Posts in MONDE
Réflexions sur la troisième intifada palestinienne. Par Salwa Ibrahim

Que tout soit parti de l’éviction de familles palestiniennes de Sheikh Jarrah, un quartier de Jerusalem, n’est pas un hasard. Sheikh Jarrah est un miroir rétréci de la longue Nakba palestinienne. Sheikh Jarrah est l’autre Lifta, l’autre Deir Yassin, l’autre Haïfa, l’écho lointain des villes et villages colonisés et désarabisés depuis 1948. « Les vieux mourront et les jeunes oublieront », pensait Ben Gourion. Pari fou, et perdu. Car, quand bien même l’amnésie serait une option, les Sheikh Jarrah à répétition la rendent absolument impossible.

Read More
Chili : début de la fin pour les héritiers de Pinochet, énorme défaite pour le président

Surprise électorale, débâcle des partis traditionnels, «nuit des longs couteaux» au sein de la droite, début de la fin pour les héritiers de Pinochet, énorme défaite pour le président Sebastián Piñera - reconnue par lui-même - victoire du mouvement populaire… La presse chilienne multiplie les superlatifs pour décrire le séisme politique qui vient de secouer les Andes.

Read More
Gaza : un habitant nous écrit

Hier soir, je ne sais pas si c'est passé, ou s'il s'agit d'une prolongation d'un jour antérieur, et d'un jour qui peut ou non venir, car il était quatre heures du matin. Des avions de combat israéliens ont bombardé une maison dans le camp de réfugiés d'Al-Shati dans la ville de Gaza, tuant 8 citoyens, dont 6 enfants et deux femmes. Un enfant de 5 mois a survécu. Je ne pouvais pas m'empêcher de pleurer, ce qui s'est répété plus d'une fois au cours des six derniers jours, c'est-à-dire depuis le début de l'agression israélienne sur la bande de Gaza.

Read More
Israël : Pourquoi ça fait si mal ? Par André Markowicz

Pourquoi ça fait si mal ? À chaque fois que je traite du nationalisme, ou du communautarisme, je reçois des, dirons-nous, volées de bois vert, ou des insultes, des tombereaux de haine, et, finalement, on ne s’y fait jamais. Là, en parlant d’Israël, je reçois des insultes aussi. Mais je voudrais quand même essayer, non pas de répondre, mais, je ne sais pas, de parler encore.

Read More
Sur Israël. Par André Markowicz

Aujourd’hui, et nombreux sont ceux qui le disent depuis des années, la paix est impossible pour une raison tout simple : il ne peut plus y avoir d’entité palestinienne (étatique ou pas). Aucune entité ne pourrait vivre sur les lambeaux de terre (généralement privées d’accès direct à l’eau) qui ne sont pas encore la proie des colons. Il ne peut y avoir qu’une issue : le départ volontaire des Arabes, ou leur expulsion (à supposer que les Etats voisins veuillent d’eux, ce qui n’est évidemment pas le cas). Parce qu’il n’y aura pas d’état laïc. Il n’y a qu’un Etat juif, religieux, avec un pouvoir toujours croissant, par la pente naturelle de tout fanatisme, lequel demande toujours plus sans quoi il s'étiole — c’est-à-dire un pays où ceux qui ne sont pas juifs sont, dans le meilleur des cas, des gens suspects, et, pour la plupart, des fauteurs de trouble. Des gens qui mettent en danger le dogme suprême « la sécurité de l'Etat d’Israël ». La sécurité des gens, de tous les gens, juifs et non-juifs, on n’en parle peu. On parle de la sécurité de l'Etat. Et le monde laisse faire, avec quelques condamnations timides et vite éteintes.

Read More
La grève nationale et les journées de protestation en Colombie, un point de vue anarchiste

La Colombie vit en ce moment les jours les plus importants de protestation sociale de ces dernières années. Des milliers de personnes sont venues exprimer leur mécontentement face à la politique néolibérale du gouvernement d'Iván Duque. L’État a répondu par la disproportion, la répression et la violence. Au 5 mai, 24 personnes étaient mortes, 381 blessées, dont 31 aux yeux, 24 par balles, 15 de violences clairement sexistes, 379 personnes étaient portées disparues et 1180 détenues. Ci-dessous, nous présentons une analyse de la manifestation et décrivons quelques tâches pour le moment présent.

Read More
La loi de la force, le cœur violent de la politique indienne et du pouvoir des extrémistes hindous

Peu d’intellectuels ont autant travaillé sur les spécificités du nationalisme hindou que l’anthropologue T. B. Hansen. À 63 ans, il publie un nouvel ouvrage intitulé : “The Law of Force : The Violent Heart of Indian Politics”. Il y soutient que la colère et la brutalité sont devenues le courant dominant de la vie publique et politique en Inde.

Read More
Le baraquement éternel, par André Markowicz

Le « Baraquement éternel » publie les chiffres des condamnations à mort par les tribunaux militaires pendant la période 1939-1945 (pour la Russie, donc, en incluant la guerre d’agression contre la Finlande). Le site internet est ouvert à chacun, et a pris pour devise un vers du Requiem d'Anna Akhmatova : « on voudrait chacun les nommer par leur nom ». C’est une espèce de yad vashem non officiel, dans lequel, autant que possible, les familles, ou qui veut, poste des photos et des biographies des victimes. A chaque fois, ce sont des abîmes qui s’ouvrent.

Read More
Colombie : face à la contestation, le président Ivan Duque veut faire appel à l'armée

Si le dirigeant colombien a annoncé le retrait du contesté projet de réforme fiscale, la contestation ne faiblit pas après quatre journées de mobilisation et d'affrontements, qui ont fait plus de 800 blessés et au moins vingt morts. Le 2 mai, le président colombien Ivan Duque a annoncé le retrait du projet de réforme fiscale du gouvernement, et le lendemain, Alberto Carrasquilla, le ministre des finances, a présenté sa démission. L'annonce n'a pas suffi à mettre un terme à la contestation puisque les rassemblements se sont poursuivis dans plusieurs villes du pays. Ivan Duque a fait part de sa volonté de faire appel à l'armée.

Read More
Quatre raisons pour lesquelles la crise du Covid en Inde pourrait faire dérailler l'économie mondiale

L'Inde produit 70% des vaccins mondiaux. Serum Institute of India a obtenu le droit de produire le vaccin AstraZeneca pour 64 pays à faible revenu dans le cadre du programme Covax de l'OMS , ainsi que 5 millions de doses destinées au Royaume-Uni. La crise en Inde a déjà fait que ces exportations du vaccin ont été reportées ou annulées, laissant de nombreux pays vulnérables à de nouvelles vagues de virus et retardant probablement leurs efforts pour revenir au statu quo. Si l'Inde n'est pas en mesure de fournir des vaccins au reste du monde, on peut s'attendre à des retombées sous la forme de verrouillages récurrents, d'un besoin accru de mesures de distanciation sociale et d'une baisse significative de l'activité économique.

Read More
Une stratégie du choc made in India

Alors que les pauvres ont été contraints de s’enfoncer davantage dans la faim et l’aliénation, le gouvernement indien semble célébrer l’inégalité comme une vertu, comme en témoigne son raisonnement statistique profondément fallacieux. Faisant allusion à l’austérité du gouvernement en période de crise humanitaire, Naomi Klein se réfère à la description faite par Business Week du Chili du milieu des années 1970 comme un «monde du Dr Folamour de dépression délibérément induite».

Read More
Allemagne : Annalena Baerbock, en verte, mais pas contre tout

Comme prévu, les Verts allemands se lancent dans la campagne électorale en désignant Annalena Baerbock comme leur candidate au poste de chancelière. Et pour la première fois, cela doit être pris au pied de la lettre. D'emblée, dans diverses possibilités de coalition, Baerbock pourrait effectivement succéder à Angela Merkel au pouvoir. Mais il n’est pas sûr que cela soit si réjouissant que certains veulent le croire.

Read More
La guerre de cinq ans de Bernie Sanders

Au moment où on s’enlise dans les discussions sur l’union de la gauche aux prochaines présidentielles françaises, et où les trois quarts des électeurs semblent bien déterminés à assurer la victoire d’une droite toute, sous la forme d’un de ses avatars, macroniste, républicaine ou nationaliste, revenir sur les succès et les échecs des campagnes de Bernie Sanders, qui a contre toute attente changé profondément la politique américaine, nous semble incontournable.

Read More
J'écris pour me souvenir de la brutalité de la violence juive que j'ai vue à Jérusalem. Par Orly Noy

Orly Noy - J'écris pour me souvenir de la brutalité de la violence juive que j'ai vue à Jérusalem. Il y a eu le père palestinien qui a essayé de sauver sa fille de la police, les jeunes kahanistes (l’ultra-droite israélienne) qui scandaient "mort aux Arabes" dans les rues, la peur que j'ai ressentie lorsqu'on m'a demandé si j'étais gauchiste. J'écris pour me souvenir de tout cela.

Read More
Nouvelles du Rojava : entretien avec un internationaliste

Récemment des articles appelant à une mobilisation en Europe et partout dans le monde suite à de nouvelles attaques de l’armée turque contre l’administration autonome du Rojava ont été publiés sur de nombreux sites militants. Parce que nous avons un ami là-bas en ce moment, nous avons décidé de lui demander de nous raconter ce qu’il s’y passe.

Read More