Ipek S. Burnett | Le jour de Christophe Colomb [jour férié célébré le deuxième lundi d’octobre aux USA] est depuis longtemps un symbole patriotique pour les États-Unis d’Amérique. On vante ses grandes qualités d’explorateur, courageux, résolu et victorieux. Si Colomb est un tel héros dans l’imaginaire US-américain blanc, il faut se rappeler l’ensemble de l’héritage qu’il nous a légué, et se mettre à la place de ceux pour qui sa découverte du filon qu’allait représenter l’Amérique pour les Européens ne fut que le début d’un enfer qui dure jusqu’à ce jour : ce déferlement d’arrogance, de cupidité et de violence. Christophe Colomb fut d’abord un pillard, un esclavagiste et un massacreur.
Read MoreChristian Perrot | Comment passe-t-on, en vingt ans, d’une Italie qui chantait Bella Ciao à une Italie qui porte au pouvoir (et dont tous les sondages disent qu’elle en est visiblement ravie) un bouffon qui porte son racisme en sautoir et explique devant les caméras aux chefs d’état européens que l’Italie veut des enfants blancs ? La tentation est grande, nous dit Annamaria Rivera, professeur d'ethnologie à l'Université de Bari, de blâmer tout le monde (la Commission européenne, les migrants, les roms…) sauf les italiens eux-mêmes. La décapilotade de la gauche italienne me fascine par sa perfection (on peut parler de déroute, d’une chute de très haut) et doit nous alerter sur ce qui risque bien de se passer aussi en France.
Read MoreCornelius Castoriadis | Je pense que nous devrions être les jardiniers de cette planète. Il faudrait la cultiver. La cultiver comme elle est et pour elle-même. Et trouver notre vie, notre place relativement à cela. Voilà une énorme tâche. Et cela pourrait absorber une grande partie des loisirs des gens, libérés d’un travail stupide, productif, répétitif, etc. Or cela est très loin non seulement du système actuel mais de l’imagination dominante actuelle. L’imaginaire de notre époque, c’est celui de l’expansion illimitée, c’est l’accumulation de la camelote — une télé dans chaque chambre, un micro-ordinateur dans chaque chambre —, c’est cela qu’il faut détruire. Le système s’appuie sur cet imaginaire-là.
Read MoreFausto Giudice | En suivant les péripéties de la campagne électorale qui déchire le Brésil, il m’est venu une envie de crier : « Réveille-toi, Antonio, ils sont devenus fous ! ». Qui mieux que Gramsci pour nous permettre de décoder l’énigme brésilienne ? Voici donc une série de remarques inspirées par le grand spectacle brésilien, à la lumière des analyses du bossu sarde.
Read MoreIl est impossible de passer à côté de cette brutalité. Chaque jour, une vidéo paraît, montrant une atrocité contre des Dalits (Intouchables) ou des Musulmans ou quelqu'un d'autre de dépossédé dans l'Inde d'aujourd'hui.
Read MoreReda Zaireg | Peut-être que cela n'a rien de fondé ni de rationnel, peut-être que c'est quelque chose d'irraisonné, ou d'instinctif, mais j’ai l'impression qu'il y a quelque chose qui se passe là, en ce moment, au Maroc. Quelque chose qui est en train de naître. Les retenues sont en train de céder les unes après les autres. Les murs, les peurs et les tabous sont déjà tombés. Il y a un mécontentement populaire, généralisé, jusqu'à peu souterrain (sauf épisodes protestataires) qui se dévoile au grand jour.
Read MoreSi la déclaration d’Emmanuel Macron, au sujet de l’arrestation, de la torture et de la disparition de Maurice Audin, fut un immense pas pour la famille, et pour toutes celles et tous ceux qui, depuis cet événement, se sont mobilisés pour que le crime perpétré ce jour-là soit enfin reconnu par les plus hautes autorités de l’Etat, beaucoup d’autres devront être effectués pour que l’ensemble des crimes coloniaux soient qualifiés comme ils devraient l’être.
Read More