La peste de l'année bissextile 2020 n'a pas amélioré l'humanité, comme le croyaient certains optimistes. Elle l'a montrée dans sa dimension réelle : d’un côté des d'êtres puissants, propriétaires du monde, et de l’autre, ceux qui, en plus d'être liés aux chaînes de consommation, aux manques et aux inégalités dans la distribution des richesses, ont été plongés dans la peur et le caractère péremptoire de l'isolement. Ou, comme l'historien Jean Delumeau l'a déjà dit il y a longtemps, « le temps de la peste est le temps de la solitude forcée ».
Read MoreQuand j’entends “loi sur le séparatisme”, “loi sur le terrorisme”, “loi sur les médias sociaux”, c’est pour moi un écho aux accumulations d’incriminations produites par Erdoğan. Quand je vois l’hystérie médiatique, la course à celui ou celle qui émettra la pire des “idées nouvelles”, tant inspirées des anciennes qui furent combattues, je ne peux m’empêcher de penser que finalement, la presse et les médias turcs aux ordres déteignent à l’exportation. Quand je lis les projets de loi à l’encontre des réseaux sociaux, non sur leur nature commerciale et fraudeuses, je me dis que pour gagner du temps, là encore, ils/elles devraient demander à Erdoğan, comme au bon vieux temps. Il y a belle lurette qu’il a inventé ses “brigades trolls républicains”.
Read MoreSi nous sommes contraints d'admettre que notre situation est sans espoir, nous devrions trouver une solution dans le désespoir. C'est ainsi que nous, les satans contemporains qui détruisent notre terre, devrions réagir aux menaces virales et écologiques : au lieu de chercher vainement un renforcement dans quelque espoir, nous devrions accepter que notre situation est désespérée, et agir résolument en conséquence. Pour citer Greta Thunberg : "Faire de notre mieux n'est plus suffisant. Nous devons maintenant faire ce qui semble impossible".
Read MoreIl est possible que nous assistions aujourd'hui à un conflit entre le capitalisme occidental, qui a coexisté avec l'État de droit et les démocraties bourgeoises, et le nouveau capitalisme communiste, dont ce dernier semble sortir victorieux. Ce qui est certain, cependant, c'est que le nouveau régime combinera l'aspect le plus inhumain du capitalisme avec l'aspect le plus atroce du communisme étatique, en combinant l'aliénation extrême des relations humaines avec un contrôle social sans précédent.
Read MoreA Saint-Étienne, les Brigades sont créées le 7 avril 2020 à l’appel du Comité Antifa et des Jeunes Communistes de la Loire : des dizaines d’organisations et d’associations les ont rejointes. Ce sont 250 bénévoles et militants qui se mettent en action pour collecter, trier, désinfecter des centaines de colis alimentaires. Leur activité sera variée : distribution de colis alimentaires, d’hygiène, de meubles et d’objets de premières nécessités, de vêtements, de jouets, de correspondance pour rompre l’isolement, etc. « On n’est pas là pour remplacer la Croix Rouge ou le Secours Populaire. On ne cherche pas forcément à se pérenniser. On est là parce qu’en face de la situation de crise il faut agir en s’organisant de manière solidaire pour pallier les manquements de l’État tout en dénonçant ce système de classe »
Read MoreEn 170 photographies et deux brefs textes d’accompagnement, une somptueuse saisie de ce que fut l’âme du tiers-lieu Les Grands Voisins, de 2015 à 2020.
Read MoreLe président américain Woodrow Wilson s'avère être, pour sa gestion de la grippe de 1918, un des plus grands criminels de l'Histoire. Mais on voit aujourd'hui que terroriser les populations en surestimant l'importance d'une grippe peut être aussi délétère que de la sous-estimer. Un livre de John Barry, “La grande grippe”, nous transporte à une époque où l'absence de réponse du gouvernement US face à l'épidémie de grippe contribua à la mort de 675 000 personnes aux USA et à étendre la maladie à travers le monde.
Read MoreDans le domaine militaire, on se souviendra très probablement de Donald Trump pour son insistance à mettre fin à l’implication des Etats-Unis dans ses «guerres éternelles» du XXIe siècle – les campagnes militaires infructueuses entreprises par les présidents Bush et Obama en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Somalie. Pourtant, aussi digne d’intérêt qu’elle puisse être, cette focalisation sur les retraits des troupes masque un aspect bien plus important de son héritage militaire: la reconversion de l’armée américaine d’une force mondiale antiterroriste en une force conçue pour mener une guerre totale, cataclysmique et potentiellement nucléaire avec la Chine et/ou la Russie.
Read MoreDans la mémoire vive d’un petit garçon, au sein d’une famille d’indépendantistes algériens, une plongée dans les luttes intestines des nationalistes et dans les massacres divers qui feront précocement dérailler une trajectoire possible de la future république algérienne, entre 1957 et 1963.
Read MoreProud Boys ? Si en 1911 Adolf Brand, le fondateur de Der Eigene, le premier magazine littéraire ouvertement gay, a appelé à voter socialiste, après la guerre est venue la désillusion politique où l'individualisme élitiste l'emporte. En 1918, Der Eigene publie un article de Friedländer dénonçant le déclin de la race blanche, «l'influence juive» et le péril «jaune». En 1924-25, Brand a recommandé la publication de “L'héroïsme masculin et la camaraderie aimante en temps de guerre” du Dr Georg Pfeiffer, dans Der Eigene. Après une série d'exemples historiques qui font l'éloge de la camaraderie de guerre, l'auteur propose de mettre désormais l'énergie masculine collective au service d'objectifs autres que la guerre, mais au service de «notre cher pays» avant tout. Quand le sentiment sert d'intelligence théorique, rien n'empêche de se laisser emporter par les vents dominants, qui soufflaient en Allemagne à l'époque dans le sens nationaliste.
Read MoreLe 6 décembre 2020, des élections ont eu lieu pour une nouvelle Assemblée nationale, le seul pouvoir de l’Etat qui n’était pas contrôlé, depuis 2015, par le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), qui dispose dès lors d’une hégémonie absolue sur la scène politique nationale. Dans ce scénario, plusieurs questions se posent: avec quels pourcentages le chavisme a-t-il encore gagné? Est-ce vraiment une victoire du gouvernement? Comment évaluer la stratégie abstentionniste et insurrectionnelle de l’aile radicale de l’opposition? Quelles sont les perspectives à court terme dans la crise politique et les risques d’apathie et de désaffection? Voyons.
Read MoreComment est-il possible qu'on en soit venu à dire que maintenant, il ne faut penser qu'au virus – et que tout le reste de la réalité sociale, on en parlera - peut-être - « après » ? Mais « après », quand ? Pense-t-on vraiment que, si nous restons maintenant tranquilles et muets, « après », nous pourrons reprendre des discours « radicaux » comme si de rien n'était ? Mais où, comment ? Et de quel front ? Voilà maintenant que tous ceux qui n'acceptent pas d'ajourner la critique à « une date à préciser », c'est-à-dire aux calendes grecques, deviennent « négationnistes ».
Read MoreNous ne regrettons pas ce monde qui s'achève, nous n'avons aucune nostalgie de l'idée de l'humain et du divin que les implacables vagues du temps effacent comme un visage de sable sur le rivage de l'histoire. Mais avec une égale détermination, nous rejetons la vie nue, muette et sans visage et la religion de la santé que les gouvernements nous proposent. Nous n'attendons ni un nouveau dieu ni un homme nouveau - nous cherchons plutôt ici et maintenant, parmi les ruines qui nous entourent, une forme de vie humble et plus simple, qui n'est pas un mirage, car nous en avons la mémoire et l'expérience, même si, en nous et en dehors de nous, les puissances adverses la rejettent à chaque fois dans l'oubli.
Read MoreLa lecture de “Quand la ville se tait” prend tout son sens alors qu’un deuxième confinement est toujours en cours, plus lâche mais tout aussi étouffant. Nous avons connu aussi le bien nommé « couvre-feu ». Le bas des visages des manifestants (et des piétons responsables) est actuellement protégé (bâillonné). Pendant le premier confinement, les masques étaient rares. On distinguait mieux les expressions. Maintenant les masques sont labélisés, signés, décorés. On s’installe dans le bio-politique, « bio-policier » est dit dans ce livre qui vient nous y soustraire.
Read MoreLes jeunes et les femmes ont été les protagonistes des plus récentes flambées sociales en Amérique latine. C’est dans ce contexte de luttes à la fois anti-néolibérales et anti-autoritaires que la manifestation du mouvement San Isidro et le sit-in devant le ministère de la Culture ont eu lieu à Cuba. Le développement de la protestation a démontré que la division artificielle de la culture cubaine en «révolutionnaires» et «contre-révolutionnaires» ne fonctionne plus pour la nouvelle génération d'artistes et d'intellectuels.
Read MoreIl y a une suite d’événements qui devrait nous alerter sur la situation en Espagne. Le point commun est que les droites n’ont jamais accepté le résultat des urnes et le gouvernement d’alliance de gauche PSOE/Podemos qui en est issu. Dès le premier instant, ces droites ont diffusé l’idée d’un «gouvernement illégitime», simplement parce que ce ne sont pas elles qui sont au pouvoir et que, par conséquent, tout est bon pour y mettre fin. Nous aurions déjà dû apprendre que ces droites espagnoles ultra-déterminées n’acceptent la démocratie que lorsque le vent souffle en leur faveur. C’est à elles que l’Espagne doit de vivre dans un climat de guerre civile.
Read MoreDes millions de personnes ont perdu leurs revenus, et ce dans un pays où, avant la pandémie, 50 % des enfants étaient en malnutrition. L’économie indienne a connu une chute de 23,9 % de son produit intérieur brut (PIB) au cours du trimestre d’avril-juin, alors qu’elle devrait baisser au total d’environ 10 % au cours de l’exercice 2020-2021. Dans ce contexte, des dizaines de millions de personnes ont perdu leur emploi de façon permanente, ou ont vu leurs heures de travail réduites. Selon un rapport du FMI publié en octobre, d’ici la fin de 2020, 40 millions d’Indiens supplémentaires se retrouveront dans une « pauvreté extrême », définie comme le fait de survivre avec 1,60€ ou moins par jour.
Read MoreLe 8 août 2020, la presse brésilienne a rapporté le cas d'une fillette de 10 ans tombée enceinte après avoir été violée par son oncle, qui vivait avec elle et sa grand-mère. Après avoir souffert de douleurs abdominales, la jeune fille a été emmenée dans un hôpital local. Elle a dit à l'équipe médicale qu'elle avait été maltraitée depuis l'âge de 6 ans. Elle n'a jamais signalé les abus parce que l'agresseur avait menacé de la tuer. Le médecin a établi que la grossesse avait duré plus de 20 semaines. Au lieu de rédiger un rapport médical et de la diriger vers un service de soins de santé qui propose des avortements dans les cas autorisés par la loi, le médecin a appelé la police, qui l’a placée en garde à vue. C’était le début d’un calvaire pour la fillette, devenue la cible des attaques des opposants à l’avortement.
Read MoreLe chercheur Lucas Bulgarelli a réalisé une enquête sur le fonctionnement et les effets des campagnes contre « l’idéologie de genre », utilisées par les conservateurs et ultra-conservateurs pour limiter la discussion sur la sexualité dans les écoles. Il s’est entretenu avec des responsables de la santé, de l’éducation et de l’assistance sociale dans les villes de Foz do Iguaçu, Cascavel et alentours. Les informations qu’il a recueillies permettent de brosser un tableau de la manière dont le Brésil, qui a voté massivement pour le président brésilien Bolsonaro, traite ces questions.
Read MoreSelon les résultats officiels annoncés vendredi par le chef de la Commission électorale Ayman Abbas, le taux de participation lors des élections législatives organisées en plusieurs étapes sur un mois et demi est de 28.3% --soit 15 millions des quelque 53 millions d'électeurs inscrits. Signe du peu d'enthousiasme suscité par le scrutin en l'absence quasi-totale de candidats de l'opposition. La coalition "Pour l'amour de l'Egypte", qui affiche un soutien inconditionnel à M. Sissi a remporté la totalité des 120 sièges à pourvoir.
Read More