Transnistrie : l'homme sans patrie par Mikhail Kalarashan

Quand mes parents ont décidé de me concevoir, ils ne pensaient pas que le monde dans lequel ils vivaient s'était effondré à jamais. Et ce grand pays, connu dans le monde entier sous le nom d'Union soviétique, a cessé d'exister non seulement sur le papier, signé par de gens importants à Belovejskaia Pushcha, mais aussi dans la réalité.

Read More
Le soulèvement paysan en Inde a commencé par un soulèvement de femmes

On ne peut pas comprendre la dimension extraordinaire du soulèvement paysan actuel et sa dynamique globalisante si on ne comprend pas la place très particulière des femmes dans ce soulèvement. Le 8 mars, journée internationale de lutte des femmes n'est pas en Inde qu'une date commémorative mais est aussi une date de construction de cette révolution générale en cours.

Read More
Inde : un gigantesque tsunami social

Ce qui se passe en Inde est déterminant pour le monde. L’Inde est certainement parmi les grands pays de la planète, celui qui concentre le pire du capitalisme et du féodalisme. C’est aussi en conséquence un pays en ébullition permanente et aux millions de révoltes. De plus, avec près de 1 400 millions d’habitants, trois fois l’Union Européenne et ses 27 États, l’Inde est le pays à la population la plus nombreuse de la planète. Le soulèvement paysan actuel qui dure depuis presque 3 mois dans le cadre d’un mouvement plus large de 15 mois est donc un laboratoire vivant du processus révolutionnaire en cours dans le monde.

Read More
Le triomphe de la réaction

Aujourd’hui, réactionnaires, conservateurs et républicains du parti de l’Ordre s’attaquent aux libertés publiques pour mieux réprimer demain celles et ceux qui contesteront leurs orientations politiques. Eu égard à la situation décrite et à la conjoncture présente, les premiers vont l’emporter aisément. L’obscurité s’étend. Nul doute, elle sera persistante. Le savoir permettra de mieux s’y opposer.

Read More
Grèce : Dimitris Koufontinas est encore vivant, mais son état de santé s'est encore dégradé cette nuit

Athènes est le nom de la dernière chance de voir Koufontinas mettre un terme à sa grève de la faim et de la soif. Aujourd'hui ou, au plus tard, demain, une autre décision va être rendue, mais cette fois par le Comité central des transferts (KEM). Elle va concerner sa demande initiale de retourner du pénitencier de haute-sécurité de Domokos (où il avait brutalement été envoyé dans un cachot) à la prison de Korydallos à l'ouest d'Athènes, où il a purgé ses 15 premières années de détention.

Read More
Les femmes ont été effacées de l’histoire des migrations

Les femmes représentent 51 % des migrants internationaux en Europe et autour de 20 % des arrivées maritimes en Europe méridionale. Entre trajectoires diverses, violences physiques et sexuelles durant le parcours migratoire et violence des politiques migratoires en Europe, Camille Schmoll, enseignante-chercheuse à l’université Paris-Diderot et autrice de “Les damnées de la mer – femmes et frontières en Méditerranée”, analyse les migrations féminines et revient sur l’importance de « féminiser le regard des chercheurs » en la matière.

Read More
Giorgio Agamben : Notre diagnostic d'un effondrement définitif de l'ère des démocraties bourgeoises est confirmé

L'époque dans laquelle nous vivons est celle où l'illégitimité des pouvoirs qui gouvernent la terre apparaît en pleine lumière : ayant perdu toute possibilité de se configurer dans un ordre symbolique reconnaissable, ils sont obligés de suspendre la loi et les principes constitutionnels qui pourraient la définir.

Read More
Équateur : Chemins et bifurcations du mouvement indigène

Dans ce texte, publié initialement par la revue Nueva Sociedad, l’historien et militant Pablo Ospina nous livre ses réflexions sur la situation en Équateur à la suite du premier tour des élections présidentielles dans son pays, et ce, alors que le candidat du mouvement indigène, Yaku Pérez, a créé la surprise. Selon Pablo Ospina, les « clivages à l’intérieur de Pachakutik, une sorte de bras politico-électoral du mouvement indigène, ne sont ni simples ni réductibles à un affrontement entre ‘classistes’ et ‘ethnicistes’. Parallèlement, les affrontements avec le gouvernement de Rafael Correa expliquent partiellement ses positionnements et ses divisions internes.

Read More
Le dimanche sanglant du Myanmar

YANGON "#How_Many_Dead_Bodies_UN_Need_To_Take_Action?"
C'est ce que Nyi Nyi Aung Htet Naing a publié sur son compte Facebook samedi soir. L'appel des médias sociaux à l'intervention de l'ONU pour arrêter la dictature militaire du Myanmar s'est avéré être son dernier message. Dimanche matin, l'ingénieur réseau de 23 ans a été abattu par les forces de sécurité birmanes alors qu'il se joignait à une manifestation contre le régime militaire du pays à Yangon. Une balle lui a transpercé la poitrine.

Read More
Deux semaines de révolte à Barcelone

Il est impossible de dire si les manifestations vont continuer et s'étendre, dépassant leur objectif premier, ou si, au contraire, elles resteront socialement isolées et s'éteindront progressivement. Ce qui est certain, c'est que la lassitude et la colère accumulées ont explosé de manière imprévisible (comme cela arrive presque toujours) et ont transformé les données du débat post-électoral en Catalogne.

Read More
Réplique à ceux qui insultent La jeunesse

La fin du mois, la fin du monde. Toujours la fin. Non. Nous voulons, je veux, un monde beau et humain, un monde où le peuple est rassemblé. Ce n’est pas la convergence des luttes, c’est la convergence des désirs. Nous désirons tous et toutes de vivre mieux, de mourir debout plutôt qu’à genoux, de léguer à nos enfants une terre plus saine, de voir nos parents finir leurs jours dignement, de rire, discuter, échanger, partager, créer, construire ensemble. Nous désirons l’amour. Faire la révolution, c’est faire l’amour. Faire l’amour, c’est être heureux. «A la question « pourquoi vous battez vous ? », nous répondrons qu’il en va de notre idée du bonheur.

Read More
Seul le peuple sauve le peuple - l 'exemple du collectif "Somos Tribu Vallekas", Prix du citoyen européen 2020

La pandémie dans laquelle nous sommes plongés a fait se lever des milliers d'initiatives de solidarité en Espagne. Elles ont prouvé que la solidarité de voisinage est un pilier fondamental du fonctionnement et de la vie quotidienne des quartiers. L'une des nombreuses associations de quartier qui ont vu le jour suite à la pandémie est le réseau de soutien mutuel de Vallecas (328 000 habitants), la plus grande banlieue populaire de Madrid, un ancien bidonville à l’origine : “Somos Tribu Vallekas”. Le 12 février, le Parlement européen lui a décerné le Prix du citoyen européen 2020 pour son importance au niveau social.

Read More