En même temps ? De deux choses, pas l’une ! (Godard versus Macron)

« En même temps » nous serine la rhétorique des temps consensuels ? On répond donc « De deux choses, pas l’une » parce que l’on sait devoir affronter la contradiction antagonique. On l’a dit, les mondes parallèles se touchent à l’horizon de la projection. À l’horizon du nôtre, critique, il y a la promesse qu’on n’en a pas fini avec Godard, qui nous donne des forces contre l’extrémisme de l’extrême-centre, et qui pourrait bien nous faire la surprise d’un prochain film posthume.

Read More
Importance majeure du “Passager” de Cormac McCarthy

Toujours pas nobellisé, mais avec deux romans en 2023, on se demande bien pourquoi Cormac McCarthy ne le serait pas bientôt… Du tiercé des écrivains US réunissant Brett Easton Ellis, Thomas Pynchon et Cormac McCarthy, c’est bien lui qui a sorti la plus belle fulgurance littéraire de ce premier trimestre 2023, en jouant des ressorts de dialogues à se pisser dessus, d’intrigues puzzle enchâssées et de situations loufoques qui servent de lien entre les personnages et les histoires racontées. Sommet d’intelligence et d’écriture servi par une traduction magistrale : Le Passager. La suite : Stella Maris sort fin avril, on y reviendra… 

Read More
Opératisation du son d'Aksak Maboul avec la sinueuse aventure de VV

On note le premier emploi de “Songspiel” par Kurt Weil à propos de sa forme quasi opératique pour Mahoganny. En 2023, Aksak Maboul fait velcro avec 15 titres qui abolissent genre, registre et conventions pour envoyer un nouveau son. Pas pop le son, ailleurs dans l’avant - bientôt Pâques - mais est-ce avant-rock, post-classicos ????  

Read More
Conséquente Anne van der Linden en Cavalière de la tempête

Frederika Abbate vient de publier la plus importante monographie à ce jour consacrée à l'œuvre d'Anne Van der Linden, figure majeure de la scène artistique underground, avec près de 300 images, tableaux et documents inédits en couleurs. Juste de quoi mettre à mal les vagissements d’extrême-droite en matière de corps. Explications de l’autrice

Read More
Chester House, une version minimaliste de la construction en Nouvelle-Ecosse

À Chester, un village situé sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, cette maison de 1 350 pieds carrés a été réalisée pour une femme vivant à Seattle et souhaitant rentrer au Canada. Le site est situé dans un endroit privé, en bas de la pente de la rue principale, à la limite du village. Bien que l'espace donne l'impression d'être isolé, il se trouve à proximité du centre de Chester, ce qui permet d'accéder aux commodités nécessaires et aux sentiers environnants.

Read More
La redoutable trilogie de la Maison des Jeux de Claire North

À travers les âges, une maison métaphorique située au carrefour des luttes de pouvoir et des compétitions acharnées entre puissants. La « Trilogie des Jeux » nous offre une formidable lecture ludique et politique des soubassements de toutes sortes de complotismes. Ainsi que le rappelle à l’occasion Claire North elle-même au fil des entretiens, il n’est nul besoin de mobiliser d’improbables ou délirants souterrains pédo-satanistes pour constater au quotidien ou presque les alignements d’intérêts du capitalisme tardif, les corruptions, allégeances, collusions et autres échanges de bons procédés qui forment le ciment des alliances objectives des puissants, tout à la fois rivaux et complices selon les circonstances – et les adversaires.

Read More
A corps et à chœur, le Cri du Caire

Quand nous avons commencé à penser à la Nuit, nous étions à l’écoute des soubresauts du Printemps Arabe qui courait du Maghreb à l’Afrique et plus. Jusqu’à ce que Abdel Fattah al-Sissi en sonne le glas plus radicalement et rapidement qu’ailleurs au Caire. Etouffés les nouveaux créateurs, les graphistes et autres rénovateurs d’un art qui prenait alors son envol avec une tonalité particulière. Oui mais, de ce passé trop proche, reste le Cairote d’adoption, Abdullah Miniawy qui, avec ce Cri du Caire, parle haut et fort de cet instant fabuleux qu’on voudrait encore effacer (pour la santé du commerce des armes ?)

Read More
Tout, autour de la céramique avec Sophie Woodrow

Les figures éthérées en porcelaine de Woodrow établissent des liens entre la culture humaine et le monde naturel. Elle commence par enrouler, puis inciser et imprimer pour créer une surface richement texturée qui s'harmonise avec une forme graphique simple. Les références renvoient à des cultures lointaines et anciennes, faisant appel à nos souvenirs et à notre imagination.

Read More
Oser l'osier avec Chris Wolston

Chris Wolston, designer de Brooklyn à New York a créé Nalgona, une série de chaises humanisées. Ses sièges en osier d’Amazonie colombienne ont des formes inspirées des chaises Remax plastiques et des formes humaines présentes dans les céramiques précolombiennes. Coup de cœur design du jour !

Read More
Manu Dibango, conversations (éclairantes) avec Yves Bigot

D’en dehors en à-côtés, “Manu Dibango - conversations avec Yves Bigot”, s’avère un excellent livre d’entretiens qui déroule les dessous d'une carrière musicale via l’histoire singulière d’un homme à l’identité multiple. Des conversations vivantes portant sur des thématiques toujours actuelles comme l’intégration, le fait d’être français avant l’indépendance ou le panafricanisme. Lumineux !

Read More
En route pour la 16e édition de Drawing Now

Drawing Now Art Fair aura lieu du 23 au 26 mars 2023 au Carreau du Temple. Pendant quatre jours, sur les deux niveaux du lieu, 73 galeries internationales exposeront la diversité du dessin contemporain, d’aujourd’hui comme des 50 dernières années - avec quatre points essentiels : focus du Prisme du féminin, Parcours Parallaxe, mise à l’honneur des artistes de BD et Prix Drawing Now.

Read More
Inspirations # 12

« Ouvrez-donc les yeux ! Vous dérobez les mots brillants cachés derrière les vitrines de nos espoirs pour les remplacer par des signifiants creux, de la camelote lustrée, incrustée d’émeraudes réactionnaires en plastique. Liberté, Égalité, Solidarité, toujours. Parlons de réel, même s’il vous terrifie. Vous êtes les maris violents des valeurs que vous prétendez défendre. »

Le Collectif LREM-NRV, qui a redonné vie et vérité cette nuit à la fresque préférée d’Emmanuel Macron en lui rajoutant des larmes de sang. Marianne pleure ! Quand le street art devient l’art officiel de l’état, la rue le rejette spectaculairement. Pour tout savoir sur cette action, lisez l’article exclusif du magazine en ligne Hiya !

Read More