Sélection à l'université : lettre ouverte d'un oncle universitaire à son frère parent

Derrière la remise en cause de la possibilité pour les étudiants de s'inscrire dans la filière de leur choix, c'est la généralisation du classement et de la sélection à l'université, puis, demain, au collège et au lycée, qui s'avance masquée. Nous publions ce texte d'un secrétaire adjoint du SNESUP de l'Université de Strasbourg, qui explique concrètement les enjeux des réflexions en cours sur l'entrée à l'université. 

Read More
L’inquiétante étrangeté de la caricature antisémite, par André Gunthert

Les plus bienveillants ont mis la bévue de Gérard Filoche sur le compte de l’âge ou de la précipitation de la culture du retweet. Mais nul ne s’est interrogé sérieusement sur les ambiguïtés de la caricature, pas plus que sur l’écart entre son invisibilité dans son contexte original et l’émoi suscité par sa citation tardive par une personnalité connue – qui sont pourtant les questions les plus intéressantes du point de vue de la culture visuelle.

Read More
Les accords de partenariat économique injustes entre l’UE et l’Afrique

Les accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne n’ont pas pour objectif de bénéficier aux Africains, mais d’ouvrir les frontières pour laisser entrer en Afrique les entreprises européennes qui veulent y produire pour leur propre marché, ainsi qu'y écouler leurs productions agro-industrielles à des prix qui tueront l'agriculture locale.

Read More
Pourquoi l'interdiction du rassemblement en hommage à Wissam El Yamni est inquiétante

L'Etat n'est-il pas en mesure de garantir l'ordre public par ses propres forces de l'ordre lors d'un rassemblement pacifique autorisé légalement ? C'est la conclusion inquiétante qu'on peut tirer de l'interdiction par le préfet du Puy-de-Dôme, sur pression policière, d'une cérémonie du souvenir en hommage à Wissam El Yamni, décédé après neuf jours de coma, à la suite de son interpellation par la police dans la nuit du 31 décembre 2011.

Read More
Sur le racisme d’Etat

L'universitaire Olivier Le Cour Grandmaison rappelle ici que le «racisme d’Etat est parfaitement compatible avec un régime démocratique ou républicain dès lors que certaines catégories de citoyens et d’étrangers racisées sont victimes de discriminations systémiques liées à des pratiques dominantes au sein d’administrations et d’institutions spécialisées, la police par exemple».

Read More