Des tatouages temporaires en passant par les figurines, cette jeune artiste mélange mode et art pour explorer la marchandisation du corps via une lentille post-Internet aussi bizarre que merveilleuse. Choc !
Read MoreQuand la métaphore météoritique de la destruction à venir, l’obsession potentiellement amoureuse, le crypté et le spectre si visible s’unissent pour tenter une véritable dé-sidération. Attention : vous dérivez dans une zone de chef d’œuvre.
Read MoreUn autre registre de synthétiques suggestions se laisserait-il moins facilement tarir lorsquʼon tente de donner une idée de lʼart de Ben Sakoguchi — de cet art si imagé, si profus en éclats visuels semés de partout, que seul le recours à lʼimage peut, à son tour, je ne dis pas en définir les propriétés, mais en restituer un peu les sensations ?
Read MoreL’exposition de Maya Rochat à la M.E.P. met en scène 12 ans de parcours artistique: de ses premiers travaux punk des années 2010 jusqu’au « Poetry of the Earth » (2022). Elle propose un voyage visuel et sensoriel au sein d‘une œuvre transdisciplinaire, dans laquelle images photographiques, collages, livres et installations vidéo ricochent pour arriver à un résultat bluffant.
Read MoreMême si l’on s’agace généralement de la prolifération des sous-genres et sous-sous-genres dans les littératures de l’imaginaire, on se régalera à la lecture de ce guide très analytique et pourtant riche en échappées savoureuses et tentatrices.
Read MoreLes dessins puissants de Frédéric Malette : images recomposées par la pratique du collage, et visages hybridés, questionnent à la fois l’humain et l’Histoire. Son travail se nourrit d’archives familiales, de lectures et de recherches iconographiques, associées à une observation sensible du monde contemporain.
Read MoreLe projet architectural à consisté à faire évoluer une maison de deux pièces à Joshua Tree en résidence secondaire à visée locative. Pour ce faire, ont été envisagés d’une part la sauvegarde de l’existant et d’autre part l’agrandissement et la réunion d’éléments auparavant séparés. Cool by the pool !
Read MorePulp·e qui se situe entre la bd cheap et la matière transformée des éléments est une exposition qui explore la réappropriation de l’image dans sa construction, son écriture, et même sa transposition du dessin à l’espace, en invitant les corps à déambuler dans diverses narrations liées au costume, au décor, à l’image en mouvement, comme au trucage. A l’heure des discours univoques de la politique et des médias assujettis à la bête immonde, une respiration…
Read MoreLa série porte sur l'expérience de scènes ou d'objets de la vie quotidienne d'une manière transcendantale et leur juxtaposition dans des tableaux qui s'élèvent au-dessus de leur contexte littéral pour communiquer le mystère et la magie que je vois dans le monde, avec sa discorde, son harmonie ou la confluence des deux.
Read MoreNé aux Etats-Unis en 1990 et vivant à Mexico City, Clotilde Jiménez déploie un vocabulaire pictural oscillant entre outrance et infinie préciosité pour figurer les frontières de ce nouveau monde. L’avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves, et ceux-ci existent dans un nouveau monde que nous créons.
Read MoreMéconnaître Erik Truffaz aujourd’hui, c’est négliger quarante ans de musiques actuelles. Qu’il s’agisse de contemporain, de jazz, de hip hop, de chanson ou d’électro, voir de son maître en Fourth World, Jon Hassell, ou de son actuelle participation au Cri du Caire… Mais bon, le compagnon de Sandrine Bonnaire rêve cinéma depuis son adolescence et nous offre ici un disque de proximité assez indispensable de moments à re-partager en puzzle culturel qui trouve dans nos mémoires cinéphiles comment mixer nos souvenirs. Pour les magnifier.
Read MoreRêver sa vie en divaguant sur la culture (pop) US, tout en étant tatoueur, puis en se consacrant exclusivement au dessin à la mine de plomb, c’est le parcours ô combien atypique de Jean-Luc Navette qui expose chez Arts Factory Greetings from Home, un ensemble de 150 œuvres inédites réalisées entre 2020 et 2023, jusqu’en mai. Choc !
Read MorePsychiatre écœuré par l’incapacité de sa discipline à guérir le malheur humain, échouant avec une constance désespérante à écrire un livre sur sa pratique psychiatrique, car, faille petite mais significative, il n’a rien à dire, plongé dans un ennui qui tourne à la dépression dans sa vie bourgeoise et tellement routinière, Luke Rhinehart, le héros et narrateur de «L’homme-dé», fait en 1968 une découverte qui va transformer sa vie.
Read More« En même temps » nous serine la rhétorique des temps consensuels ? On répond donc « De deux choses, pas l’une » parce que l’on sait devoir affronter la contradiction antagonique. On l’a dit, les mondes parallèles se touchent à l’horizon de la projection. À l’horizon du nôtre, critique, il y a la promesse qu’on n’en a pas fini avec Godard, qui nous donne des forces contre l’extrémisme de l’extrême-centre, et qui pourrait bien nous faire la surprise d’un prochain film posthume.
Read MoreToujours pas nobellisé, mais avec deux romans en 2023, on se demande bien pourquoi Cormac McCarthy ne le serait pas bientôt… Du tiercé des écrivains US réunissant Brett Easton Ellis, Thomas Pynchon et Cormac McCarthy, c’est bien lui qui a sorti la plus belle fulgurance littéraire de ce premier trimestre 2023, en jouant des ressorts de dialogues à se pisser dessus, d’intrigues puzzle enchâssées et de situations loufoques qui servent de lien entre les personnages et les histoires racontées. Sommet d’intelligence et d’écriture servi par une traduction magistrale : Le Passager. La suite : Stella Maris sort fin avril, on y reviendra…
Read MoreOn note le premier emploi de “Songspiel” par Kurt Weil à propos de sa forme quasi opératique pour Mahoganny. En 2023, Aksak Maboul fait velcro avec 15 titres qui abolissent genre, registre et conventions pour envoyer un nouveau son. Pas pop le son, ailleurs dans l’avant - bientôt Pâques - mais est-ce avant-rock, post-classicos ????
Read MoreFrederika Abbate vient de publier la plus importante monographie à ce jour consacrée à l'œuvre d'Anne Van der Linden, figure majeure de la scène artistique underground, avec près de 300 images, tableaux et documents inédits en couleurs. Juste de quoi mettre à mal les vagissements d’extrême-droite en matière de corps. Explications de l’autrice
Read MoreÀ Chester, un village situé sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, cette maison de 1 350 pieds carrés a été réalisée pour une femme vivant à Seattle et souhaitant rentrer au Canada. Le site est situé dans un endroit privé, en bas de la pente de la rue principale, à la limite du village. Bien que l'espace donne l'impression d'être isolé, il se trouve à proximité du centre de Chester, ce qui permet d'accéder aux commodités nécessaires et aux sentiers environnants.
Read MoreQue se produirait-il si la passion des 24h de la vie d'une femme de Stefan Zweig durait toute une vie ? La folie, celle de La Femme de Tchaïkovski. Une folie pour raconter autant son drame que celui de son pays, d'hier comme aujourd'hui, par Kirill Serebrennikov.
Read More