’années une œuvre singulière encore méconnue en Europe, constituée de sculptures et d’installations au croisement d’influences culturelles aussi diverses que la culture afro-américaine, le folklore haïtien, la mythologie ou l’art brut.

Read More
Arte Povera, pour une fois, renverser ses yeux

Pour la première fois, le Jeu de Paume et LE BAL présentent une exposition commune autour de l’utilisation des médias – photographie, film, vidéo – par les artistes italiens des années 1960 et du début des années 1970. Centrée autour du groupe de l’arte povera, l'exposition s’ouvre à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.

Read More
Marisol, la reine oubliée du Pop Art

Marisol et Warhol étaient de proches contemporains. Elle est née en 1930, deux ans après lui. Tous deux étaient des marginaux - elle du Venezuela, lui de Pittsburgh - qui sont entrés dans le monde de l'art new-yorkais dans les années 1950 et y ont acquis une certaine notoriété au cours de la décennie suivante. Mais Marisol a été oubliée. A tort, selon nous.

Read More
En quête de nouvelle lisibilité : Les Indestinés de Fabien Granet

D’entrée, l’impression d’être concerné par Les Indestinés de Fabien Granet, c’est ce qui s’est passé à Drawing Now en regardant quelque chose qui se donne à voir en le disant et qui, dans son hésitation même, séduit à lire/proposer/réfléchir et faire passer un état d’esprit du moment, une idée de quête dans un rendu impeccable.

Read More