Christian Perrot | Au début de sa campagne, Donald Trump essayait de séduire la communauté LGBT en lui promettant de la protéger contre les méchants immigrés et musulmans homophobes, une tactique de division des minorités désormais classique à l’extrême-droite (14,5% des gays auraient voté pour lui). Deux ans plus tard, Trump au pouvoir, pas une semaine ne passe sans que la majorité républicaine tente de remettre en cause les acquis sociétaux. La nomination de Kavanaugh à la Cour Suprême est une nouvelle raison de s’inquiéter.
Read MoreJean-Louis Comolli | Les Kanak demandent une reconnaissance qui doit passer par des actes. La charge en est au colonisateur. C’est ce que les Caldoches, porteurs d’une autre histoire et souvent acharnés destructeurs des tribus, ne veulent pas comprendre, que l’indépendance, c’est à eux d’y sacrifier, de s’y faire et de s’y plaire. Alors que tout cela s’est passé des décennies durant selon une tout autre logique, celle de la domination et de la lutte à mort. Et les morts furent là pour le rappeler sans cesse. La démarche de la France à la fois colonisatrice et décolonisatrice évoque pour moi une forte ambiguïté : comme si ceux qu’on avait privé d’eau et qui ont soif devaient en passer par un vote impliquant leurs assoiffeurs pour obtenir le droit de boire.
Read MoreChristian Perrot | Le ministère du logement estime que 160.000 décisions d’expulsion sont prises chaque année et que leur nombre a augmenté de 75 % depuis 1999. Pour la seule métropole du Grand Paris, 24.000 décisions d’expulsion ont été prises en 2016. Bienvenue dans la France où on “libère les énergies”, mais où on se prive de chauffage, et où on jette des personnes âgées et des familles entières à la rue, dans le noble but de les aider à la traverser plus vite pour trouver un emploi qui n’existe pas.
Read MoreBlogueiras Negras | Une belle image a circulé sur les réseaux sociaux le soir du deuxième tour de l'élection présidentielle : "Personne ne lâche la main de personne." Le grand legs des élections est un vaste réseau pour le droit à la vie, mais aussi pour la terre, le logement, l’éducation, la santé, la sexualité, les corps. Pour le droit d'expression politique et de croyance, de parole, de presse. Cela s’appelle peut-être la démocratie, celle qu’on nous a nié depuis que les peuples de la terre et ceux d'entre nous qui ont été séquestrés ici existent.
Read MoreEduardo Mourão Vasconcelos | La victoire de Bolsonaro ne doit pas nous décourager. Ceux qui ont l’âge d’avoir vécu la dictature ont l'expérience pour regarder l'histoire avec plus de recul et savoir qu'elle connaît des vagues. Pour faire une référence biblique, il y a les années de vaches grasses mais aussi les années de vaches maigres. Elles passent toutes, et nous apprenons à résister à tous ces moments. Les luttes et les contradictions internes aux systèmes de domination, dont certaines sont invisibles au citoyen commun, continuent de balayer l'histoire. Et les analystes politiques prédisent déjà que l’administration Bolsonaro comptera de nombreux facteurs d’instabilité. Engageons la résistance !
Read MoreChristian Perrot | Bienvenue dans le Brésil de la deuxième décennie du XXI° siècle, un pays où le président, Jair Bolsonaro, fait publiquement l’apologie de la torture, se vante de son homophobie et de sa mysoginie, et recueille 55 % des voix au deuxième tour des présidentielles.
Read MoreGideon Levy | La crainte de l’assimilation est une chose dont on nous a tous abreuvés avec le lait maternel. L’annihilation, la destruction, Auschwitz, ce genre de choses. Même nous, Israéliens si fiers de notre pays et de notre armée, nous avions presque tous peur d’entrer dans une église. Bien avant la dernière vague de coercition religieuse, lorsque, pleins de crainte, les Juifs israéliens embrassaient les bibles tombées à terre, nous, les enfants de la faussement laïque Tel-Aviv , nous jouions parfois avec le feu : nous faisions le signe de croix, pour plaisanter. C’était une façon de tester notre courage et de tenter le sort, comme de sauter d’un toit ou de toucher la flamme d’une bougie… Lucy Aharish et Tzachi Halevy, cette palestinienne et cet israélien dont le mariage scandalise l’extrême-droite, sont peut-être en train de donner naissance à une race bien plus morale et civilisée que celle qu’Israël a produite jusqu’à présent.
Read MoreRaúl Zibechi | La victoire ravageuse de Jair Messias Bolsonaro au premier tour des élections brésiliennes est le plus grand tsunami politique, social et culturel que ce pays ait connu dans son histoire. Si nous mettons de côté les approches élitistes et conspiratives, nous devons accepter que les personnes savent pour qui elles votent, qu’elles n’ont pas été trompées ou n’ont pas été soumises à des pressions. De plus, cette fois, les grands médias n’ont pas joué en faveur du candidat d’extrême-droite; ils ont diffusé ses rodomontades et n’ont épargné aucune critique. Alors que se passe-t-il ?
Read MoreHugues Robert | Supposons que la guerre de Sécession n’ait pas eu lieu. Abraham Lincoln aurait été assassiné avant. En 2016, l’esclavage serait toujours légal dans quatre États américains. En résulterait quoi ? C’est ce qui s’appelle une uchronie. Celle-ci, imaginée par le romancier américain Ben H. Winters, se révèle incisive et violente, menée comme un thriller machiavélique. ce roman de premier ordre s’inscrit dans une réflexion lancinante et hélas toujours actuelle sur la manière dont un racisme structurel contemporain peut s’enraciner dans une histoire jamais véritablement digérée. Et aussi sur la manière dont le capitalisme contemporain dispose de moyens autrement efficaces que ceux du XIXe siècle pour gérer ses éventuelles hypocrisies nécessaires.
Read MoreHugues Robert | Depuis 2009, Jean-Yves Jouannais réalise chaque mois (parfois plus souvent) une performance artistique inclassable : seul face au public, à Paris ou à Reims, il saisit un mot lié à la guerre et en tisse un foisonnement interrogateur, nourri d’érudition, de philosophie, de sens de la littérature et d’ironie secrète. Le présent volume, publié en octobre 2018 chez Grasset, en représente comme une quintessence provisoire. Monstrueux et sublime, le pot-pourri de la guerre, bouchère et paradoxale.
Read MoreChristian Perrot | Quand on pense que pour certains, le rap français est mort avec la disparition dans les sables de MC Solaar ! Fact, il n’a jamais été aussi vivant, et il est partout, a pris toutes les formes, a renouvelé la chanson française (et belge).
Read MoreJean-Pierre Simard | Du mambo égyptien à la disparition du Si… et tout ça en mettant en échec et mat Vladimir Nabokov. De quoi étourdir tous les lundis du monde.
Read MoreAndré Markowicz | Il y a, quand je regarde les médias officiels russes, une montée de la haine envers l'Ukraine. Les insultes constantes, les menaces, la guerre — ouverte ou larvée — au Donbass, et, finalement, partout. Et comme je serais heureux de soutenir les Ukrainiens contre Poutine. Mais voilà, il y a cette photo. Cette photo, je l'ai vue sur un site russe, et je me suis dit que c'était un montage, une provocation. — C'est l'emblème des services de la sécurité intérieure de l'Ukraine… Et comment se fait-il qu'elle soit là, cette croix ? — Qu'ils (les services ukrainiens, et donc l'Etat ukrainien) aient pris précisément ce symbole-là ? Est-ce qu'ils sont des nazis ? — Bien sûr que non. C'est, en quelque sorte, que, pour eux, ce n'est pas grave.
Read MoreMargaret Atwood | La journaliste maltaise dénonçait la corruption du gouvernement, mais aucun homme politique n'a été interrogé au sujet de son assassinat. Daphne Caruana Galizia a eu le courage et la résilience d'écrire malgré les menaces qu'elle a reçues. Aujourd'hui, jour anniversaire de son assassinat, les membres de PEN International dans le monde entier appellent à nouveau à la justice dans son cas. Pour y parvenir, il est essentiel qu'il y ait une enquête publique pour déterminer qui a commandité son assassinat - et, surtout, s’il aurait pu être évité.
Read MoreChristian Perrot | Le paradis moderne. Une description, certes cruelle, mais fidèle, de l’image (fake) d’un Marseille qui serait idéalement débarrassé de son populo (il n’y personne au mètre carré, cela ferait fouillis, là on a ses aises), très blanc (une seule tache de couleur dans le tableau, le seul assis d’ailleurs, qui ne fait rien), des gens qui semblent tous en vacances, vaquent et baguenaudent, tous propres sur eux. Ce pourrait être Paris. Ou n’importe où. C’est le Marseille idéal du vingt-et-unième siècle, qui n’aurait rien de marseillais. C’est ce que la Soleam appelle, dans son langage techno-fleuri; “faire monter en gamme la place”.
Read MoreChristian Perrot | Ce qui se passe en ce moment au Sénégal avec la lutte des petits commerçants contre l’implantation massive d’hypermarchés Auchan est un exemple flagrant de l’opposition d’intérêts totale entre une multinationale de la grande distribution et une société largement informelle où des dizaines de milliers de gens vivent en tenant de minuscules boutiques, ou installés à même le sol dans un coin de marché. On peut se poser la question : si ce modèle de l’hyper-marché a eu des effets finalement négatifs dans des pays développés, tant pour les producteurs que les petits commerçants, ou la vie en centre-ville, comment peut-on refuser de voir le désastre qu’il représenterait dans des pays pauvres, dont il désorganiserait toute la société, menaçant sa survie et - oui - son indépendance ?
Read MoreChristian Perrot | La fête foraine, c’est toujours beau. Là, c’est sublime. Flavien Berger a sorti cette année Contre-Temps, un album qui ne sent pas la barbe à papa, mais interroge le moderne. Parfait.
Read MoreYves Bergeron | C’est le mercredi 17 octobre que la consommation de cannabis sera légale au Canada. Après bien des rebondissements, l’épée de Damoclès de la répression criminelle ne pendra plus au-dessus des têtes des consommateurs. Toutefois l’encadrement réglementaire de l’exercice de ce droit risque de restreindre de beaucoup la liberté attendue et promise. Côté valeurs boursières, en revanche, les actions des entreprises qui se battent pour prendre ce marché s’envolent. Et l’industrie canadienne se positionne afin d’être numéro un dans la fourniture de cannabis à des fins médicales ou récréative à l’échelle mondiale.
Read MoreEn Allemagne et en Autriche, un groupe de féministes se bat pour la reconnaissance des lesbiennes comme victimes du nazisme. Elles demandent à ce qu’une sculpture commémorative soit installée à Ravensbrück.
Read More