Bien des fois en Turquie, je fus une paria. Les gens se demandaient souvent si j’étais folle ou pas. Dans une certaine mesure, c’était la réponse que je leur faisais. Je crois que la société turque est une société profondément schizophrénique qui perd le contact avec la réalité. Il y a des raisons historiques à cela. La Turquie refuse d’affronter son passé, ses crimes, les massacres des tout débuts du XXème siècle et cela a un effet d’accumulation. J’essaie d’être ironique et sarcastique. Bien sûr, je ne suis pas un modèle d’équilibre et de normalité. Sans doute que certains médecins peuvent déceler des névroses, mais jusqu’à présent on ne m’a diagnostiqué aucune maladie sérieuse. Dans ma vie quotidienne, je suis très normale. En tout cas plus nous restons silencieux, plus il cela devient difficile de parler de la pression croissante qui s’exerce sur nous.
Read MoreLe 22 juin dernier, la Cour européenne des droits de l'homme condamnait l'Etat français pour atteinte disproportionnée à la vie privée. En effet, un syndicaliste avait refusé de livrer son empreinte ADN à la suite de son arrestation. Nous publions l'analyse du jugement parue le 20 novembre sur le site de la Ligue des droits de l'homme.
Read MoreAprès un budget 2018 qui fait la part belle aux riches, rebaptisés "premiers de cordée", on aura désormais le loto pour sauver le patrimoine et le lancement d'un crowdfunding pour financer les associations, prises à la gorge par la suppression des contrats aidés. Nous publions, avec l'accord de son auteur, Olivier Ertzscheid, chercheur à l'Université de Nantes, une tribune qui explique où nous entraîne le concept de start up nation, cher à Macron.
Read MoreArrêté lors de la manifestation du 10 octobre, alors qu'il tenait une banderole, Georges Louis avait témoigné dans l'Autre Quotidien des violences subies et des conditions de sa garde à vue. Après avoir refusé la comparution immédiate, il comparaîtra demain à 13h30 devant la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Nous publions avec son autorisation, la déclaration qu'il compte lire devant le tribunal.
Read MoreLe gouvernement a beau s’abriter derrière des arguments charitables en dénonçant des contrats précaires pour les personnes qui les occupent, et leur supposée inefficacité en termes d’accès à l’emploi, la raison de leur suppression dans le budget 2018 est d’abord idéologique : pour le gouvernement , financer des emplois remplissant des missions de service public et avec de l'argent public n'est tout simplement plus légitime. C'est une remise en cause totale de notre modèle social.
Read MoreDes journalistes de CNN ont filmé une vente d’esclaves en Libye. Diffusé la semaine dernière en France, le reportage n’a suscité que peu de réactions politiques. Et pour cause. Union européenne, OTAN, ONU, tous savent depuis longtemps et sont complices des horreurs que subissent les migrants subsahariens dans ce pays failli, devenu la base arrière d’un gigantesque trafic d’êtres humains.
Read MoreCa y est, APB c’est fini. Ca y est, APB va être remplacé. Fin du tirage au sort, mise en place de la sélection à l’entrée de l’université. Le système est mort, vive le système ! Dès juin prochain, tous les bacheliers n’auront plus de place assurée à l’université. Les lycéens seront officiellement mis en concurrence et sélectionnés ou pas dans les filières demandées en fonction de leurs résultats scolaires, les facs auront accès aux bulletins et à l'avis unique de chaque prof. Que vont donc devenir ceux qui n’auront pas été sélectionnés ?
Read MoreLa famille et les proches de Wissam El Yamni avaient prévu de planter un arbre de la paix dans un parc de Clermont-Ferrand en hommage au jeune homme, décédé après son interpellation par la police, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2012, avec l'accord du maire de la ville. Le préfet a préféré interdire le rassemblement suite à l'annonce d'une contre-manifestation par trois syndicats policiers.
Read MoreEn essayant de bloquer les migrants à tout prix, comme cela a déjà été fait avec la Turquie et, plus récemment, avec l’Égypte et la Libye, l'Union Européenne est elle-même en partie responsable du sort des réfugiés soumis aux passeurs, aux seigneurs de la guerre, et trafiquants. Ce reportage réalisé au Mali il y a bientôt un an sur le retour au pays de ressortissants maliens sortis des prisons pour migrants aurait pu déjà alerter. L'élément clé de ce reportage, c'est ce qu'il révèle des accords passés entre l'Union Européenne et les pays d'origine des migrants pour les retenir - ou les ramener - chez eux. Et là, c'est pas très glorieux.
Read MoreQuelle est donc cette volonté de présenter les Kurdes de Syrie, et bien plus largement les Forces démocratiques Syriennes, comme des colonisateurs prêts à tout, y compris à passer des accords avec Daech, pour élargir richesses et territoire ? La campagne médiatique qui s’annonce est non seulement ignoble, mais issue en partie des déclarations du régime turc.
Read More