Alexeï Navalny, le défi à la peur. Par André Markowicz

Le 18 janvier à l'aube, quand j’ai écrit ma dernière chronique, on ne savait pas ce qu’il en était d'Alexéï Navalny. On peut dire que les événements se sont précipités et que, depuis, on sait. — Et donc, pour Navalny lui-même, il a été conduit dans un commissariat de la ville la plus proche de l’aéroport, Khimki, et, là, il a été... jugé. Oui, c’est le juge (la juge, en l’occurrence) qui s’est déplacé, ce qui est une pratique que tout le monde, commentateurs officiels compris, ont qualifié d’inouïe.

Read More
L'arrestation d'Alexeï Navalny. Par André Markowicz

« Qui a besoin de lui ? » C’est la traduction littérale d’une phrase de Poutine à propos d'Alexeï Navalny, qu’il n’appelle jamais de son nom... — Кому он нужен ? Mais, dans la langue courante, ça ne veut pas dire « qui a besoin de lui », ça veut dire quelque chose comme « je m’en fiche, de lui », « il n’existe pas ». Et c’était la politique du régime, à Moscou, de dire que, de toute façon, il n’existe pas. Et que, non, évidemment, on ne l’a pas empoisonné, parce que, re-dixit Poutine avec un petit ricanement qui, là encore, a fait le tour du monde, si on avait voulu se débarrasser de lui, on l’aurait fait. — Mais force est de reconnaître que Navalny ne cesse de gagner en importance.

Read More
Promise Li : Faire face à l'extrême droite “trumpiste” de Hong Kong

Au lendemain de la prise d'assaut du Capitole américain par une foule pro-Trump, Matt Dagher-Margosian, d'Asia Art Tours, s'est entretenu avec l’activiste hongkongais Promise Li sur la façon dont le soutien à l'extrême droite et à Donald Trump a empoisonné le mouvement de Hong Kong et corrompu ses revendications en matière de démocratie et de droits de l'homme - et sur les raisons pour lesquelles les mouvements mondiaux doivent refuser la solidarité avec la droite.

Read More
Zone à Défendre de Notre-dame-des-Landes, nous habitons encore en lutte

Trois ans que le projet d’aéroport a été abandonné après une longue lutte qui a trouvé des soutiens dans le monde entier. Il est devenu difficile de savoir ce qui se vit aujourd'hui sur la ZAD. Moins visible, moins médiatisée, certain.es pensent même qu'elle a disparu. Ce texte écrit par un occupant, membre du collectif d'écriture Comm'un1, cherche à prouver qu'il n'en est rien.

Read More
Le véritable abysse américain que Timothy Snyder n'arrive pas à voir. Par Franco «Bifo» Berardi

Le problème des USA n’est pas la post-vérité, comme l'affirme Timothy Snyder dans un article du New York Times qui a fait grand bruit. La question la plus importante à se poser n'est pas pourquoi Trump ment, mais plutôt pourquoi tant de gens votent pour lui en premier lieu. La solution au problème n'est pas de destituer (à nouveau) l'homme orange, ni de l'interdire de Twitter (trop tard, monsieur Dorsey, trop tard). Il s'agit plutôt de permettre aux gens de penser et de choisir d'une manière qui ne soit pas assombrie par l'humiliation et le ressentiment. La crise américaine n'est pas générée par les effets pervers de la communication de masse. Elle est le fruit des contradictions qui émergent de la nature raciste du pays le plus violent de tous les temps.

Read More
Les femmes premières victimes du Covid

Le Covid a des conséquences particulières pour les femmes, les minorités et les pauvres. Il est important de réaliser que la pandémie est interprétée dans les cadres idéologiques plus larges qui ont inspiré l'extrême droite mondiale, ainsi qu'une gamme importante de forces anti-genre. Dans un article passionnant publié par The Nation , Benjamin Teitelbaum montre, par exemple, comment le gourou de Poutine, Alexandr Dugin, et le vieil allié de Trump, Steve Bannon - malgré leurs différences de fond dans le respect du rôle de l'Occident et des États-Unis dans le système mondial - interprètent la pandémie en tant qu'événement historique et systémique qui peut favoriser leurs vues sur la répudiation de la modernité, dans ses multiples manifestations, et du mondialisme.

Read More
Du Reichstag au Capitole, le “diagonalisme” est la forme moderne du populisme

Au cours de l'année écoulée, des mobilisations se sont élevées dans le monde entier contre les efforts des gouvernements pour contenir le coronavirus. En nous inspirant de l'un des mouvements eux-mêmes - les Querdenken en Allemagne, en particulier - nous appelons la stratégie derrière ces divers mouvements "la pensée diagonale", et le phénomène plus large qu'ils représentent "le diagonalisme".

Read More
Cambodge. Le rude apprentissage syndical d’une ouvrière de l’industrie du luxe

Le 31 mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 continuait à se propager comme un feu de forêt à travers les États-Unis, une grande partie du monde était confinée dans une tentative désespérée d’arrêter la propagation du virus. Des millions de travailleurs et travailleuses étaient licenciés, mis à pied ou, pire encore, obligés de se présenter au travail de toute façon – que des mesures de sécurité adéquates soient en place ou non; sous la «pression économique» malgré leur propre vulnérabilité au virus. L’industrie de l’habillement en Asie du Sud a été particulièrement touchée, car les commandes se tarissaient, les travailleurs tombaient malades et les mesures de répression contre les organisateurs syndicaux se multipliaient.

Read More
«Make America Great Again» a toujours signifié «Make America White Again»

La peur et la haine des Blancs envers les Noirs ont atteint un point d’ébullition cette année, alors que la grande vague de mobilisation de Black Lives Matter contre les meurtres de Noirs par la police et le racisme systématique et institutionnalisé a explosé. Les racistes blancs ne pouvaient pas supporter de voir des milliers de Noirs, rejoints par de jeunes Blancs, prendre le contrôle des rues, se mobiliser contre le racisme blanc. Ils ont fortement soutenu la direction de Trump dans les violentes attaques contre BLM par les forces armées et la police dans tout le pays.

Read More
Les antifascistes ont tenté en vain de prévenir les autorités de ce qui allait se passer à Washington le 6 janvier

Ce que vous avez vu au Capitole s'est produit en dépit d'un engagement massif des militants antifascistes et antiracistes à travers les États-Unis pour prévenir la violence. Cela impliquait des semaines de collecte de données pour le doxing (Ndt : l’identification et la recherche d’information sur des militants d’extrême-droite), contactant les organisations sur le terrain dans nos communautés qui seraient touchées par la violence de droite, contactant les entreprises locales et les représentants du gouvernement à DC pour les avertir de la possibilité d'une attaque d'extrême droite contre le Capitole, et des évaluations des menaces pour mesurer le niveau de participation aux événements de la droite militante dans les villes des États-Unis.

Read More
Quelques mots sur le 6 janvier, par André Markowicz

Une fois le choc passé de cette prise d’assaut du Capitole, qu’est-ce qui me reste ? D’abord, évidemment, les images des assaillants — je veux dire de ces brutes épaisses et fières de l’être, et le déchiffrement des slogans sur les t-shirts et des tatouages... 6MWE, ça veut bien dire « 6 millions, ce n’était pas assez ». Bon, et tous les autres, on les a déjà assez énumérés comme ça. C’est à des gens qui portaient ces t-shirts que Trump a tweeté pendant la manifestation, « We love you. You are very special ». C'est bien à des nazis que le président des USA disait « We love you » ... Bon, il y avait ça (et, ces t-shirts, vous pouvez les acheter en ligne, sans problème, puisque les USA sont le pays de la liberté... « des myriades de gens l’ont fait » nous dit le site).

Read More
Impasses du réductionnisme de classe. Par Norman Ajari

Le sociologue Stéphane Beaud et l’historien Gérard Noiriel ont récemment fait paraître dans Le Monde diplomatique un article intitulé « Impasses des politiques identitaires ». Ce texte est un symptôme de l'incompréhension de la race dont font preuve de nombreux chercheurs français. Il est aussi l'exemple de l'impasse stratégique à laquelle cette méconnaissance persistante conduit la gauche.

Read More
Le fascisme des fenêtres brisées

Lorsque Donald Trump s'est présenté pour la première fois à la présidence en 2015-16, beaucoup de partisans de l'alt-right l'ont soutenu non pas parce qu'ils pensaient qu'il pouvait gagner, mais parce qu'ils espéraient qu'il aiderait à détruire le Parti républicain. Il n'a pas tout à fait fait cela, mais il a créé une grave crise au sein du parti, qui est maintenant profondément divisé entre ceux qui acceptent et ceux qui rejettent la légitimité du système électoral existant. Un GOP cassé peut sembler être un motif de fête, mais il est susceptible de profiter avant tout à l'extrême droite. L'assaut d'aujourd'hui contre le Capitole fut l’oeuvre des franges les plus ultra d'un mouvement beaucoup plus large, et s'il va aliéner ou effrayer certains sympathisants, il en galvanisera et en encouragera d'autres.

Read More
La nouvelle ère des dictateurs élus démocratiquement

Sébastien Doubinsky | Au moment où la Gauche essaie globalement et désespérément  de trouver des idées qui ne soient pas soit des redites, soit des concepts de droite déguisés (qui sont aussi des redites), il se développe autour de nous une nouvelle forme inédite de gouvernement qui me parait extrêmement dangereuse - celle du dictateur élu démocratiquement.

Read More
Comprendre le danger de l'internationale d’extrême droite

Nous sommes face à un paradoxe : les nationalistes ont mis en place une Internationale des partis d’extrême-droite, et elle fonctionne. De leur côté, à part quelques groupes antifas, ceux qui se prétendent internationalistes n’ont rien mis en place pour lui faire face. Les partis de gauche restent cantonnés dans leur pays. Ne se prêtent pas main forte. N’ont même pas conscience de la force grandissante, de la brutalité de l’Internationale nazie et de la réalité des liens que tous ses groupes locaux ont tissé entre eux. C’est une erreur que nous risquons de payer très cher.

Read More
"Maintenant, je n'ai plus rien" : Le conflit du Tigré a changé l'Éthiopie pour toujours

Après plusieurs semaines de combats, le gouvernement fédéral éthiopien a pris le contrôle de la capitale de la région du Tigré, Mekelle, et a déclaré sa victoire sur le Front populaire de libération du Tigré (FPLT), au pouvoir, le 28 novembre. Pourtant, malgré l'apparent succès militaire du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, des questions troublantes subsistent quant à la suite des événements et à la possibilité de restaurer la paix et la stabilité dans la région.

Read More
Martin Luther King : la légitime impatience des victimes du racisme

Écrite en avril 1963 pendant un séjour en prison, suite à une « action directe de désobéissance civique » (occupation par des Blancs et des Noirs de lieux publics légalement réservés aux Blancs), cette lettre est adressée aux « blancs modérés », c’est-à-dire aux Blancs qui reconnaissent le caractère illégitime de la ségrégation raciale, mais qui reprochent aux activistes noirs d’être trop « impatients », trop « extrémistes », et d’utiliser des moyens de lutte illégaux.

Read More
Décrétons l'autodéfense sanitaire! Par Raoul Vaneigem

Il y va de notre vie et de celle de nos enfants: décrétons l’autodéfense sanitaire. Dans les rues, les villes, les campagnes, endossons la blouse blanche du personnel hospitalier. Tous aide-soignants, tous promoteurs de santé ! La morbidité de l’État et des institutions supranationales est permanente. A son encontre imposons, par la permanence et l’intransigeance de nos luttes, le droit imprescriptible à la vie.

Read More
Portée et enjeux mondiaux du soulèvement paysan en Inde

Jacques Chastaing | Le but de cet article est tout à la fois de mettre à la disposition des lecteurs des informations vues d'en bas que la grande presse ne fournit pas afin qu'ils puissent se faire un avis sur l'ampleur et l'importance du soulèvement indien et en même temps de soumettre quelques réflexions sur la dynamique de ce mouvement et ses implications mondiales. Il aborde la logique, la dynamique et les problèmes d'un soulèvement que les paysans indiens ont décidé de faire passer dans une phase 2 en 2021 en l'enracinant, l'approfondissant et l'étendant encore plus.

Read More