André Gunthert | A l’instar de nombreux éditorialistes, le mouvement des gilets jaunes a inspiré à Gorce une incompréhension et une raillerie mordante. L’épithète d’«abrutis» franchit un seuil de virulence rarement observé dans la presse des classes supérieures (son emploi récent par Jean-Luc Mélenchon pour qualifier des journalistes avait suscité à juste titre une protestation unanime de la profession). Pour qu’un observateur attentif de l’actualité se sente autorisé à exprimer un jugement aussi disqualifiant, il faut que le groupe concerné soit perçu comme responsable d’une action particulièrement déshonorante. Aux yeux de l’avant-garde éco-responsable, le refus de la hausse de la fiscalité du diesel constitue un crime contre le progrès et un défaut de prise de conscience qui justifient un traitement dégradant.
Read MoreOlivier Ertzscheid | Comment en vouloir aux Gilets Jaunes sans s'interroger dans le même temps sur les politiques publiques qui ont conduit, depuis plus de 10 ans, à une augmentation de la pauvreté dans des proportions ahurissantes pour la 7ème puissance économique mondiale ? Comment leur reprocher d'investir finalement le seul espace que la classe bourgeoise leur assigne comme la résidence de leurs revendications en même temps que celle de leurs loisirs et de leur consommation ? Comment s'étonner finalement que le gouvernement ne réagisse que très peu puisque la colère reste, de son point de vue, périphérique ?
Read MoreOmar Aktouf | Aristote a vu (pour ainsi dire) naître et se répandre l’usage d’une toute nouvelle « chose » dans la vie des humains : la monnaie. Avec une sagacité inouïe, le grand philosophe y voit « deux visages ». Le premier lui, serait « bon » : le fait de faciliter les échanges, même à grandes distances, sans avoir à transporter les marchandises physiques en elles-mêmes. Mais le second visage de la monnaie effraye Aristote : c’est celui qui donnera la chrématistique (et par « affiliation », l’usure, le fait de vouloir « faire de l’argent avec de l’argent », la spéculation, le maximalisme, le désir d’accumuler l’argent pour l’argent…) en apportant à l’humanité quelque chose de totalement inconnu jusque-là : l’illusion de pouvoir accumuler à l’infini.
Read MoreNantes Révoltée | Si notre seule réaction face aux dizaines de milliers de personnes qui s'organisent pour bloquer effectivement l'économie, se cantonne à les traiter de fascistes, alors nous avons déjà perdu. Rejoindre sans regard critique cet agrégat de colères n'est pas non plus la solution. Si ces colères confuses n'émergent ni dans les manif classiques, ni dans les cortèges de tête, posons nous les bonnes questions. Les centrales syndicales font échouer toutes les luttes depuis 10 ans, les mouvements radicaux se font isoler par la répression, la propagande, et les logiques d'entre-soi puristes. Comment dépasser ces contradictions ? En organisant des blocages parallèles ? En ciblant des multinationales comme Total ? En allant soutenir ces blocages tout en affichant des revendications anticapitalistes ? La question reste ouverte.
Read MoreAndré Markowicz | Pris que j’étais dans mes affres soljetnitsesques, — et, réellement, il y a là un silence qui fait peur, — je n'avais pas trop fait attention aux « gilets jaunes », et, là, regardant les vidéos, voyant le nombre, — stupéfiant — de blessés (plus de 400 ?), lisant les témoignages sur la violence, homophobe, raciste, qui surgit là, à fleur de peau, on pourrait croire pour rien, de la part de gens qui sont censés protester contre des taxes sur l’essence, je me dis que j’ai tort, évidemment, de m’étonner.
* Voir les dernières chroniques sur Alexandre Soljenitsyine
Jacques Chastaing et Jean Gersin | Ironie de l'histoire, même si c'est la petite bourgeoisie qui dans un premier temps a occupé le vide laissé par les organisations ouvrières, la participation populaire des couches de travailleurs les plus humbles et les moins organisés à cette initiative, petits employés, ouvriers de petites entreprises, auto-entrepreneurs, chômeurs, précaires, salariés retraités – et pour la majorité c'était leur première mobilisation de leur vie - a permis à ce mouvement populaire du 17 novembre dans son ensemble de franchir une étape. Il s'est hissé par sa détermination et l'efficacité de cette détermination au niveau global politique que le mouvement ouvrier devrait avoir pour faire face aux attaques du gouvernement et du Medef, celui d'une contestation sociale d'ensemble et déterminée. Et par là, c'est l'ensemble du mouvement ouvrier qui va être porté à cette ambition. Il est difficile en effet de penser qu'il n'y ait pas un avant et un après 17 novembre. Cela signifie que la perspective de la construction de la grève générale illimitée - seule suite réaliste aux actions type 17 novembre - sera plus que jamais posée aux salariés les plus conscients et aux équipes militantes combatives.
Read MoreDimitris Alexakis | Au début, le jeune homme sur les images n’a pas de nom. Nous le regardons mourir avant de savoir qui il est. C’est n’importe qui. Ce n’est personne. La scène a été capturée par une caméra ou un portable en surplomb, à quelques mètres de la scène, et les images sont de mauvaise qualité. Puis, au bout de quelques heures, la silhouette que deux hommes frappent en plein jour dans le centre d’Athènes acquiert un nom. Nous recevons la nouvelle en plein cœur : le jeune homme à terre n’est autre que Zak, collègue, ami d’enfance ou simple voisin, amant ou être cher, performer et reine des drag shows athéniens sous le nom de Zackie Oh !, militant des droits de la communauté LGBTQI et séropositif — un des seuls à parler publiquement, en Grèce, de son statut sérologique.
Read MoreWinnie Bueno | Les premiers jours qui ont suivi les résultats des élections de 2018 ont déjà confirmé les prévisions des analystes et des commentateurs politiques concernant les conséquences de l'élection d'un candidat présentant le profil de Jair Bolsonaro pour le Brésil. Ils ont également clairement indiqué la réponse à la question que la gauche se posait tous les jours, exactement comme une mère face à un fils rebelle: où est-ce que je me suis trompée ?
Read MoreMeghan Murphy | Les blogs féministes grand public, très connus ou « féministe light » suscitent beaucoup de frustration et de déception. L’analyse féministe est devenue vraiment superficielle et il est devenu acceptable de dénigrer le féminisme radical et le féminisme des années 1960/1970. Le dénigrement de ces deux types de féminisme provient habituellement de personnes qui ne connaissent ni la théorie ni l’histoire de ce mouvement. Il reflète un manque de pensée critique et un refus de faire le lien entre la banalisation du porno et de l’industrie du sexe d’une part, et le statut des femmes dans le monde et la violence contre les femmes.
Read MoreChristian Perrot | En exergue de L’Autre Quotidien aujourd’hui, cette évidence, qui m’a frappé hier en suivant ce qui se passait en soirée à Marseille : “Tout vrai journal est condamné à devenir un journal de guerre”. J’avais commencé la journée en recevant une vidéo postée par les zadistes de Strasbourg montrant des gendarmes s’acharner a cinq contre sur un opposant pacifique au projet d’autoroute traité comme un criminel. Je l’ai finie en me demandant ce que pouvaient avoir dans la tête les policiers qui matraquaient d’aussi bon coeur les marseillais venus par milliers dire leur indignation après la mort de huit des leurs dans l’effondrement de leurs immeubles.
Read MoreMichele Castaldo | Seize morts en trois jours dans la chaleur étouffante du mois d’août, poussiéreux et trempés de sueur, épuisés par la récolte des tomates, l’or rouge de l’Italie. Entassés dans des camionnettes de fortune, à la merci des « caporaux »* au service de Sa Majesté invisible : le dieu Capital, un système social développé par l’homme, résultat de son arrogance, sa brutalité, son despotisme, son désir de l’emporter, de dominer, en un mot de sa bestialité. Ecce homo ! Ce ne sont pas là des paroles creuses ! Voilà l’homme.
Read MoreArnaud Maïsetti | Dans l’effondrement du soir, il y a une autre leçon. Nous vivons vraiment dans un monde qui s’effondre, et qui produit lui-même les conditions de son effondrement. Les hommes et les femmes sur qui s’effondre ce monde ne réclament ni un poème ni un tombeau, mais qu’on ne leur crache pas dessus comme de leur vivant. Qu’à l’ignorance succède ce que la rage sait parfois lever : l’organisation des colères, le renversement des forces. Ce sont des jours sales, infâmes et qui font honte : que la honte change de camp.
Read MoreSandy Tolan | Le médecin mal rasé aux yeux cernés entre dans le pavillon pour enfants de l’hôpital Al Nassar à Gaza. C’est un jeudi soir, presque le week-end. La salle est sombre et étrangement silencieuse, mais on entend de temps en temps les pleurs d’un bébé. À chaque box, séparé des autres par des rideaux, il y a une image similaire : un bébé est allongé seul dans un lit, relié à des tubes, des fils et un générateur; une mère est assise – témoin silencieux – au chevet du lit.
Read MoreProfesseure adjointe à l’université fédérale de São Paulo où elle enseigne les Relations internationales, la chercheuse Ester Solano a rencontré et interviewé depuis 2017 des personnes d’origines sociales, de sexes et d’âges différents qui ont fait le choix de voter pour Jair Bolsonaro. L’occasion de mieux comprendre qui sont ces électeurs et comment un candidat aussi ouvertement misogyne et raciste a pu les séduire.
Read MoreChristian Perrot | La diffusion moderne de l'information condamne les média chauds à courir après le buzz, - le plus souvent venu des confins de l'internet -, pour l'amplifier jusqu'au tintamarre (le chien de Macron, la phrase de Mélenchon etc) et les chaînes d'info à "occuper l'antenne" comme on occupe son temps, en multipliant les plateaux entre une petite centaine de "détenteurs certifiés de la parole publique", et les derniers média froids - les quotidiens imprimés - à répéter ce que nous savons depuis la veille. Ce feuilleton politique essaie de trouver d'autres distances face à l'actualité.
Read MoreUgo Palheta | J’essaie de montrer qu’il ne suffit pas d’une crise économique pour que monte la xénophobie et que progresse l’extrême droite. Ce qui rend le fascisme possible, c’est une crise d’ensemble des médiations politiques, idéologiques et institutionnelles qui, en temps normal, assurent la reproduction paisible du système par un mélange de violence d’État et de consentement populaire où ce dernier a le premier rôle. Ce type de crise renvoie à ce que Gramsci nommait une « crise d’hégémonie », et elle n’est pas identifiable à une crise révolutionnaire, qui suppose un effondrement de l’État et une élévation soudaine du niveau de combativité, de confiance et d’auto-organisation des classes subalternes.
Read MoreAmindeh Blaise Atabong | Au Cameroun, où le président Paul Biya vient d’être “réélu” pour la septième fois début novembre, au conflit avec Boko Haram, dans le nord, s’est ajouté la répression, au sud, des revendications d’indépendance des deux provinces anglophones du pays. Militaires des forces spéciales et miliciens rebelles s’affrontent, causant la destruction de nombreux villages, le déplacement forcé de 250.000 personnes à l’intérieur du pays, et l’exil au Nigéria voisin d’au moins 21.000 camerounais. Les femmes et les enfants sont les premières victimes de cette guerre (une de plus) dans un pays confisqué par le président Paul Biya, 85 ans, dont 36 au pouvoir (!) et son clan.
Read MoreClaro | Désorientés, nous confondons tout, terrorisme migrants islam foi barbe faciès allah désert mosquée. Oui, même notre confusion est confondante. Nous essayons d’être Charlie, d’être Bruxelles, d’être Bataclan, nous peinons à être aussi Ouagadougou, Maiduguri, mais nous tâchons, néanmoins, d’être et de rester les survivants des morts. La première victime, aujourd’hui, semble, à l’ombre des chairs éparpillées, la pensée. Ce n’est pas le Mal que nous devons réapprendre à penser. Ce n’est pas seulement la notion d’ennemi, le concept de religion, les techniques de représailles que nous devons ré-examiner, mais la pensée elle-même. Comment penser l’impensable et l’impensé que génèrent et le monde et notre vision du monde ?
Read MoreJohn Nichols | Quand il est devenu clair que les Démocrates allaient prendre en mains la Chambre, après les élections de mi-mandat les plus controversées de l’histoire américaine, la leader démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, à déclaré : “Ce qui se passe aujourd’hui, dépasse les Démocrates et les Républicains. Cela concerne la restauration des « checks and balances » de la Constitution face à l’administration Trump ». C’est une déclaration radicale. Et c’est juste. Ce qui arrive aura des conséquences sérieuses pour le futur de l’expérimentation américaine mise en place avec fracas par Donald Trump et ses alliés.
Read MoreMK Bhadrakumar | Dans une sensationnelle révélation qui citait des “sources de renseignements“ , l’ancien ministre australien des Affaires étrangères Alexander Downer a écrit dimanche dans l’Australian Financial Review que le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné le 2 octobre en Turquie, était loin d’être « un libéral au cœur tendre », mais que c’était un agent du renseignement expérimenté et un partisan des Frères musulmans qui œuvrait à un changement de régime dans son pays. Ce qui était jusqu’à présent du domaine de la déduction s’avère maintenant un fait réel. La révélation de Downer change complètement le récit de la mort de Khashoggi. Il est inévitable qu’elle ait des conséquences importantes.
Read More