Figure incontournable de l’animation américaine, l’infatigable cartoonist et réalisateur Bill Plympton met la dernière main à son nouveau long-métrage Slide pour le présenter à Cannes en mai prochain, pendant que deux de ses grands succès ressortent au cinéma.
Read MoreLe culte qui entoure William S. Burroughs donne à chacun de ses objets artistiques la valeur d’un fétiche. Mais il faut savoir dépasser ce stade idolâtre pour tâcher de mieux regarder, de mieux considérer ce que l’auteur du Festin nu (1959) met alors sous nos yeux.
Read MoreL’agence AUM intervient partout dans le monde, des édifices publics aux centres d’art, des immeubles de logements aux sièges d’entreprises et équipements hôteliers. Quel que soit le type de projet, ses réalisations entretiennent une relation osmotique à l’environnement qui les accueille, traduite par un travail sur la qualité des vues proches et lointaines, un dialogue constant avec le site, sa végétation et sa topographie.
Read MoreQue vous n’ayez jamais entendu parler de Terry Riley, de Kraftwerk, des Silver Apples ou même du rock psychédélique avec ses aventures rizhomatiques, n’a que peu d’importance ici. Ce que proposent Dorothy Moskowitz & The United States of Alchemy est à la fois la synthèse et un dépassement du propos, une actualisation de ces sons qui courent entre avant-garde, techno, jazz et musique improvisée depuis les années 70. La musique qui compte. Rien moins.
Read MoreQuand tout le monde - et son frère- adorent Ali Farké Touré qu’ajouter à une vie bien remplie, à une discographie dont les perles sont souvent chez World Circuit ou au fait que Scorsese l’a magistralement filmé dans sa série de 5 DVD sur le blues ? Eh bien, cet opus post-mortem où le maître de la guitare du fleuve Niger vous rallume l’ampli dans les oreilles et vous balance ses étoiles dans les yeux. Convient aux femmes enceintes et aux jours de grève…
Read MoreLe réalisme magique de l’histoire de la Zambie comme fabuleuse métaphore foisonnante, au long cours, de l’émancipation et du contrôle. Cette odyssée de 700 pages renvoie à un véritable fantastique, un surnaturel constitué de légendes et d’inventions, de dérives et d’improbabilités réjouissantes. Dont le baroque et pourtant tout à fait authentique programme spatial zambien.
Read MoreSurtout, ne pas penser. Chère Lisa, voilà le plus grand péché qui soit. Plutôt la débauche que la tristesse. Dieu hait les tristes. Mais tout va si vite. On meurt si vite. Juste devenir idiot. Il y a quelque chose de merveilleux à devenir idiot. Mais il ne faut pas le vouloir, cela vient tout seul.
Robert Walser à sa soeur, automne 1904
Photo Larry Fink - The Polarities
"Twas Brillig et la Slithy Toves ont fait Gyre et Gimble dans la Wabe: Tous les Mimsy étaient les Borogoves et la menton rath headgrabe ."
Lewis Carroll
Ni carrées ni rhizomatiques, les céramiques de Claire Lindner ont un petit quelque chose d’impertinent. Quand même ! Avec une structure évoluant en permanence, dans toutes les directions horizontales, et dénuée de niveaux. On dit merci qui ? Deleuze et Guattari. Mais alors …
Read MoreSurfer la douleur, à plein temps mais en douceur. Lennie Holley propose ici encore un exercice survivaliste, celui d’être noir aux USA. Et, si vous n’avez jamais compris le pourquoi du Black Lives Matter, vous trouverez ici de quoi refaire votre retard en onze titres. Et en détails. Laissez-vous (em)porter par un océan rauque d’humanité et des nappes flottantes.
Read MoreVéritable outsider de cette compétition d’Angoulême 2023, le livre du dessinateur suisse Martin Panchaud a créé la surprise en remportant le Fauve d’or après le Prix suisse du livre pour l’enfance et la jeunesse et le Grand Prix de la Critique ACBD. Dans son univers fait de points et de notes de bas de page, ce polar décalé nous emporte assez loin.
Read MoreDepuis plus de quarante ans, Steve Fitch photographie l'Ouest américain, révélant ses paysages vernaculaires changeants et ses attractions routières en voie de disparition. Drive-In Theaters présente une remarquable sélection de tirages gélatino-argentiques anciens et modernes représentant l'architecture de ces monuments cinématographiques typiquement américains.
Read MoreAmpleur et souffle d’un jeu de miroirs et de labyrinthes hors normes pour nous entraîner dans le coup d’après de la surveillance et de la transparence, et des failles démocratiques résistantes aux antibiotiques ordo-libéraux. Un très grand roman.
Read MoreAutrefois designer chez Reebok, Nicole McLaughlin a trouvé sa voie en créant des vêtements et accessoires qui détournent les logos de marque connues pour leur redonner sens et nouvelle finalité, comme des chaussons à partir de balles de tennis et de patchs Levi's pour la ceinture, des sandales à partir de rubans d'emballage eBay et de poignées de sac IKEA. Effet garanti et choc visuel.
Read MoreJe prends ce prix comme un encouragement à continuer à porter mon attention non seulement sur la substance de l’architecture et sa signification, mais aussi sur la contribution que nous pouvons apporter en tant qu’architectes pour relever les défis existentiels du changement climatique et de l’inégalité sociétale.
Read MoreMais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?
Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles
Read MorePerles à rebours, pour lutter pied à pied contre le mal-vivre et les pieds panés mal cuits ( j'ai des noms en H, en M, en B, en Le… ) Citation de Francis Picabia = " Je surpasse les amateurs, je suis le sur-amateur ; les professionnels sont des pompes à merde." Bonne semaine à vous…
Read MoreLe monde entier, la vie entière, se soumet à l'immense méga-machine du capitalisme, qui contrôle et contrôlera de plus en plus chaque moment de notre vie, non plus seulement de l'extérieur, mais surtout de l'intérieur de nos corps, en s'incorporant à nous, en devenant partie de nous et nous de lui. Une relecture du fameux Ubik de Philip K. Dick à l’époque des Zuckerberg et Trump.
Read MoreLe projet photographique de Polly Hummel, "Küss den Frosch" représente l'acceptation. C'est le voyage d'une femme qui a perdu ses cheveux, obligée de vivre dans une société où les cheveux sont un symbole de féminité, de séduction et d'identité. Mais ce n’est évidemment pas tout, sinon on régresserait…
Read More