Grove, l'installation de Pneuhaus qui célébre l'interconnexion en rhizome

Un spectre de lumière incandescente pulse à travers 23 colonnes gonflées qui s'élèvent du sol dans la nouvelle installation publique de Pneuhaus, illuminant un monde invisible juste sous nos pieds.

Pour Grove, le collectif de designers basé à Rhode Island s'est inspiré d'une ancienne structure biologique connue sous le nom de réseau mycorhizien. Souvent appelé "toile de bois", ce système souterrain se caractérise par une relation symbiotique complexe entre certains types de champignons et les racines des arbres, ce qui leur permet de communiquer entre eux et de partager des nutriments.

Les arches gonflables et ramifiées de Grove invitent les visiteurs à se rassembler et à se promener dans une installation colorée, semblable à une forêt, en établissant des parallèles entre la toile et les réseaux de soutien sur lesquels les communautés s'appuient pour favoriser l'unité et la croissance. "La nature se construit dans les relations", explique Pneuhaus, "et pour Grove, nous avons suivi cette leçon pour créer un espace de transport conçu pour stimuler et soutenir les rassemblements communautaires".

Grove a été conçu pour BLINK Cincinnati afin de marquer le retour du festival après les annulations dues à la pandémie. Pour construire cette forme organique complexe, Pneuhaus a utilisé un algorithme unique inspiré de la façon dont les moisissures visqueuses se déplacent à la recherche de nourriture. "L'intégration de ce type de logique vivante nous a permis de concevoir une forme qui exprime une véritable connectivité de type racine", explique l'équipe. Ils ont également fait équipe avec Smooth Technology pour incorporer un éclairage vibrant et des animations interactives.

Regardez ci-dessous une vidéo du processus de studio du collectif réalisée par Joe Walsh, et explorez-en plus sur le site web et Instagram de Pneuhaus.

Jean-Pierre Simard le 3/04/2023 avec Colossal
Grove, l'installation de Pneuhaus