"Woman World", le nouveau quotidien d'un monde sans hommes

Partant du postulat qu’un monde sans homme sera forcément celui de la fin des violences et de l’oppression, Aminder Dhaliwal propose avec malice et finesse sonWoman World qui donne à réfléchir, aux machos comme aux autres. Bon délire !

woman-world-image1.jpg

Dans ce monde, où il a été trouvé un moyen de perpétuer l’espèce (merci les banques de sperme et la recherche scientifique bien orientée) et que la survie semble plus ou moins assurée (ne demandez pas comment, c’est pas ça l’important), les femmes vivent une existence totalement libérée du joug et du regard des hommes. Et, même si elles parlent tout le temps de leur absence et de leur nouvelle forme de liberté, elles semblent s’épanouir avec une légèreté inédite. Bien sûr, certaines sont dépressives, d’autres manquent de confiance en elles, d’autres encore sont insouciantes ou solitaires ou autoritaires ou renfermées. Mais cela, c’est la vie normale, et elles semblent la (re)découvrir sous un jour nouveau, débarrassées d’une charge mentale et d’une forme d’oppression politique et économique permanentes.

woman-world-image2 (1).jpg

Avec un trait minimaliste, Aminder Dhaliwal enchaîne ainsi les courtes saynètes humoristiques, jamais trash ni radicales, souvent mignonnes et tendres, et même parfois hilarantes grâce à l’excellente traduction de Clémentine Beauvais. Dans cet univers de femmes, les communautés s'organisent, tentent de construire les nouvelles bases d'un monde en ruine aussi bien sur les plans politiques et économiques que démographiques et écologiques. L'auteur livre ici une bande dessinée engagée ou l'absence des hommes est une nostalgie sans être une entrave à la diversité. Diversité des femmes, de leurs coeurs, de leurs expériences et de leurs désirs. Elle est la voix d'un féminisme affirmé mais sans agressivité et tout en nuances ... l'essentiel n'est t il pas finalement d'assumer simplement qui l'on est ?

A ce titre, une citation pleine d'humour et de subtilité tirée d'une des planches :
" - Tu penses que le féminisme existe encore ?
- Ben, dans un monde ou y a que des femmes, non seulement ça existe, mais ... C'est la réalité.
- Oui mais si le féminisme c'est l'égalité des hommes et des femmes ... s'il n'y a plus d'hommes, y a plus de féminisme.
- ... ok, juste mate les étoiles.
"

Bibi Fricotin le 9/03/2020
Aminder Dhaliwal - Woman World - éditions La Ville brûle

woman-world-couv.jpg