Qu’est-ce qu’on peut faire quand on ne sait que bien faire ? On peut essayer de plaire, mais sans compromission, c’est devenu compliqué au fil des tik-tokeries qui tiennent lieu de rendez-vous cult-turels… Jean Songe a trouvé la solution au Sud, comme Pierre Escot à Paris. Et on va donc parler du Sud et de La Culottée.
Read MoreTrès drôle et formidablement rusée, une novella de space opera transhumaniste conduite à quelques trains d’enfer pour démontrer avec éclat qu’en matière de récit, tout est encore et toujours affaire de point de vue.
Read MoreLes éditions MF lancent une nouvelle collection intitulée "Poésie commune", dont quatre titres viennent de paraître, quatre petits livres cartonnés de format 95x130 qui tiennent entre les paumes, et et dont les différentes couleurs semblent annoncer un passionnant arc-en-ciel.
Read MoreSubtils détours sensibles et politiques autour de l’affinité humain-machine et de ses pièges, pour un grand roman pudique et machiavélique.
Read MoreIl n'y aura donc pas de nouvelle édition du formidable festival littéraire Ecrivains en bord de mer. Faute de budget alloué à la culture. La quoi ? La culture, ce mot qui écorche la gueule de la présidente de la région, ce mot pratique que certains aimeraient voir uniquement réservé à la gestion du patrimoine.
Read MoreBien plus qu’un formidable hommage aux classiques du roman-feuilleton, roman policier ou roman d’aventure, une performance échevelée de confluence des genres littéraires pour mêler en miroirs presque infinis le très sérieux et le très drôle – jusqu’au bout de nulle part, loin de toute terre, évidemment.
Read MoreEn subtile mosaïque, un traitement audacieux, naissant du frottement entre Kant, Lyotard, Rousseau et une histoire personnelle, des rapports entre vérité et mensonge, parole et secret, sous le signe de la réserve.
Read MoreVrai-faux roman d’apprentissage hilarant, sur le chemin des croisés vers l’Orient et des maisons closes qui jalonnent leur parcours. Une langue exceptionnelle d’inventivité pour introduire un étrange vertige au milieu des balises historiques apparentes.
Read MoreDans Qui annule quoi?, Laure Murat s'était déjà penchée sur cette peur bien pratique d'une improbable "cancel culture" qui permet à toute une société réactionnaire de jouer la carte victimaire pour oblitérer ses douteuses idéologies. Avec Toutes les époques sont dégueulasses, qui paraît aujourd'hui aux éditions Verdier, elle tente une nouvelle fois de mettre des points (cardinaux) sur des i (impensés), et s'attaque à l'épineux problème d'une certaine "révision" des textes. Pour cela, elle opère une distinction entre réécriture et récriture.
Read MoreRoad novel malgache, histoire d’idéalistes ayant néanmoins les pieds sur terre, de briscards tendres sous l’écorce et de bandits rompus à la défense de leurs intérêts sociaux, un grand roman, toujours surprenant, d’Antonin Varenne.
Read MoreD’Abidjan à Paris en passant par Bamako et Genève, l’itinéraire cru et poignant d’une jeune Ivoirienne à la recherche de sa mère mythique. Sensible, intelligent et bouleversant. …
“Ne désespérons point.
Et si le sort contre elle à ma haine se joint,
Je saurai profiter de cette intelligence
Pour ne pas pleurer seule et mourir sans vengeance.”
Et si la France avait donné le droit de vote à tous ses colonisés en 1946 ? Poétique et incisive, sans complaisance ni idéalisme, une formidable uchronie prenant toutes les allures d’une utopie acérée, et salutaire.
Read MoreL'Œil ébloui continue son exploration non de Perec, mais des nombreux Perec qu'écrivains et artistes ont reçu en héritage plus ou moins oblique. Trois nouveaux titres paraissent cette semaine, les numéros 8, 9, 10 (plus que 43 titres à paraître !)
Read MoreUn nouveau recueil décisif de Sandra Moussempès, saisissant quart de tour d’une poésie souterraine toujours neuve et toujours profondément cohérente dans son chant subtil et intense.
Read MoreServi par une langue bien particulière, toute de poésie ambivalente, un roman de mémoires divergentes et d’épouvante tranquille, où le drame passé modèle le présent de manière fort inattendue.
Read MoreEn pleine méga-quinquennale d’art contemporain à Athènes, l’enquête déjantée, tragique et hilarante, d’un auteur spécialisé dans le jazz, détective malgré lui. Entre paillettes et euros, hype et art de vivre au soleil, un polar contemporain incisif pour déjouer conventions et attentes.
Read MoreSonder les cœurs d’une France sillonnée en Fiat Panda durant l’été 2024 de tous les dangers, comme un pays inconnu : un exercice déjanté de journalisme à colin-maillard, très savoureux et subtilement dérangeant. Encore un Invendable de haute volée.
Read MoreTransformer l’art du cheminement fortuit et de la conversation érudite en célébration de l’accueil et de l’amitié – et en précieuse munition pour temps difficiles.
Read MoreDans Armer la rage (Pour une littérature de combat), l'écrivaine Marier-Pier Lafontaine se penche sans concession sur l'attitude que l'on conseille aux femmes d'adopter pour éviter les agressions sexuelles.
Read MoreQu’y a-t-il à l’intérieur d’un nom géographique ? Philippe Jaccottet explore subtilement ses souvenirs à impact du mot « Russie ».
Read More