Posts in LIVRES
C'est vraiment beau la guerre ? Témoignage de Youssouf Amine Elalamy

Fuir les bombes et la misère pour risquer sa vie sur les chemins liquides de l’exil, et espérer plus tard une réparation qui se dérobe : un puissant roman en forme d’épopée macabre, nimbée d’humour du désastre, pour nous confronter à ce que trop persistent à nier.

Read More
Stratégies de conquêtes militaires par l'innovation systémique de Michel Goya

Michel Goya s’affirme comme l’un des plus probants penseurs militaires de ce premier quart de XXIème siècle, opérant toujours plus finement à la charnière complexe entre l’histoire militaire (événementielle, doctrinale ou technique), l’histoire sociale, politique et intellectuelle à laquelle elle est liée, et l’histoire culturelle de la société « civile » dans laquelle une armée s’inscrit, quels que soient les effets de halo laissant parfois imaginer le contraire.

Read More
Barouk Salamé : Algérie, une guerre de génies, de héros et de lâches

Dans la mémoire vive d’un petit garçon, au sein d’une famille d’indépendantistes algériens, une plongée dans les luttes intestines des nationalistes et dans les massacres divers qui feront précocement dérailler une trajectoire possible de la future république algérienne, entre 1957 et 1963.

Read More
De Bertolt Brecht au Black Bloc, À ceux qui viendront après nous.

Nous le savons :
La haine contre la bassesse, elle aussi
Tord les traits.
La colère contre l’injustice
Rend rauque la voix. Hélas, nous
Qui voulions préparer le terrain à l’amitié
Nous ne pouvions être nous-mêmes amicaux.

Mais vous, quand le temps sera venu
Où l’homme aide l’homme,
Pensez à nous
Avec indulgence.

Bertolt Brecht, 1939

Read More
Macronique, ou le déni de la réalité. Par Émilie Notéris

Émilie Notéris s’attaque, avec ce « Macronique » publié en septembre 2020 chez Cambourakis, à un pan de la confiscation et du détournement du langage commun, en se plongeant dans le vocabulaire et la syntaxe macroniennes (et aussi de celles de quelques-uns des prédécesseurs de « Jupiter ») du déni gouvernemental en matière de violences policières.Une plongée sagace et terrifiante dans le langage dominant du déni ou de la justification de la violence policière. Salutaire.

Read More
France Telecom, post mortem, le procès des salauds

Au commencement d’une domination machinale et implacable est la langue. C’est à elle qu’il faut s’arracher, pour pouvoir enfin sortir les fusils, a priori métaphoriques, et vivre. Une lecture intensément précieuse du procès France Télécom et de ses palinodies défensives.

Read More
Avec Laurine Roux, l'écologie comme sport de combat

Une apocalypse remontant à quelques années, qui a vu l’humanité brutalement décimée (voire bien davantage – on ignore ce qu’il en est exactement) par une épidémie, véhiculée par les oiseaux. Un refuge préservé et jalousement gardé contre tout danger : le Sanctuaire. Le roman de Laurine Roux est une impressionnante fable, faussement bucolique et authentiquement écologique, de la survie de la cellule familiale en milieu hostile.

Read More
Gaz-âge, la nouvelle mesure du contrôle social

Par le double jeu de l’étude des intérêts économiques en jeu et des glissements comportementaux et doctrinaux des forces de l’ordre, Paul Rocher fait une précieuse analyse de ce qui se passe autour des technologies contemporaines de la répression dans son livre “Gazer, soumettre, mutiler”.

Read More
Donbass, ligne de front. Par Benoît Vitkine

J’ai mis un peu de temps à le récupérer ( il est sorti en février) et à le lire, mais c’est fait, et je ne le regrette pas. Ne passez pas à côté de Donbass de Benoît Vitkine (un prix Albert-Londres, pour situer), c’est une lecture indispensable. Et si vous pensiez que le conflit là-bas entre ukrainiens et russes appartenait au passé, détrompez-vous : on s’y bat et on y meurt toujours, désormais dans la totale indifférence du reste du monde, et il retrouve en ce moment l’intensité de ses débuts.

Read More