L'IGPN invente le viol involontaire, par Véronique Valentino

Parler du caractère non intentionnel du geste du policier pose un problème quant à la définition même du viol. Rappelons qu’au terme de l’article 222-3 du Code pénal, un viol est défini comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise ». Or, comme le relevait Maître Dupond-Moretti, qui assure la défense de Théo et sa famille, « s'il suffisait simplement de prétendre qu'il n'y avait pas de caractère sexuel à son acte pour s'affranchir du viol, beaucoup de violeurs utiliseraient cet argument ».

Read More
Denko Sissoko inhumé au Mali un mois après sa mort sans aucun soutien des autorités françaises

Un mois après sa mort, le corps de Denko Sissoko a été finalement pu être inhumé dans son village du Mali, grâce à la mobilisation de centaines d'anonymes. Ni le gouvernement français, ni celui du Mali n'ont accepté de contribuer au rapatriement du corps. Le jeune homme qui s'est suicidé dans le foyer de Châlons-sur-Marne où il était hébergé, était âgé de 16 ans. Nous publions ici le communiqué de Réseau éducation sans frontières de Châlons-sur-Marne qui s'investit sans compter auprès des jeunes migrants.

Read More
Affaire Théo : quand l'impunité encourage les violences policières, par Véronique Valentino

Alors que Théo Luhaka, violenté par quatre policiers jeudi dernier, est toujours hospitalisé suite à des blessures d’une extrême gravité, la cité des 3000 d’Aulnay-sous-Bois a vécu dans la nuit d’hier une nouvelle nuit d’émeutes. Les journalistes de Taranis news, qui ont publié des photos de douilles ramassées par les jeunes sur place, ont montré que la police a tiré à balles réelles, ce qui fut confirmé le lendemain par la Préfecture et un syndicat de policiers. C’est un véritable siège qui a été mis en place. L’éclairage avait été coupé, la cité plongée dans le noir, tandis que de gros moyens policiers avaient été déployés, dont un hélicoptère et plusieurs compagnies de CRS. Notre enquête.

Read More
Hanin Zoabi: Israël est le seul pays que Donald Trump n'effraie pas

Hanin  Zoabi, l’une des quatorze Palestiniens d’Israël membres de la Knesset, sur 120 au total, s’est fait cracher dessus, malmener et même suspendre du Parlement. « Je m’y suis habituée [à cette violence] », dit-elle. « C’est en partie parce que je suis une femme, ne l’oubliez pas. Pour certaines personnes, il est normal de se fâcher contre une femme, quand elle ne répond pas à leurs attentes à propos du comportement d’une femme. » Zoabi a été longtemps confrontée à un risque d’expulsion. En fonction d’une loi adoptée l’été dernier, un membre de la Knesset peut être expulsé pour « incitation au racisme » ou pour « soutien à la lutte armée », si 90 des 120 députés soutiennent une telle démarche.

Read More
Nous n'appelons pas seulement à s'abstenir, par Génération Ingouvernable

Aucune des formations politiques participant à la course électorale ne peut incarner la force multiple qui s’est reconnue dans la tête des manifestations et des autres formes de débordements du printemps dernier, ainsi que les milliers d’individus ne cessant d’être dans une débrouillardise quotidienne. La fenêtre de l’échéance des présidentielles est paradoxalement l’occasion d’une montée en puissance. Nous n’appelons pas simplement à s’abstenir de voter. Nous voulons manifester publiquement la réalité d’une autre manière d’exister politiquement qui ne se désarmera pas au soir du second tour.

Read More
L'Italie veut quadrupler le nombre d'expulsions de migrants

C’est un retour au passé que le nouveau plan de mesures sur l’immigration et le droit d’asile annoncé par le ministre de l’Intérieur Marco Minniti : toutes sont sous le signe du plus pur esprit répressif et sécuritaire ; toutes sont conçues pour accélérer la machine des rafles et expulsions, quels que soient les droits fondamentaux ainsi violés. L’objectif affirmé est la multiplication du nombre d’expulsions, de cinq mille actuellement à dix mille, avec l’ambition d’arriver même à vingt mille.

Read More
François Fillon : le culot droit dans ses bottes

Les oies, pauvres bêtes, on les force à se gaver. Mais les puissants des hommes, eux, ils ne pensent qu'à ça, se gaver, constamment, sans laisser échapper une miette de ce qui pourrait leur revenir. La famille Fillon est partout où il faut faire jouer son réseau d'influence. Chaque fois avec un salaire mirobolant. Sans rapport avec le travail rendu (pas loin de néant) mais peut-être pas avec les services rendus (soupçon : lesquels?). Ainsi va la vie qu'on nous fait vivre.

Read More