Traite des morts et charcuterie, par Claro

On se demande parfois à quoi riment les morts. A peine disparu, voilà que Jean d'Ormesson sert de podium-paillasson à Nicolas Sarkozy qui, profitant de l'aubaine d'un d'hommage à chaud, se goberge de ce que l'écrivain académicien, "grand ami des femmes, n'a pas hésité à s'insurger contre cette idée folle qui consistait à vouloir charcuter le Français [sic] sous prétexte d'égalitarisme et il aura livré son dernier combat en défendant la langue de Molière contre la revanche des Précieuses Ridicules."

Read More
Amnésie générale en Europe : mais qui a fait les accords avec les Libyens ?

Les médias du monde entier apportent depuis longtemps des témoignages sur ce qu'on peut appeler le statut d'esclaves des immigrés détenus dans les centres de détention de Libye, où aucun gouvernement légalement constitué n'est à même de garantir la vie et les droits fondamentaux des personnes arrêtées à quelque titre que ce soit par les milices et les forces de police affiliées aux clans locaux. Situation qui ne pouvait être ignorée ou sous-estimée par ceux qui ont conclu les accords avec le gouvernement de Fayez El Sarraj, et avec quelques maires libyens.

Read More
Tsipras veut limiter le droit de grève, une correspondance de Constant Kaïmakis

Alexis Tsipras fait face à une très forte contestation. La décision de ne pas respecter la décision des électeurs grecs, lorsque 60% des électeurs s'étaient prononcés, par référendum, contre le plan d'austérité proposé à la Grèce par ses créanciers a bien sûr pesé sur la popularité de Syrisza. Depuis cette volte-face, Alexis Tsipras a multiplié les concessions à la troïka, cette atteinte au droit de grève n'en étant qu'un exemple de plus.

Read More
Un député du parti présidentiel s'emmêle les pédales sur la prime de Noël

Interviewé lundi par Jean-Jacques Bourdin dans "Bourdin direct", le député LREM André Berville semble mal connaître la réalité des Français les plus démunis. Interrogé sur la reconduction cette année de la prime de Noël versée aux bénéficiaires des minima sociaux, il a répondu totalement à côté, montrant son ignorance du sujet.

Read More
Honduras : la répression fait 7 morts et 20 blessés

Selon des informations publiées sur les réseaux sociaux par des sources non officielles, une fois entré en vigueur  le couvre-feu instauré par le Parti National au pouvoir, la « nuit noire » s'est déchaînée. Jusqu'à présent, on rapporte la mort d'au moins 7 personnes et 20 autres ont été blessées par l'armée. Le pouvoir en place semble pourtant vaciller, puisque les Cobras, forces spéciales de la police, ont déclaré ne pas vouloir agir contre le peuple. 

Read More
Un syndicat de parents des quartiers populaires apporte son soutien à Sud éducation 93

L'organisation d'un stage syndical sur le racisme à l'école, incluant deux ateliers non-mixtes, a suscité l'ire du ministre de l'éducation nationale, le 21 novembre dernier. Le Front de mères, syndicat qui combat les discriminations dont sont victimes les parents et enfants des quartiers populaires, explique ici pourquoi il apporte son soutien à Sud éducation 93.

Read More
Catalogne : la résistance épique des comités de défense de la république

Tandis que se déchaîne la plus incroyable des répression à l'instigation du parti populaire de Rajoy, les Comités de Défense de la République (CDR), qui se sont constitués au départ pour permettre la tenue du référendum du 1er octobre dernier, émergent comme protagonistes de la résistance au régime de Madrid et comme contre-pouvoir citoyen.

Read More
Le mouvement "Je ne paie pas" mène la lutte contre les ventes aux enchères immobilières

Depuis quatre ans, en Grèce, le mouvement Den Plirono (Je ne paie pas) mène la lutte contre les ventes aux enchères de biens immobiliers. Une véritable guérilla contre ces procédures qui ont lieu chaque mercredi dans les tribunaux des villes grecques et qui s'est notamment traduite, mercredi dernier, à Athènes, par une bataille rangée entre MAT (CRS) et militants. Une correspondance de Constant Kamaikis.

Read More