Les Héréros et Namas de Namibie poursuivent l'Allemagne pour génocide de leur peuple

Au début de cette année, des représentants des Héréros et Namas de Namibie ont déposé une plainte contre la République fédérale d'Allemagne à New York. Ils exigent des réparations matérielles pour le génocide de 1904-1908 ainsi qu'une participation directe aux négociations. Les négociations officielles du gouvernement fédéral avec le gouvernement namibien durent depuis plus d'un an. Mais ce processus, engagé à l'origine en vue de promouvoir la réconciliation, est en train d'ouvrir de vieilles blessures et de créer de nouveaux clivages. Car les groupes concernés ne siègent pas à la table de négociation et de l'Allemagne rejette toute réparation.

Read More
Les primaires n'ont pas changé le Parti Socialiste

Avec près de 60% des voix, Benoît Hamon a battu à plates coutures Manuel Valls. Beaucoup, à gauche, sont soulagés de voir éliminé, avec tant de clarté, l’ex-premier ministre. Mais c’est maintenant que les difficultés commencent pour le vainqueur de cette primaire. Il va en effet devoir bâtir une stratégie pour la présidentielle. Or, c’est peu dire que beaucoup, dans son propre parti, ne lui veulent pas que du bien. Ségolène Royal ou Gérard Collomb roulent déjà ouvertement pour Emmanuel Macron, candidat qui aspire à siphonner les voix de la droite, mais aussi d’une certaine gauche, celle qui s’est proclamée gauche de gouvernement, pour mieux renier les engagements sur lesquels elle s’était fait élire.

Read More
Vivarte brade les emplois et l'argent public, par Véronique Valentino

Le groupe Vivarte, spécialisé dans l’habillement et la chaussure, met en vente plusieurs enseignes et annonce la suppression plusieurs centaines de postes. Une restructuration brutale qui met en lumière le comportement des fonds vautours, dont les objectifs sont de récupérer le maximum d’argent sans aucune considération pour les salariés.

Read More
D’Alan Kurdi à Denko Sissoko, les ravages mortels d’une politique migratoire inhumaine

Ses camarades sont formels : Denko n’était pas malade, ni drogué, ni fou. Son geste n’est pas celui d’un dépressif. Ce n’était pas non plus un criminel, ni un malfrat, il n’avait rien à se reprocher. Il s’est jeté du huitième étage d'un foyer d’accueil des Mineurs Isolés Etrangers parce que, comme un jeune de 16 ans, moralement très structuré et qui a, en outre, assimilé l’impératif et la mission de réussir en France, il n’aurait pas supporté l’idée humiliante qu’on vienne l’arrêter et le mettre en prison.

Read More