Antisémitisme, antisionisme, judéophobie, tous synonymes ?

Depuis une dizaine d'années, des actes perpétrés à l'encontre de personnes identifiées par leurs agresseurs comme étant de confession juive et dès lors dignes d'être victimes de leur violence avèrent la virulence d'un antisémitisme avec lequel, décidément, la société française n'a pas fini d'en finir.

Read More
Pologne : Révolution à l'époque de la pandémie

La Pologne est un pays largement catholique, qui est en train de se transformer en société laïque fondée sur les droits de la personne et l’égalité des genres. L’obéissance générale et l’indifférence même aux actions les plus scandaleuses du gouvernement sont en train d’être remplacées par une participation civile plus consciente. Une société, restée passive sous un charme néolibéral, fait maintenant un pas de géant vers un État plus démocratique.

Read More
Faut-il flouter la souffrance noire? Par André Gunthert

Si le visage ensanglanté de Michel Zecler suscite la compassion comme celui d’une victime innocente, cela signifie que l’agression qu’il subit est interprétée comme sans fondement. Le producteur a été attaqué parce qu’il est noir – mais être noir ne constitue pas une raison d’attaquer une personne. Comme dans la figure du Christ, le rôle de victime n’a donc rien d’une essence, mais est présentée comme une épreuve qui a vocation à être surmontée. Sa mise en exergue dans la séquence apparaît comme un outil d’alerte et de dénonciation. Ce n’est pas en floutant la souffrance noire qu’on parviendra à lui apporter réparation.

Read More
Soulèvement en Inde : un basculement des rapports de force mondiaux

Le 26 novembre 2020, l'Inde a connu la plus grande journée de grève générale de son histoire et la plus grande de l'histoire mondiale. Trump est tombé. Le balancier de l'histoire qui poussait jusque là toujours plus à droite est stoppé et est en train de repartir dans l'autre sens. L'extrême-droite n'est pas finie, la réaction est loin d'avoir dit son dernier mot, le capitalisme règne toujours, mais le mouvement qui mettra fin à leur domination est enclenché.

Read More
USA. La crise alimentaire est telle que les banques alimentaires commencent à rationner

Une famille états-unienne sur six avec des enfants n’a pas assez à manger en cette période de fêtes (fin novembre). Il s’agit d’une situation de détresse nationale exacerbée par la pandémie de coronavirus et la crise du chômage qu’elle a engendrée. Ces derniers jours, des reportages remarquables, notamment dans le Washington Post et le National Geographic, ont enquêté sur cette dynamique alarmante.

Read More
L'alibi réchauffé du gouverner propre

Depuis les "affaires" de la présidence Pompidou et celles de la Mitterandie, broutilles au regard de celles des deux présidents suivants, la France est obligée de se constater plus nettement latine qu'elle ne se l'avouait : "combinazione !" Pour ce qui est du rôle des intérêts, voir de l'intéressement dans notre histoire politique et sociale, nous sommes mal informés par une école républicaine pudibonde qui devrait nous parler plus et mieux d'un passé peu glorieux pour nous préparer à une réalité navrante mais pas du tout nouvelle. S'il est certes judicieux de marteler les principes de la laïcité, il serait aussi essentiel d'inculquer ceux de la probité en politique.

Read More
AD10S Maradona ! Dernier tango pour le révolutionnaire du football

Avec la mort de Diego Armando Maradona, le moment est venu pour un enfant des bidonvilles, guevariste et péroniste, d'entrer à la place qu'il mérite au sommet de notre identité culturelle en tant que peuple argentin. Du quartier déshérité de Villa Fiorito au monde et au-delà. On dit que Maradona est un mythe. Non. Diego a construit lui-même sa mythologie. «J'appartiens au peuple», il l’a dit et clamé toute sa vie. Et c’est ce peuple qui le pleure aujourd’hui.

Read More
La répression des images. Par André Gunthert

Signal d’encouragement pour les forces de l’ordre, la restriction du droit de filmer la police est un tournant majeur, une marque du déclin des libertés et de la dérive vers un pouvoir autoritaire. L’autoritarisme est à l’autorité ce que la brutalité est à la force: une mise en scène de son excès dicté par la faiblesse. L’Etat néolibéral est une administration paradoxale, qui met toutes ses forces à se priver de moyens. L’affaiblissement des instruments de l’action publique impose d’abandonner les processus de concertation et de dialogue au profit d’une démocratie de théâtre, qui exhibe ses pectoraux à défaut de pouvoir remédier aux difficultés sociales.

Read More
Histoire : Un mariage homosexuel en Espagne en 1061 ?

Le premier mariage homosexuel documenté dans la péninsule ibérique a eu lieu il y a mille ans. Le couple a promis de prendre soin l’un de l’autre et d’hériter des biens de leur conjoint en cas de décès. Ce n’est pas le seul mariage de ce genre qui a eu lieu en Europe au Moyen Âge, mais c’est le plus ancien de la péninsule ibérique. Il y en a peut-être eu d’autres avant cela, bien qu’ils ne soient pas documentés, de sorte que le couple est considéré comme le pionnier du mariage homosexuel dans l’Espagne et le Portugal actuels.

Read More
Procès : Des dirigeants de “Tyson Foods” ont parié sur le nombre de travailleurs qui contacteraient le Covid-19 dans leur usine

Un procès pour mort injustifiée lié à des infections au COVID-19 dans une usine de transformation de porc de Waterloo (Iowa) allègue qu'au cours des premières étapes de la pandémie, les directeurs locaux de la société Tyson Foods ont ordonné aux employés de continuer à se présenter au travail tandis qu’ils misaient de l'argent en privé en pariant sur le nombre de travailleurs qui tomberaient malades. Cinq employés au moins sont morts du Covid. Et plus de 1000 travailleurs de l'usine - un tiers de la main-d'œuvre de l'établissement - ont contracté le virus. Le scandale est énorme. La compagnie Tyson Foods a annoncé le 20 novembre avoir suspendu les directeurs en cause et lancé une enquête interne.

Read More
De Bertolt Brecht au Black Bloc, À ceux qui viendront après nous.

Nous le savons :
La haine contre la bassesse, elle aussi
Tord les traits.
La colère contre l’injustice
Rend rauque la voix. Hélas, nous
Qui voulions préparer le terrain à l’amitié
Nous ne pouvions être nous-mêmes amicaux.

Mais vous, quand le temps sera venu
Où l’homme aide l’homme,
Pensez à nous
Avec indulgence.

Bertolt Brecht, 1939

Read More
Pour comprendre le soulèvement des thaïlandais contre la monarchie

Nous visons à faire en sorte que le roi Vajiralongkorn soit à tout jamais empêché de battre, torturer et assassiner plus de gens, ainsi que de jeter les fonds publics durement gagnés et désespérément nécessaires par le biais de ses propres désirs égoïstes. Ensemble, nous pourrons mettre fin à ce règne de la peur avant qu’il ne s’aggrave. Ensemble, nous veillerons à ce que la justice prévale.”

Read More
Les réfugiés sans refuge à Paris. De l’opération de mise à l’abri “humanitaire” à la chasse à l’homme

Charges violentes, gazages, humiliations, évacuation de la rue vers la rue : l'opération de mise à l'abri "humanitaire" des migrants s'est vite transformée en chasse à l'homme. Toutes les nuits, les persécutions ont continué, ne laissant aucun répit à ces centaines de personnes qui n'ont pas dormi depuis 48h. Hier encore, place de la République, la police continuait ses violentes persécutions, en tentant de disperser les "restants". Mais ils n’ont nulle part où aller ! Partout où ils vont on leur dit dégagez !

Read More
Vaccin contre le Covid : l’égoïsme des pays riches est aussi idiot qu’injuste

Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), António Guterres, a tweeté le 3 janvier: «Le nationalisme vaccinal n'est pas seulement injuste, il est autodestructeur. Aucun pays ne sera en sécurité… tant que tous les pays ne le seront pas. » Les paroles de Guterres rappellent aux nations riches leur responsabilité dans la création de «l'apartheid vaccinal mondial» - la distribution inégale des vaccins COVID-19 sur des lignes économiques.

Read More
Animalisme et intelligence artificielle - et les humains, dans tout ça ?

Depuis longtemps, l'animalisme et l'intelligence artificielle interrogent le monde anthropocentrique: les animaux et les algorithmes ont changé de statut, tandis que la place de l'être humain est devenue plus problématique. Sans nature vers laquelle revenir, le monde est devenu un artifice humain de plus en plus étranger aux humains eux-mêmes. Nous devons apprendre à régir les algorithmes et étendre les droits des animaux. C'est-à-dire intégrer des personnes non humaines dans les affaires humaines ; vivre avec les choses. En principe, la gauche est la mieux équipée pour s’atteler à ces tâches nouvelles. Mais encore faut-il qu’elle y pense.

Read More