Tout, autour de la céramique avec Sophie Woodrow

Les figures éthérées en porcelaine de Woodrow établissent des liens entre la culture humaine et le monde naturel. Elle commence par enrouler, puis inciser et imprimer pour créer une surface richement texturée qui s'harmonise avec une forme graphique simple. Les références renvoient à des cultures lointaines et anciennes, faisant appel à nos souvenirs et à notre imagination.

Sophie Woodrow - Group-Porcelain-various-sizes-2021

Chaque figure de Sophie commence par un petit pot à pouce en porcelaine, qui est enroulé et pincé. Au fur et à mesure qu'il grandit, l'argile est incisée, imprimée et modelée pour créer une surface richement texturée. Le tout est complété par des yeux, deux trous noirs qui nous montrent l'espace sombre à l'intérieur. Elle décrit ses figures comme des "portraits psychologiques", nous invitant à méditer sur la relation entre notre réalité intérieure et extérieure.

Elle explique : "Je pense que les corps sont perméables et instables, que les impressions et les sensations circulent autour de nous et à travers nous. Mes figures sont des portraits psychologiques, des personnes que nous pourrions être, pour nous-mêmes, pour un moment, ou sous un autre angle. Je m'intéresse particulièrement à l'impression que le paysage laisse sur nous, et aux frontières contestées entre le paysage de la terre et le paysage de notre imagination". Le travail de Sophie nous donne l'occasion de réfléchir à notre personnalité en tant qu'individu et à la place que nous occupons au sein des nombreux systèmes sociaux et naturels qui nous soutiennent. En savoir plus sur son univers ici.

Jean-Pierre Simard le 27/103/2023
Tout, autour de la céramique avec Sophie Woodrow