Autour de la disparition d’une star, une formidable, poignante et hilarante galerie de personnages qui se donnent à fond, pour écrire un grand roman systémique du rock, de la marchandisation et de l’échappée belle, possible ou non.
Read MoreA un moment où la bête immonde recommence à vagir avec le petit chenu, l’adolescent bordello et les LR qui sucent à la roue, il est de bon ton de lire à gauche, les œuvres du père du thriller, Eric Ambler, homme autant de gauche que de goût qui a offert des romans noirs pointus sur la politique et ses évolutions des années 40 à la fin du XXe siècle. Et justement, L’Olivier republie en une nouvelle traduction de Marc Gibot, Journey into Fear, La Croisière de l’angoisse
Read MoreDans les plis et replis de l’histoire de la « découverte » d’un site archéologique célèbre au Mexique, des visions du monde qui se heurtent et se déchirent. Un roman alerte et passionnant.
Read MoreSi le fait divers sert surtout à faire diversion, selon la célèbre formule de Pierre Bourdieu, il peut aussi constituer un formidable vecteur d’investigation des vrais et faux déterminismes, des hasards comme des nécessités, et de tout ce que la société inflige au réel, et plus encore de ce que le récit dominant sait omettre. C’est ce défi que réalise, sous nos yeux d’abord légèrement incrédules, ce « Détruire tout », premier récit de Bernard Bourrit.
Read MoreLes partenaires artificiels sont-ils des «solutions innovantes» au «problème de la solitude» ? Alors que les technologies de l'empathie se développent (servies par un discours marketing fallacieux), le Japon se peuple de présences aimantes qui fournissent la matière d’un jeu à grande échelle. Ce jeu consiste à faire comme si les créatures imaginaires étaient non pas des instruments au service de l’humain mais des êtres surnaturels à chérir, voire à vénérer, afin que se manifeste leur puissance opérative. Comme le montre Agnès Giard, il s'agit de prendre au sérieux ce jeu qui, renversant le paradigme utilitariste, procède d'une volonté de «croire» en l'existence d'une dimension parallèle .
Read MoreÉcorché vif: cette expression pourrait parfaitement convenir à Ce que peut un cœur, de Julien Burri, tant le narrateur traverse un état "à fleur de peau", depuis qu'il a été confronté à un corps inerte livré à des regards anatomistes.
Read MoreLa vengeance est un plat qui se mange tiède et discrètement (jusqu’à un certain point). En 2017, le premier roman hilarant et implacable de J.D. Kurtness.
Read MoreMachiavélique et poétique, une ritournelle pour célébrer l’amour et tromper la douleur, sous le double signe de l’Orphée de Monteverdi et des Regrets de Du Bellay. Un somptueux roman court.
Read MoreCertains livres partagent avec la nitroglycérine un certain nombre de vertus : instables et dangereux, ils n’hésitent pas à intégrer des composants en apparence fossiles et à emprunter une forme familière pour réveiller en nous, et comme à notre insu, l’instinct du détonateur.
Read MorePar l’un des membres du formidable collectif italien Wu Ming, l’ouvrage décisif et très documenté sur l’absurdité des complotismes et la triste rationalité de la réaction qu’ils en sont venus à représenter face à la morgue inlassable des élites.
Read MoreDu magma foncièrement peu ragoûtant du développement personnel et de la psychologie positive, Camille Sova a su extraire une poésie riche en humour, en rêve et en incisions. Aux esprits chagrins ou blasés (ou arborant les deux emblèmes) qui aiment à prétendre que le cut-up a depuis longtemps épuisé sa puissance investigative et poétique, « Les branches des autres » démontrera avec éclat qu’il n’en est évidemment rien, et qu’à condition d’être pratiqué avec exigence, inventivité et un je-ne-sais-quoi de malicieux, peut-être, le copiage et le collage littéraires et performatifs ont encore de fort beaux jours devant eux.
Read MoreBienvenue dans le brutal désert du réel, dans les ombres où se façonnent les imaginaires, les carburants des complots et les dominations réelles et rêvées. Un chef d’œuvre de fiction et de pensée poétique complexe.
Read MoreLes livres de Catherine Lalonde se mettent en bouche et y formulent d'étonnantes et nécessaires explosions, on les boit et les mâche non pour en ingérer la seule saveur mais parce qu'ils inventent un rapport carné et foutrement scandé au dire-le-corps.
Read MoreUn carnet de voyage dans l’existence de celles & ceux qui n’ont pas de maison, nomades par défaut, iels se retrouvent parfois dans des centres d’hébergement d’urgence comme celui de Périgueux où les auteurs Marc Pichelin et Troubs ont passé 6 ans à échanger, croquer et enregistrer des bribes de vies.
Read MoreOn connaît assez bien la vie de l'écrivain américain William S. Burroughs, grâce entre autres aux biographies de Ted Morgan et Barry Miles, mais le fait est qu'on ne s'était jamais penché attentivement sur son séjour à Vienne en 1936-1937. C'est chose faite désormais grâce à Thomas Antonic, dont les éditions Grèges publient un texte plus qu'instructif intitulé Burroughs chez les Nazis.
Read MoreUn luxueux hôtel tunisien transformé partiellement en hôpital post-opératoire : le choc entre les pouvoirs sur les corps et les échappées joyeuses et paradoxales qui les fuient.
Read MoreQu’est-ce qu’on peut faire quand on ne sait que bien faire ? On peut essayer de plaire, mais sans compromission, c’est devenu compliqué au fil des tik-tokeries qui tiennent lieu de rendez-vous cult-turels… Jean Songe a trouvé la solution au Sud, comme Pierre Escot à Paris. Et on va donc parler du Sud et de La Culottée.
Read MoreTrès drôle et formidablement rusée, une novella de space opera transhumaniste conduite à quelques trains d’enfer pour démontrer avec éclat qu’en matière de récit, tout est encore et toujours affaire de point de vue.
Read MoreLes éditions MF lancent une nouvelle collection intitulée "Poésie commune", dont quatre titres viennent de paraître, quatre petits livres cartonnés de format 95x130 qui tiennent entre les paumes, et et dont les différentes couleurs semblent annoncer un passionnant arc-en-ciel.
Read MoreSubtils détours sensibles et politiques autour de l’affinité humain-machine et de ses pièges, pour un grand roman pudique et machiavélique.
Read More