Que se passe-t-il chez les influenceur.euses une fois la caméra éteinte ? Ou plutôt comment parler de solitude alors qu’on est virtuellement entouré de milliers de followers ? Et que faire quand un inconnu vous talonne en permanence alors que vous êtes déjà isolée ? Derrière le glamour de l’influence beauté, Lisa Blumen questionne le quotidien de ces travailleur.euse.s qui bossent pour des algorithmes plus que pour eux-mêmes, dans ce thriller psychologique aussi glaçant que futé.
Read MoreIl n'y aura donc pas de nouvelle édition du formidable festival littéraire Ecrivains en bord de mer. Faute de budget alloué à la culture. La quoi ? La culture, ce mot qui écorche la gueule de la présidente de la région, ce mot pratique que certains aimeraient voir uniquement réservé à la gestion du patrimoine.
Read MoreSoyez patient en face de tout ce qui n'est pas résolu dans votre cœur. Essayez d'aimer vos questions elles-mêmes... Ne cherchez pas des réponses qui ne peuvent vous être apportées, parce que vous ne saurez pas les vivre. Et il s'agit précisément de tout vivre. Ne vivez pour l'instant que vos questions. Peut-être simplement finirez-vous par entrer insensiblement, un jour, dans les réponses.
Rainer Maria Rilke
A priori, quand démarrent les generator sessions dans le désert, à quelques encâblures de Palm Springs, à la fin des 70’s, c’est juste un moyen, dans un lieu à l’écart de tout, de jouer du rock psyché en se rétamant grave la tronche. Oui, mais, nul n’avait prévu que Kyuss ferait autant d’émules. Et que la scène du désert du Mojave allait faire florès et étendre ses ramifications et transformations comme le doom au monde entier…
Read MoreCelui qui se scandalise est toujours banal : j'ajoute qu'il est également toujours mal informé.
Pier Paolo Pasolini - Lettres luthériennes
Read MoreQuand elle était enfant et lui jeune père, la fille de Marc Ribot a dessiné une carte d'une ville dans un bleu profond, riche et vif. Lorsqu'il a complimenté sa carte bleue, elle l'a corrigé : ce n'est pas une carte bleue, mais une carte d'une ville bleue. Cette distinction l'a marqué et a fini par inspirer une chanson intrigante intitulée Map Of A Blue City.
Read MoreAprès “Le Règne des Super-Héroïnes et Super-Vilains : l’Enquête”, le tandem Xavier Fournier & Frédéric Ralière propose un troisième documentaire pour découvrir la culture du comics autrement. Cette fois ils s’attaquent aux super-héros venus du continent africain, depuis les premiers essais à la scène éditoriale contemporaine qui s’apprête à conquérir le monde.
Read MoreAvec l’exposition monographique Intérieurs, présentée jusqu’au 05 octobre 2025 à Labanque, Béthune, Ambroise&Victor déclinent leur univers dans une multitude de formats, avec la volonté de faire sortir le dessin de l’espace du papier. Leur exposition propose ainsi diverses créations en volume : mobiles monumentaux, sculptures de plâtre dessinées, automates peints…
Read MoreGuidé par son propre parcours spirituel, le photographe et prêtre en formation Gui Christ explore les rituels, la mythologie et les communautés des religions afro-brésiliennes à travers des photographies mises en scène.
Read MoreBeauvais (Oise) est l’une des rares villes à encore croire dans l’architecture dédiée aux lieux culturels. L’heure est à la réouverture du Centre d’art « Le Quadrilatère »* (Chatillon Architectes). Ancienne Galerie nationale de la tapisserie (André Hermant architecte), l’art en général y a élu domicile depuis 2014. Une série d’expositions « Écrire l’espace » y parle d’architecture, de corps, de circulations, d’images et d’archéologie.
Read MoreBien plus qu’un formidable hommage aux classiques du roman-feuilleton, roman policier ou roman d’aventure, une performance échevelée de confluence des genres littéraires pour mêler en miroirs presque infinis le très sérieux et le très drôle – jusqu’au bout de nulle part, loin de toute terre, évidemment.
Read MoreLa Galerie Lelong présente une rétrospective d'Arnulf Rainer, figure majeure de l’art contemporain depuis plus de 70 ans. Cette exposition retrace son parcours artistique, des premières œuvres actionnistes des années 1950, à ses réalisations les plus récentes ; marquant 40 ans de collaboration entre la galerie et l’artiste.
Read MoreQuand on entre dans l’Orangerie, on est aussitôt interpellé par les grands formats où explosent traits, lumières blanches, bleus, mouvements d’énergie, sans qu’on puisse immédiatement caractériser ce que l’on voit, ce avec quoi on entre en relations, à ce moment là… tout cela échappe pour le moins dans un premier temps. Il faut s’en remettre à la présentation de l’artiste elle même in vivo (document sonore ci dessous).
Read MoreL’architecture est politique et le message, vu l’état de la planète, est seriné dans chacun des pavillons de la 19ème biennale de Venise (du 10 mai au 23 novembre 2025) : bois, métaux biosourcés ou de récup’, etc. L’eau, l’air, l’océan, etc. Une bénévolence à vous fendre le cœur…
Read MoreAvec son format carré comme l’étaient les posts Instagram, haut lieu de la toxicité, ce petit livre propose une suite d’histoires courtes sur les relations toxiques. Du pervers narcissique aux vampires énergétiques, des red flags au harcèlement ; Matthias Bourdelier passe au crible dans Toxique l’éventail des pires comportements dans ses saynètes humoristiques qui ont comme point de départ le point de vue des personnes toxiques.
Read MoreDu théâtre du Chêne Noir avignonnais au Grand Magic Circus des débuts, le théâtre s’est souvent exprimé en musique, du rock au free, pour reprendre/retrouver les codes du théâtre antique grec. Ici, en fin 2024, Denis Lavant propose des textes et les lit, quand Lionel Martin joue du ténor et que Jean-Jacques Birgé œuvre aux synthétiseurs, harmonica, trompette à anche et percussions. Quatre raisons d’écouter une superbe dérive qui remet du théâtre dans les oreilles.
Read MoreEn proposant un autre et nouveau rapport au monde, l’expérience psychédélique a non seulement décoincé une génération, mais l’a faite sortir des mirages du consumérisme. Popularisée par Timothy Leary, le prof de psycho viré d’Harvard pour déviance, les Merry Pranksters de Ken Kesey ( Vol au dessus d’un nid de coucous), elle a envahi le domaine de l’art via le graphisme, les posters, la BD, la peinture, la sculpture , le cinéma et la musique pour déployer ce nouveau moyen d’être au monde, comme jamais auparavant. Avant de se faire interdire en 1967, mais l’ergot était déjà dans le seigle et cette contre-culture allait trouver de quoi se transformer au fil des sons et des époques suivantes, passant même par la hip hop et la techno. Un fil continu du comment être au monde - et avec quelle dope !
Read MoreEn subtile mosaïque, un traitement audacieux, naissant du frottement entre Kant, Lyotard, Rousseau et une histoire personnelle, des rapports entre vérité et mensonge, parole et secret, sous le signe de la réserve.
Read MoreOn croit que, lorsqu'une chose finit, une autre recommence tout de suite. Non. Entre les deux, c'est la pagaille.
Marguerite Duras, Hiroshima mon amour
Que notre joie les inquiète !
Et que règne la beauté.
On vous embrasse.
Peut-être lire et écrire des livres est-il une des ultimes défenses qui restent à la dignité humaine, parce qu'à la fin ils nous rappellent ce que Dieu nous a jadis rappelé avant de s'évaporer. Lui aussi dans cet âge d'humiliations incessantes - que nous sommes plus que nous-mêmes, que nous avons une âme. Et davantage, de surcroît.
Richard Flanagan, Le Livre de Gould. Roman en douze poissons
Read More