Les peuples autochtones mobilisés contre un projet de mine d’or géante soutenu par Macron

La COP 23 s'achève aujourd'hui à Bonn. Emmanuel Macron souhaite poser pour la postérité en grand défenseur de l’environnement, mais il soutient le projet Montagne d’or. Une gigantesque mine d’or industrielle qui doit être construite en pleine forêt amazonienne. Nous avons rencontré les représentants des Jeunesses autochtones guyanaises qui luttent pied à pied contre l’industrie aurifère, l’une des plus polluantes du monde, et pour arracher la reconnaissance de leurs droits par l’Etat français.

Read More
Poursuivi pour avoir secouru sa belle-famille syrienne, il écrit une lettre ouverte à Macron

Le procès de Stéphan Pélissier, qui devait avoir lieu à Patras en Grèce le jeudi 9 novembre dernier, à été reporté au 29 novembre. Ce Français est poursuivi pour le crime de trafic de clandestins. Il risque 10 ans de prison. En 2015, il avait décidé d'aller chercher la famille de sa femme en Grèce qui fuyait la guerre en Syrie. Il a été arrêté à Patras. Nous publions la lettre ouverte qu'il a adressé au président de la République, restée pour l'instant sans réponse.

Read More
Procès du 10 novembre : les juges entérinent la détention provisoire des manifestants

Vendredi dernier, deux manifestants, arrêtés lors de la manifestation du 10 octobre contre la loi travail XXL, comparaissaient devant la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Si l'un a écopé de travaux d'intérêt général, B. a été condamné à dix mois de sursis et un mois de prison ferme, couvrant le mois de prison préventive qu'il a déjà effectué. Cette condamnation entérine l'enfermement arbitraire de manifestants, alors que la loi prévoit que la liberté est la règle et la détention provisoire l'exception.

Read More
Aujourd'hui la Catalogne, demain la France ? Ce qu'annonce le retour des mots "sédition" et "rébellion" dans le lexique européen

Ce qui se passe en Espagne avec la Catalogne doit nous alerter sur ce qui peut arriver partout en Europe. Et bien sûr en France. Nous avions à tort oublié les accusations de sédition et de rébellion contre l'état (ou la nation, ou l'ordre public), toujours punissables du pire, que les peuples avaient fini par prendre pour des reliques des temps passés, des souvenirs folkloriques des dictatures militaires, dont personne n'envisageait qu'ils puissent servir encore à condamner un Parlement, des élus, le président d'une région. Il faut penser désormais à tout cela. Éplucher les constitutions. Plus que jamais exiger des constituantes.

Read More
Attentats : penser l'irréparable, par Claro

Ce qui nous dérange profondément, d’un attentat à l’autre, c’est l’émergence en nous d’une conscience, une conscience dont nous ne voulions pas et qui nous dit, de plus en plus clairement, que, désormais, la paix, que nous concevions comme une entité, est devenue une simple donnée soumise à des variables. Ce qui nous arrache à nous-mêmes, c’est le fait de savoir que la terreur est maintenant l’autre nom de la vie redéfinie par ceux qui la jugent inconvenante.

Read More